American megatrend au démarrage sur Asus: USB

Fermé
Doudou - 18 sept. 2012 à 21:17
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 - 20 sept. 2012 à 15:00
Bonjour,

J'ai acheté mon Asus il y a deux jours, rajouté le disque dur de mon ancien PC. Jusque là tout va bien. Je l'éteind et le rallume plusieurs fois. Je l'utilise une journée, branche un disque dur externe sur une USB frontale et au moment de l'éteindre il fait la mise à jour Windows 7. Quelque chose comme 47 mises à jour. Je vais me coucher.

Ce matin ce coquin me met l'écran suivant:

AMIBIOS (C) 2012 amican megatrend, inc.
ASUS CM6731-6331-6431 ACPI BIOSRevision 3511
CPU: Intel (R) Core (TM) 13-2120 CPU 3,3 GHz Speed 3300 MHz
Total memory:4096MB (DDR3 1333)
USB Device total: 1 Drive, 1 keyboarb, 1 mouse, 2 Hubs
USB Drive#0: Generic multicard 1.00
Detected ATA\ATAPI Devices...
SATA3G2:ASUS DVD RAMGH92N
SATA3G3:ST3250820AS
SATA3G4:ST2000DL003-9VT166

USB Device over current status detected
System shut down after 15 secondes

Impossible d'aller dans le BIOS...
Je suis ce tutoriel:
http://www.justanswer.com/computer/66u5e-started-computer-morning-asus-motherboard.html

Lorsque tout est débranché il trouve 1 Drive.
Lorsque je branche sur le port uSB frontal 1 il ne trouve toujours qu' 1 Drive...
autrement dit:
A l'étape de test des ports USB je constate que le port USB ou était branché mon disque dur externe (port frontal 1) ne reconnait plus rien. Hors en débranchant tous les ports il reconnait systématiquement un disque.

Je pense que ça vient de là mais je ne sais pas quoi faire!!!!
Aidez moi svp je désespère!
je crois que ça viens d'un bug lié au disque dur externe branché pendant les nombreuses mises à jour...

Merci par avance!!!

2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié par Nyctaclope le 19/09/2012 à 22:45
Bonsoir

Voyant que tu n'as pas de réponse appropriée , je me hasarde à te faire quelques suggestions :
- il est vraisemblable, comme tu le penses, qu'une mise à jour a foiré, sans doute au niveau des USB, du fait qu'un port USB était "occupé" et bloquait la mise à jour.
Par contre je comprend mal que ce soit le Bios qui tique là dessus, et non Seven.

- en consultant l'observateur d'événements ( sur XP , et sans doute pareil sur Seven, clic droit sur ordinateur, puis "gérer" ), tu dois trouver trace d'une erreur lors des mises à jour ..A condition que tu puisses démarrer sous Seven ( non précisé )

- dans le cas habituel, il devrait suffire ( en mode sans échec ) de restaurer le point de restauration système précédant la mise à jour, et retrouver ton PC dans l'état antérieur.
Ici, ton PC étant tout neuf, le mieux est de le remettre à l'état de sortie d'usine, en principe sur ASUS c'est en titillant la touche F9 au démarrage. Tu as aussi une possibilité équivalente depuis l'écran du bios ( indication dans la marge en bas ), et cela doit s'appeler Express Recovery.

Et il est possible que tu doives réinstaller les pilotes de la carte mère, normalement Asus fournit un CD pour cela avec le PC.

Tes mises à jour perdues se représenteront rapidement, et n'oublie pas alors de débrancher ton disque USB juste avant d'accepter l'installation.
Pour ne pas être surpris, met tes options de mises à jour en :
- téléchargement automatique, certes
- MAIS installation seulement sur demande , et non dans la foulée ...
et, de préférence, installe les manuellement, par petits paquets, en laissant les autres en attente ..

Autre chose ( sans rapport avec ton problème ), avec ASUS, tu as certainement un processus Asus Liveupdate ( ou nom voisin ) connecté en permanence au net, et qui te proposera probablement rapidement une mise à jour du Bios, sous forme d'un fichier binaire à installer. Les ASUS neufs ne sont pas toujours fournis avec un Bios à la dernière version.
Ce flashage devra se faire uniquement avec Winflash ( ou avec un utilitaire de nom genre Q-Flash, ou EZ-Flash, proposé dans le bios ) présent en principe dans tes programmes, dossier "ASUS Utilities" ..
Et faire d'abord avec ces utilitaires une sauvegarde préalable de l'ancien Bios, avant d'installer le nouveau, en cas de problème.
Sous Seven, cela doit bien se passer, côté Sata. Sous XP, j'ai failli avoir une catastrophe, du fait de mon disque SATA, mal reconnu ensuite par XP. Heureusement il y avait une solution en bidouillant dans le Bios.
Donc sois quand même prudent ..

Espérant t'avoir apporté quelques lueurs ..

A+
Nyctaclope

Le plus joli des poèmes de la mathématique : e^(i.PI)=i^2
trois nombres "sacrés" d'horizons différents qui se donnent la main ...
1
Bonjour et merci pour ces astuces... Malheureusement je ne peux pas démarrer le PC, au bout de 15 secondes il s'éteint,

Je n'arrive pas à acceder au BIOS, F9 ne fonctionne pas non plus.
Une usb est over current, je crois qu'il y a un court jus ou qu'il faille réinisialiser le BIOS.
1) pour débrancher les HUB USB je ne sais pas comment faire: ce sont des boitiers à même la carte mère.
2) Réinisialiser le BIOS est une autre possibilité peut-être?

Encore merci
0
salut : "Même problème que "Sawl" ci-dessus : simple problème de port USB défectueux en façade du PC<. Il suffit de redresser les fines languettes du port USB avec une pointe pour éviter un mauvais contact, et tout remarche ( sauf le port USB qui devra aller en SAV... )"

Source :

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/erreur-des-le-1er-boot-usb-device-over-current-stats-detected-id552906-page2.html#9715058
0