Partage de fichiers entre ordinateurs

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 sept. 2012 à 19:15
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 oct. 2013 à 17:04
Bonjour,
J'aimerais partager certains de mes fichiers entre mes 3 ordis (voire config). Je voudrais un tuto simple, détaillé et clair si possible (ce que je ne suis pas arrivé a trouver pour le moment...), et aussi savoir quelque choses à propos du partage :
- quand un fichier est placé dans le dossier partagé, est-ce qu'il est tout de suite téléchargé sur les autres ordis ou faut-il aller le chercher ?
- Est-il possible d'utiliser AirDrop comme dossier de partage ?
- Est-il possible de modifier un fichier sur 2 ordos en même temps ? sinon, est-ce bloqué ? (peut-on se retrouvé avec un fichier en bazar ou est-ce que l'ordinateur indique que le fichier est déjà utilisé ?Merci d'avance pour vos réponses.

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
18 sept. 2012 à 11:04
Salut,
si tu parles des partages windows/samba:
- quand un fichier est placé dans le dossier partagé, est-ce qu'il est tout de suite téléchargé sur les autres ordis ou faut-il aller le chercher ?
il faut aller le chercher sur le PC qui partage et sert de serveur.

- Est-il possible d'utiliser AirDrop comme dossier de partage ?
c'est uniquement sur mac ce machin

- Est-il possible de modifier un fichier sur 2 ordos en même temps ? sinon, est-ce bloqué ? (peut-on se retrouvé avec un fichier en bazar ou est-ce que l'ordinateur indique que le fichier est déjà utilisé ?
oui, un fichier en cours de modification sur un partage est bloqué en lecture seule pour les autres, heureusement.
2
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 17:43
Merci. Donc il y a un serveur c'est ca ? C'est obligé qu'un ordi soit au dessus des autres dans la hiérarchie du réseau ?
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
18 sept. 2012 à 17:46
non,
il n'y a pas de hiérarchie, c'est le partage fichiers et imprimantes qui fait qu'une machine est serveur.
Cependant, pratiquement pour des raisons d'organisation, de suivi des mises à jour et de facilité de sauvegarde, il est préférable que les dossiers partagés soient sur une seule machine qui aura une grande disponibilité et aura donc ainsi le rôle de serveur.
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 17:49
OK. En fait quand l'ordi qui contient les fichiers n'est pas allumé, les autres ne peuvent pas accéder à ces fichiers...
Sinon por le tuto ??
0
brupala Messages postés 109452 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
18 sept. 2012 à 18:12
les tutos sont nombreux si tu prends un minimum la peine de chercher:
https://www.commentcamarche.net/contents/160-partage-de-fichiers-sous-windows
https://protuts.net/partager-fichiers-dossiers-macos-x-windows-7/
https://www.pcastuces.com/pratique/windows/reseau_7_xp_vista/page1.htm
0
Utilisateur anonyme
18 sept. 2012 à 18:30
OK merci pour tout.
0