Salut anx ;-)
(tu es la même personne que Anx ?)
Oui évidemment je peux communiquer par le forum, mais pas par MSN (je cherche à m'en débarrasser, et puis il y a le forum !).
Je vais t'expliquer rapidement un brouillon de l'idée :
Pour voir les sites d'ou viennent les personnes il faut utiliser le referer.
($_SERVER['HTTP_REFERER'] en php.)
Tu peux donc regarder ce referer à chaque fois qu'une page est chargée, et ensuite l'insérer dans ta base MySQL.
(il faut que tu maitrises aussi ce langage, mais seulement les bases, ici ce sera facile de débuter ;-) )
Une idée de table très simple serait :
un champ IDsite, le numéro du site ;
un champ url, l'adresse du site ;
un champ Nombre, le nombre de personnes qui viennent de ce site.
Pour insérer les données dans ta base en PHP, tu fais de cette facon :
- Récupérer le domaine sans les adresses avec des regex (par exemple, www.machin.net/dossier/fichier.ext devient www.machin.net )
- Faire une requête qui regarde si il y a une entrée dans la table avec le nom du site, si oui tu ajoutes 1 a Nombre, sinon tu ajoutes une entrée avec l'url du site dans le bon champ et Nombre à 1.
c'est très basique, mais ca permet de voir combien de visiteurs viennent de quel site.
Par contre, le referer est facile à modifier, donc les statistiques ne seront peut-être pas sûres.
Une solution est, si tu fais des partenariats avec d'autres sites, de leur demander d'ajouter "?site-referer=adresse de ton site" à chaque lien qui pointe vers ton site.
Comme ca tu as deux variables pour vérifier ;-)
à approfondir.
a plus
Sylvain
"Join us now, and share the software. You'll be Free, hackers."