Lister des fichiers AS400

Résolu/Fermé
mica94 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012 - 22 janv. 2007 à 12:49
 tirsix - 11 mai 2010 à 14:35
Bonjour,

je viens d'intégrer une société qui tourne sous AS400, que je connais très peu.
J'ai des demandes de query à faire(je sais faire des query), mais je ne sais pas où chercher les fichiers à lire.

Je voudrais donc savoir s'il existe une commande pour lister les fichiers d'une bibliotheque avec leur description.

Merci
A voir également:

12 réponses

Bonsoir,

Il me semble que le fichier suivant peut t'aider : QSYS/QADBXREF
Si je me souviens bien, il regroupe tous les fichiers de ton AS400

Gwénaël
3
hello bjr je suis expert independant sur AS400
vous pouvez me contacter par mail .
je réponds à toutes les questions.
Cordialement RC.
3
Bonjour,
Puisque vous êtes expert AS/400, ça m'intéresserait d'en connaître un peu plus sur ce système et j'aurais des questions. Par exemple comment se connecter à la base de données d'un AS/400 à partir des requêtes SQL effectuée depuis une application Web dévelopée en Java ?
0
Fossé > denist
21 mars 2007 à 20:19
Bahhh, avec le jdbc fourni sur l'As400 , non ?

/QIBM/ProdData/HTTP/Public/jt400/lib

Mais personnellement je ne trouve pas ça très joli d'accéder à la base par SQL. Pratique certes, mais fragile, en cas d'évolution de la base, utilisée peut-être par ailleurs par une application "400". La plus part du temps, dans les entreprises utilisant depuis un certain temps un As400, il existe une liste conséquente de programmes natifs, RPG ou Cobol. Autant les appeler, plutôt que d'en réinventer les fonctionnalités.

Seb
0
Yves29 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018 1
10 avril 2007 à 18:41
Bonjour, je cherche dans un prog VB une manière de savoir si fichier est présent dans une bib sur mon AS400.
As tu une idée ?
1
Fossé > Yves29 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018
11 avril 2007 à 19:40
Sur As400 la commande pour connaître l'existence d'un objet est CHKOBJ OBJ(BIB/FILE) OBJTYPE(*FILE). Il faut encapsuler cette commande dans un petit programme CLP avec un paramètre de sortie Oui/Non, et appeler ce programme dans VB. C'est un peu lourd mais en cas d'appel direct de la commande depuis VB, il faudrait également pouvoir intercepter le message donnant la réponse, ce qui serait également lourd, à ma connaisance.
Voilà, voilà.
0
Yves29 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 10 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2018 1 > Fossé
12 avril 2007 à 18:30
J'ai trouvé un prog Vb qui liste tous les fichiers d'une bib mais c'est très lourd. Je testerais ta commande demain. Merci
0
Salut,
Tu tapes cette commande et tu fais F4 pour changer le nom de la bib (MABIB) et du fichier en sortie (MONFIC)
DSPOBJD OBJ(mabib/*ALL) OBJTYPE(*FILE) DETAIL(*FULL) OUTPUT(*OUTFILE) OUTFILE(QTEMP/monfic)
Bon ourage
2
BugMaker Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 7
22 janv. 2007 à 22:18
salut,
ca fait presque 3 ans que j'ai pas touché un AS400 alors merci d'être indulgent... on va voir si j'ai pas perdu la mémoire
tu commence par la commande DSPLIBL qui t'affiche toutes les bibliothèques de ton environnement.
ensuite pour chaque biblio (non système bien sûr) tu fais un WRKOBJ avec *FILE en type d'objet.
et voilou tu finiras bien par trouver la bibliothèque qui contient tes fichiers...
si besoin, je dois avoir encore un bout de vieille doc... n'hésite pas à me poser des questions.
A++
------------------------------------------------------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mica94 Messages postés 37 Date d'inscription mardi 3 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2012
23 janv. 2007 à 12:01
Merci beaucoup, j'ai ce que je veux.
;)
0
Bonjour !!!

Je doit actuellement faire des requetes sql sur un as400 mais celui ci n'est pas dans nos locaux (site déporté et pas de possibilité d'acceder au "terminal")
Ma question est la suivante : Peut on lancer la commande DSPLIBL via une requete sql ????

Merci d'avance.

Founnz
0
BugMaker Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 17 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2008 7
16 févr. 2007 à 11:31
Salut,
La commande DSPLIBL est une commande "système" de l'OS400 et non une commande SQL.
Dis nous plutôt comment tu accèdes à l'AS400, on trouvera peut être une solution.
A++
phil
0
Salut,

Je develloppe des pages asp (vb script) et je me connecte à la base avec un pilotes ODBC Access.

merci encore
0
Jerome > founnzy
16 févr. 2007 à 14:34
Salut Founnzy, as tu un outil tel que client access installé sur ta machine ?
Si ce n'est pas le cas, tu auras peut etre un peu de mal a trouver ce que tu cherches...

Jerome
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
15 févr. 2007 à 19:49
Bonjour !

Pourquoi ne travaille tu pas sur un terminal 5250 ?
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
13 nov. 2007 à 21:18
AS400, ce n'est pas un logiciel, c'est une machine IBM sous OS 400. Pas du tout la même chose.

Loup.
0
je voudre savoire comment modifier un programe as 400
0
slt,svp donner un program en c qui affiche le contenu d'un repertoire d'un disque et trier le contenu selon l'un des critères choisi par ordre croisante
0
bonjour, est il t il possible d'alimenté une base de donnée sous excel a partir de l' AS400 en automatique .Je peut passer par une boite mail? merci de votre aide.
0
Bonjour
Je travaille sur AS400 je voudrais avoir la commande qui peut me donner pour un fichier PF
ZONE, ATTRIBUT, LONGUEUR, TYPE, DESCRIPTION .
mais la commande DSPFFD ne répond pas à mes besoins j ai besoin de cela en liste.
merci d'avance
0
Pour lister les zone d'un fichier il faut faire un programme qui analyse le fichier de sortie crée par la commande :
DSPFFD FILE(&BIBL/&FICH) OUTPUT(*OUTFILE) OUTFILE(QTEMP/DSPFLD00) SYSTEM(*LCL)

cette commande liste dans le fichier DSPFLD00 de QTEMP les zones du fichier &FICH de la bibliothèque &BIBL

En espérant avoir répondu à ta question..
0
tu peux utiliser QSYS/QADBIFLD qui recense toutes les zones de tous les fichiers visibles sur ton système
0