Posez votre question Signaler

Logiciel gestion locative

gilles456 - Dernière réponse le 8 août 2015 à 19:00
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un logiciel pour gérer mes logements en location, si possible gratuit.
J'ai 2 appartements en location et j'aimerais pouvoir simplifier ma gestion, gérer mes documents, suivre ma comptabilité,...
Avez-vous quelque chose à mes conseiller ?
Merci
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
Si vous cherchez un logiciel à installer sur votre ordinateur (par opposition à un logiciel en ligne avec vos données sur internet), il y a des logiciels très satisfaisants : emisoft, locimmo, immobilierloyer...

J'utilise immobilier loyer http://immobilierloyer.com depuis plusieurs années, le support est très réactif pour répondre aux questions.

Mais quel que soit le logiciel que vous utilisez, si parfait soit-il, une connaissance minimum de la gestion locative est nécessaire pour éviter les erreurs. Comme par exemple faire le distingo entre une charge locative et une charge déductible.
jean8861- 20 oct. 2013 à 16:04
C'est vrai que dans certains cas, il n'est pas évident de savoir comme traiter certaines charges : par exemple, j'ai fait entretenir les extincteurs dans l'immeuble : il s'agit d'une charge déductible, pas d'une charge locative.

Et c'est important, car cela a un impact direct sur votre déclaration 2044 (ou sur la régularisation des charges pour les charges locatives).
Répondre
paul_ric 4Messages postés vendredi 18 octobre 2013Date d'inscription 21 octobre 2013 Dernière intervention - 21 oct. 2013 à 09:06
En cas de doute, j'ai toujours sous la main le décret qui liste les charges locatives récupérables. Mais encore une fois, le texte du décret est toujours sujet à interprétation : par exemple, comment définir les "menues réparations" !

Enfin pour revenir à la question initiale, les logiciels facilitent grandement la régularisation annuelle des charges (surtout quand il faut faire des prorata temporis !)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Je rebondis sur un point important à regarder pour votre logiciel de gestion locative : la déclaration fiscale 2044. Le logiciel doit préparer les calculs sur la base de l'historique des paiements du locataire. Beaucoup de temps gagné et des erreurs en mois au moment de faire la déclaration.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Cherchez "Emjy-soft Gestion immobilière" sur google, c'est un logiciel de gestion locative spécialement conçu pour les petits bailleurs et sci qui permet de suivre de A à Z ses Loyer.
Par exemple : L'appel de loyer, quittances, loyer impayés, augmentation du loyer selon les indices légaux, comptabilité, déclarations fiscales...
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour à tous les lecteurs de CCM,

Je viens de m'inscrire et je vous prie de m'excuser de remonter cette discussion qui date d'un mois.

Je recherche un logiciel de gestion locative pour faciliter ma gestion immobilière car je n'ai vraiment plus beaucoup de temps pour m'y consacrer. Je voudrais éviter une agence pour les frais qui me semble excessifs.
Je cherche avant tout un logiciel simple et fonctionnel que me proposez-vous ?

J'ai regardé les produits qu'ils sont listés dans cette discussion et je ne suis pas spécialement emballé.

Mes-immobiliers : je me suis renseigné le site est à l'abandon, pas de mentions légales etc... Mathiasds0 je vous conseille vite de changer de service avant de perdre toutes vos données (un des principaux inconvénients du tout en ligne).
Emjysoft : au début j'étais enchanté mais après une journée d'utilisation je vais m'en passer il ne correspond pas à ce que je recherche.
J'ai testé aussi EBP Location c'est une usine à gaz.

Pour le moment le teste depuis quelques jours ces solutions qui me semblent sérieuses :
- Immobilier loyer de http://www.immobilierloyer.com
- Locagest gestion locative de http://www.webimmosoft.com

Pensez-vous que ce soit un bon choix, l'un comme l'autre ?

Mes contraintes :
- Je cherche un logiciel autonome, c'est à dire hors-ligne car je travaille la majeure partie de l'année à l'étranger dans des sites où internet n'est pas encore si courant.
- J'ai deux mois maximum pour tester un logiciel viable.

PS : Je veux bien mettre le prix si le logiciel est simple et très fonctionnel.
Michel- 5 févr. 2015 à 09:31
J'ai aussi essayé ces deux logiciels. Les deux sont sérieux et complets. Un critère important est d'avoir un logiciel installé sur son ordinateur, pour éviter d'avoir toutes ses données sur Internet.

Après 2 mois de test, j'ai choisi Immobilier Loyer que je trouve plus flexible et facile.
Répondre
Cécile- 13 juil. 2015 à 15:04
Je suis d'accord avec vous, mais pour ma part, j'ai choisi Locagest 2015 du site web www.webimmosoft.com cité juste au-dessus. Etant débutante dans ce domaine, je le trouve plus complet et plus assisté.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
pour ma part j'utilise mes-immobiliers.com, gestion en ligne de vos biens immobiliers, simple et gratuit :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

Je vous conseille ce logiciel que j'utilise très régulièrement:

http://www.boulevardbail.fr/

Le logiciel est vraiment complet, la partie administrative de la gestion devient super simple, et la navigation est vraiment intuitive et optimale !
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Heureusement pour moi le sîte mes-immobiliers n'est pas à l'abandon:) il y a a même eu des maj récentes (bail type pour location meublé, une nouvelle interface beaucoup plus simple pour la gestion locative quotidienne, et bientôt une gestion pour un syndic bénévole ???)
Je dirai même que l'avantage d'une gestion en ligne est d'avoir la possibilité de consulter les dossiers ou que vous soyez, c'est vraiment un plus qd vous devez appeler un locataire par ex

Par contre, et qq soit le logiciel utilisé il faut effectivement un minimum de connaissances sinon onest vite perdu
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Logiciel gestion locative  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.