Posez votre question Signaler

PXE-E61 : media test failure, check cable [Résolu/Fermé]

laurent - Dernière réponse le 11 janv. 2015 à 01:33
Bonjour à tous,
Apres plusieures heures passées à chercher la solution , je me tourne enfin vers vous .Peut etre l'un de vous pourras m'aider !!!
Voilà j'ai arreter mon pc portable normalement et en le rallumant ce message apparait :
PXE-E61 : media test failure, check cable
PXE- MOF : exiting PXE ROM"
J'ai crois comprendre que c'est à cause de ma carte reseau, en la desactivant par le bios rien à faire!!! Là plus rein ne s'affiche et ne s'allume !! Quand j'appuis sur F12 (to boot from lan) rien ne se passe !! J 'ai essaye le cd d'instal XP , la de meme ,je n'arrive pas à le lancer (sequence de demarrage par PhoenixBios OK) En supprimant "demarr.reseau" là effectivement je n'est plus ce message PXE..... mais rien ne s'affiche !!!
Merci pour vous tuyaux
Lire la suite 
Réponse
+213
moins plus
Synthèse explicative et Solutions

Message d'erreur au démarrage :
PXE-E61: Media Test failure check Cable
PXE-M0F: Exiting Boot Agent

Le problème PXE (PXE-E61 Media test failure, check cable) survient parce que l'ordinateur tente de booter sur un périphérique Réseau et n'y parvient pas, il nous demande alors de vérifier qu'un câble (Réseau) est bien connecté.

Suivi du PXE-M0F: Exiting Boot Agent qui vous avertit simplement qu'il n'a pas pu booter.

Ceci peut survenir pour de multiples raisons :

1) Vous voulez réellement de booter sur un périphérique réseau
(Le cas le plus rare qui ne vous concerne probablement pas)

1 SOLUTION)
Dans ce cas soit, effectivement votre câble réseau est débranché ou défectueux, il vous suffit soit de le rebrancher soit de tester avec un autre câble réseau (RJ45) ou alors votre carte réseau est mal branchée ou défectueuse, dans se cas commencé par la débrancher(ordinateur éteint bien entendu !) puis nettoyer les connectiques et rebranchez la si cela n'a pas fonctionné sinon il faudra la changer.

2 ) la séquence de boot dans le BIOS est mal réglée et il tente de booter sur la carte réseau "PXE" en premier
(Encore un cas rare mais déjà plus possible)

Explication :
La séquence de boot défini l'ordre que l'ordinateur utilise pour déterminer sur quel périphérique démarrer. La machine tentera de booter sur le périphérique numéro 1 puis si il n'a pas réussi sur le suivant et ainsi de suite

2 SOLUTION )
Il faut aller dans le BIOS modifier la séquence de boot, pour ce faire la démarche peut-être différente selon votre modèle de carte mère(Votre ordinateur en gros), il s'agit en générale d'une touche(Ex: Esc ou Delete ou même F2 ...) ou d'une combinaison de touches (Ex: Ctrl+F1 ou Ctrl+F2 ...) à presser juste après l'allumage de votre machine(La commande à presser peut-être affichée lors du démarrage ou sinon vous pouvez chercher sur internet genre "Comment aller dans le BIOS Toshiba F60"), comme on ne sait que rarement le moment exacte ou il faut appuyer, il est conseillé de cliquer sur la/les touche/s voulue/s toute les secondes durant le démarrage jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche (Souvent un affichage rudimentaire sur fond bleu)

!!! ATTENTION !!!
Le BIOS est un endroit très sensible et il ne faut surtout pas toucher ce que l'on ne connait pas ! Prenez le temps de bien tout lire à l'écran afin de connaitre la manière de naviguer dans le BIOS, Ensuite visitez le partout afin de mieux connaitre la bête.
!!! ATTENTION !!!

Une fois dans le BIOS il faut trouver l'endroit où ce gère la séquence de boot, évidement une fois de plus ce sera différent pour chaque matériel.
A vous de trouver, mais ça ne devrait pas être trop dure. Une fois trouvé il vous faut place le boot LAN (Par réseau) ou plus connue ici sous la dénomination PXE en dernière position.

Pour ma part je place toujours le HDD(Hard Disk Drive = Disque Dure) en première position, car 'est le cas le plus commun et celui qui permet le boot le plus rapide. Car le jour ou on a besoins de booter sur le CD-Rom par exemple c'est assez rare, il nous suffit de venir modifier le BIOS à ce moment là

3) Le disque dure, sa connectique ou la CM (Carte mère) est défaillant
(Cas le plus probable)

On en ressent les effets de différente manière, l'ordinateur ne boot pas du tout, il boot de temps en temps mais génère des BSOD(Blue Screen Of Death) et la machine plante, l'ordinateur se fige, vous entendez un cliquetis bizarre dans votre ordinateur
et évidement dans votre cas ceci génère l'erreur PXE.

Pourquoi ?
Imaginons une séquence de boot basique :
1 HDD, 2 CD/Rom, 3 USB, 4 PXE

Si votre HDD est défectueux et que la machine n'arrive pas à booter sur celui-ci, elle va tenter de booter sur le suivant (CD/Rom) mais vous n'avez pas placé de CD bootable dans votre lecteur, on passe donc au suivant mais pareil pas de périphérique USB bootable il nous reste le PXE, d'où cette erreur pas très claire.

3 SOLUTION)
Si vous avez de la chance : il vous suffit d'ouvrir votre ordinateur(ÉTEINT) de débrancher votre disque dur puis de nettoyer les connectique en soufflant fort dessus par exemple puis de le rebrancher, voilà votre problème est résolu.

NON ?

Vous n'avez pas de chance votre disque dure est endommagé pour vérifier ce cas et se ne sera pas forcément faisable pour tout le monde, il faut placer un autre disque pour vérifier si cela fonctionne comme ça. Si oui votre HDD est défectueux, la c'est une autre histoire il vous faudra trouver sur d'autres threads comment réparer un disque dur défectueux, ou alors de le faire remplacer (Vérifier votre garantie)

Ça ne marche toujours pas !
Vous n'avez vraiment pas de bol, la connectique est défaillante, soit vous avez tout de même un peu de chance et vous pouvez remplacer le câble qui relie votre HDD à la CM(Carte mère) et votre problème est résolu, soit vous continué dans votre manque de bol certain et votre CM est foutue, il vous faut faire changer votre machine et j'espère pour vous que votre garantie est toujours valable !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà en espérant avoir pu vous aider a mieux comprendre et aussi d'avoir résolu votre problème je vous souhait une bonne journée

ps: pour ma part j'ai réglé ce problème sur un TOSHIBA QOSMIO F60 acheté fin Aout 2010

MrYves- 17 avril 2014 à 01:03
Merci..Explication très claire!
Sakoufa7- 18 avril 2014 à 15:50
Intersting! Thank you ;)
le fils- 28 avril 2014 à 17:45
merci infiniment !
jihane1022 3Messages postés lundi 30 juin 2014Date d'inscription 1 juillet 2014 Dernière intervention - 30 juin 2014 à 14:26
saluut mon pc Accent demarre en boucle il m'affiche un espece d'ecran noir avec en bas press F2 for system utilities et si je clique au demarrage sur f12 il me donne ce messag pxe61 media test failure please aidez moi je m'y connais pas en info !!!!!! pleaase etape par etape je m'y connais pas SVP
vista- 28 juil. 2014 à 21:30
Salut moi mon problème cest que lors du demarrage on me mets F2 pour entrer dans mon bios et negatif jai tous essayer echap sup ctrl F * et rien a faire de plus jai apeine une fraction de seconde pour appuyer et direct sa me met ce problm PXE - E61 et hop operating system not found :(( avant ce bug enfait j'étais sur mon windows 8 dorigine puis jai paramétré mon bios qui a l'origine etais en mode UEFI (pour windows8) en mode LEGACY pour booter un périphérique windows 7 qui a besoin du mode LEGACY et maintenant que jessaye de revenir dans mon bios pour reparamétrer en mode UEFI impossible heellp meeee :( jai un portable acer aspire v 571g
Réponse
+9
moins plus
pxe e61 au lancement

laurent- 22 janv. 2007 à 15:53
Il faudrait revoir la configuration de ton SETUP, ou la connexion de ton S-ATA. Pour ma part je ne sais pas y acceder par le bios !!Le bios ne me donne pas acces au Boot
Réponse
+4
moins plus
Autant pour moi, mais le probleme persiste !!
Meme en modifiant l'ordre dans la sequence demarrage , rien à faire !!! 5par exemple , je mets le lecteur CD en premiere position et là: OK il tourne mais il ne se lance pas !!!
Petite presicion Le dique dur fait "Clac Clac Clac" au demarrage !!
DD HS ????

herve- 21 avril 2007 à 09:35
bonjour
j'ai le meme probleme que toi
a tu resolu ce probleme
merci d'avance pour ta reponse
regaletvous- 21 avril 2007 à 17:23
Salut herve,

Ecoute, pour ma part cela ve dire que mon disque dur est HS !!!

Tu rentre dans le bios ( F10 ou F12) est tu fais un test de ton disque CLIC SUR :=>"autotest" .En ce qui me concerne je ne peux pas le faire donc cela ve dire que mon DD est HS.

bye
Jille Diarra- 11 janv. 2015 à 01:33
Dieu m6 Gard que dieu vs paye
Répondre
Réponse
+3
moins plus
Un beau mélange de messages, qui à ajouté un DD de 500Gigas sur un portable, car il s'agit bien de PC portable qui ne peut pas booter dont on parle.

Sur les Portables Medion CED2000 95210 Athlon 3200 ou sempron... (j'en ai utilisé 2), mis à part les problèmes de fissures de couvercle, la chaleur dégagée par le fonctionnement de ce genre de machine décolle ou cuit les connecteurs de la nappe souple IDE.

Tôt ou tard, au démarrage du Pc : PXE-E61 : media test failure, check cable...
Suivant ce qui est configuré comme séquence de boot (F2 pour y accéder) on peut avoir des messages parlant de la carte réseau ou d'autre chose.
Donc : F2 au démarrage, verifier dans l'onglet "Main" qu'il n'y a pa "None" en face de primary master
Si malheureusement le cas, modifier dans "Boot" la séquence de demarrage et mettre le lecteur CD en premier (selection avec fleche haut bas puis deplacement avec "+" ou "-"
Place un cd ubuntu bootable ou un cd d'install de windows, si le pc demarre sur le cd, essayer de commander une mini nappe IDE chez medion ou carrouf... ou si garantie medion, renvoyer Nota : la nappe coute env 40€

A bon entendeur

Réponse
+3
moins plus
salut ,

j ai eu un probleme similaire (PXE-E61 : media test failure, check cable ) j ai resolu ce probleme je sais pas si cela vous aidera mais je susi juste aller dans le bios et remis les paramettres du bios par defaut et j ai enfin pu redemmarer le pc normalement .
voila

bye tout le monde

Roldy :) BLASZCZYK-NAT - 25 mai 2014 à 02:40
idem pour moi
Roldy :) BLASZCZYK-NAT - 25 mai 2014 à 02:40
idem pour moi
allimo- 6 juin 2010 à 10:13
c'est quoi un cavalier?
leteuf- 21 août 2010 à 12:06
un cavalier une broche derriere le disqur dur que tu place maitre,neuttre ou en esclave et il faut le positionner en maitre pour ton disque dur system et si tu rajoute un deuxieme disque dur pour tes donner se deuxieme tu le place en esclave...
kejiby- 24 sept. 2014 à 21:38
un cavalier est un jumper en fait
Réponse
+3
moins plus
J'ai aussi eteins mon ordinateur et au moment de le rallumer , Mon ecran affiche
PXE-E61: Media test failure,check cable
PXE -MOF: Exiting PXE ROM.
Operating system not found

J'ai compris qu'il fallait rentrer dans le Bios, mais je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire après . Si quelqu'un peux m'aider
Merci

Réponse
+2
moins plus
precision ...c est sur un portable . ca change rien mais bon ;)

Réponse
+2
moins plus
Salut

J ai un Acer Aspire 7720 GZ

je pensais que cette erreur etait du au mande de la fonction bluetooth

A votre avis

Merci

Réponse
+2
moins plus
Effectivement ton DD doit avoir des soucis .Le mien etait raid
bonne chance

Réponse
+2
moins plus
Salut,
j'ai le même message, mais ca n'as pas l'air de poser de problèmes sur le fonctionnement du PC.
Si je fais marcher ma mémoire je dirais que ca date du moment ou j'ai désactivé l'option AHCPI dans le bios.
En fait résoudre le problème c'est pas vraiment ca qui m'interesse, mais j'aimerais bien comprendre a quoi correspond le PXE.
Sinon je vous déconseille de mettre votre DD en premier sur la liste de boot, mettez le en 2eme et mettez Cdrom devant, comme ca si vous voulez restaurer votre système ou installer un système stable a la place de cette daube de Vista et bah il bootera automatiquement sur le CD.
Bon voila a la prochaine.

Pour info j'ai un laptop packard bell (processeur intel du coup, je penses que ca doit avoir un rapport) et me parlez pas de panneau de config ou je sais pas quoi je suis sous ubuntu :D.

Merci d'avance!

Réponse
+2
moins plus
Synthèse explicative et Solutions

Message d'erreur au démarrage :
PXE-E61: Media Test failure check Cable
PXE-M0F: Exiting Boot Agent

Le problème PXE (PXE-E61 Media test failure, check cable) survient parce que l'ordinateur tente de booter sur un périphérique Réseau et n'y parvient pas, il nous demande alors de vérifier qu'un câble (Réseau) est bien connecté.

Suivi du PXE-M0F: Exiting Boot Agent qui vous avertit simplement qu'il n'a pas pu booter.

Ceci peut survenir pour de multiples raisons :

1) Vous voulez réellement de booter sur un périphérique réseau
(Le cas le plus rare qui ne vous concerne probablement pas)

1 SOLUTION)
Dans ce cas soit, effectivement votre câble réseau est débranché ou défectueux, il vous suffit soit de le rebrancher soit de tester avec un autre câble réseau (RJ45) ou alors votre carte réseau est mal branchée ou défectueuse, dans se cas commencé par la débrancher(ordinateur éteint bien entendu !) puis nettoyer les connectiques et rebranchez la si cela n'a pas fonctionné sinon il faudra la changer.

2 ) la séquence de boot dans le BIOS est mal réglée et il tente de booter sur la carte réseau "PXE" en premier
(Encore un cas rare mais déjà plus possible)

Explication :
La séquence de boot défini l'ordre que l'ordinateur utilise pour déterminer sur quel périphérique démarrer. La machine tentera de booter sur le périphérique numéro 1 puis si il n'a pas réussi sur le suivant et ainsi de suite

2 SOLUTION )
Il faut aller dans le BIOS modifier la séquence de boot, pour ce faire la démarche peut-être différente selon votre modèle de carte mère(Votre ordinateur en gros), il s'agit en générale d'une touche(Ex: Esc ou Delete ou même F2 ...) ou d'une combinaison de touches (Ex: Ctrl+F1 ou Ctrl+F2 ...) à presser juste après l'allumage de votre machine(La commande à presser peut-être affichée lors du démarrage ou sinon vous pouvez chercher sur internet genre "Comment aller dans le BIOS Toshiba F60"), comme on ne sait que rarement le moment exacte ou il faut appuyer, il est conseillé de cliquer sur la/les touche/s voulue/s toute les secondes durant le démarrage jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche (Souvent un affichage rudimentaire sur fond bleu)

!!! ATTENTION !!!
Le BIOS est un endroit très sensible et il ne faut surtout pas toucher ce que l'on ne connait pas ! Prenez le temps de bien tout lire à l'écran afin de connaitre la manière de naviguer dans le BIOS, Ensuite visitez le partout afin de mieux connaitre la bête.
!!! ATTENTION !!!

Une fois dans le BIOS il faut trouver l'endroit où ce gère la séquence de boot, évidement une fois de plus ce sera différent pour chaque matériel.
A vous de trouver, mais ça ne devrait pas être trop dure. Une fois trouvé il vous faut place le boot LAN (Par réseau) ou plus connue ici sous la dénomination PXE en dernière position.

Pour ma part je place toujours le HDD(Hard Disk Drive = Disque Dure) en première position, car 'est le cas le plus commun et celui qui permet le boot le plus rapide. Car le jour ou on a besoins de booter sur le CD-Rom par exemple c'est assez rare, il nous suffit de venir modifier le BIOS à ce moment là

3) Le disque dure, sa connectique ou la CM (Carte mère) est défaillant
(Cas le plus probable)

On en ressent les effets de différente manière, l'ordinateur ne boot pas du tout, il boot de temps en temps mais génère des BSOD(Blue Screen Of Death) et la machine plante, l'ordinateur se fige, vous entendez un cliquetis bizarre dans votre ordinateur
et évidement dans votre cas ceci génère l'erreur PXE.

Pourquoi ?
Imaginons une séquence de boot basique :
1 HDD, 2 CD/Rom, 3 USB, 4 PXE

Si votre HDD est défectueux et que la machine n'arrive pas à booter sur celui-ci, elle va tenter de booter sur le suivant (CD/Rom) mais vous n'avez pas placé de CD bootable dans votre lecteur, on passe donc au suivant mais pareil pas de périphérique USB bootable il nous reste le PXE, d'où cette erreur pas très claire.

3 SOLUTION)
Si vous avez de la chance : il vous suffit d'ouvrir votre ordinateur(ÉTEINT) de débrancher votre disque dur puis de nettoyer les connectique en soufflant fort dessus par exemple puis de le rebrancher, voilà votre problème est résolu.

NON ?

Vous n'avez pas de chance votre disque dure est endommagé pour vérifier ce cas et se ne sera pas forcément faisable pour tout le monde, il faut placer un autre disque pour vérifier si cela fonctionne comme ça. Si oui votre HDD est défectueux, la c'est une autre histoire il vous faudra trouver sur d'autres threads comment réparer un disque dur défectueux, ou alors de le faire remplacer (Vérifier votre garantie)

Ça ne marche toujours pas !
Vous n'avez vraiment pas de bol, la connectique est défaillante, soit vous avez tout de même un peu de chance et vous pouvez remplacer le câble qui relie votre HDD à la CM(Carte mère) et votre problème est résolu, soit vous continué dans votre manque de bol certain et votre CM est foutue, il vous faut faire changer votre machine et j'espère pour vous que votre garantie est toujours valable !

----------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà en espérant avoir pu vous aider a mieux comprendre et aussi d'avoir résolu votre problème je vous souhait une bonne journée

ps: pour ma part j'ai réglé ce problème sur un TOSHIBA QOSMIO F60 acheté fin Aout 2010

kossinus- 7 oct. 2013 à 13:36
Votre message date de très longtemps mais je tiens tout de même à vous dire merci.
Votre deuxième solution marche à merveille pour moi.
Encore merci
Réponse
+1
moins plus
Hello

Pour détecter la panne , j'ai réglé le même problème de la façon suivante :

- D'abord en testant le disque dur en USB2 (et non USB1) sur un autre PC , OK il fonctionne, mais toujours même message erreur et pas de démarrage

- J'ai retiré la carte réseau et l'ai remonté pas de changement non plus pas de redémarrage

- J'ai retiré les barrettes mémoire, bien dépoussiéré les supports et après remontage le PC est reparti sans problème.

Conclusion voyez de ce coté, une barrette défectueuse peut être la cause d'un non-démarrage.

Bon courage

Réponse
+1
moins plus
c'est bon , problème résolu merci!!!

Réponse
+1
moins plus
désolé pour le retard !! j'ai eu quelques souci de connections internet !! il suffit juste de changer l'ordre du boot.
Il faut que tu entre dans le setup des le demarrage du pc , que tu aille dans le boot et que tu mettes le HD en 1er (il y a d'autre chose écrite devant le hd mais je ne sait plus trop quoi)bon bref tu regarde ou il y a un HD et tu changes l'ordre de démarrage en le mettent en premier désoler ci cela n'est pas très claire mais redit moi ci tu n'y arrive pas!!! et normalement ca marche!!

AchrafDip 16Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 17 novembre 2014 Dernière intervention - 15 nov. 2014 à 15:19
Ta mis quel ordre fabien

Réponse
+1
moins plus
Salut ;))

Voir ici, les liens que je vous propose (Par 'Anonyme') ; "installer un OS sans lecteur CD ni disquette?" ; sur ccm :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4442663-installer-un-os-sans-lecteur-cd-ni-disquette#0

merki, à+ .

Réponse
+1
moins plus
Salut a vous tous j'ai un probleme avec mon pc . Quand je l'ouvre il se referme tout seul et redemarre rapidement . alors je voudrais s'avoir ce que je dois faire pour remedier a cette situation ....... c'etait Johnny

Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Meme message d'erreur sur un pc. Et ce n'est pas un portable.

Comme certains l'ont conseillé, j'ai mis le disque dur en premiere position. Sans resultat.

Merci

Réponse
+1
moins plus
En fait, j'avais le meme souci sur une becane.
J'avais changé le disque dur ainsi que la nappe....tjs le meme probleme.

Il suffisait alors de desactiver le "service reseau au demarrage" dans le BIOS.

Réponse
+1
moins plus
Pour ma part j'avais mal remis le DD toute les tiges ide n'étaient pas dans les trous... ou bien il n'était pas asser bien enfoncé dedan...

Réponse
+1
moins plus
Bonjour Laurent j'ai exactement le meme probleme, grace àmon Frere leprobleme est resolu
Ds le Bios desactiver le Wake up on LAN
Pour ce ki en est du "Test media Failure, check cable", une simple manipulation reglera le probleme:
retirer le Disque Dur, passer le doigt sur les lamelles derriere le DD, souffler dessus, reinserrer le DD ds l'ordi et normalement tt redemarre.G demandé a du monde, meme à des professionnels ki m'ont di que le disque etait mort HS etc...De plus sur ts les forum que g lu c'est ecrit ca....
Pour d questions je vous laisse mon email:
SalvatoreTotuccio@yahoo.it

Ce document intitulé «  PXE-E61 : media test failure, check cable  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.