Quel tests de sélection à AFCEPF ?

Résolu
Samia Gamal - 15 sept. 2012 à 21:23
 Caillou - 27 avril 2019 à 15:58
Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà essayé les tests de sélection pour l'entrée à AFCEPF, pour une formation ne requérant pas de connaissances antérieures en informatique... je dois passer un test de 40 minutes la semaine prochaine et je ne sais pas sur quel type de tests je dois me concentrer en priorité: séries graphiques, dominos, suites ? Auriez-vous un site ou un livre à me recommander en particulier ?

Par avance merci

Samia

11 réponses

Kyrosano Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 33
Modifié par Kyrosano le 29/11/2016 à 20:41
Bonsoir à tous,

Je viens compléter ce qui a été dit plus haut, notamment la réponse de honeymoon51.

Dans le processus de sélection, je suis allé jusqu'à l'entretien auquel je n'ai pas été retenu malheureusement.

Donc, ce mardi 15 novembre 2016, je me suis présenté dans les locaux (temporaires) de l'AFCEPF, à l'immeuble PFIZER, 23-25 avenue du Docteur Lannelongue, 75014 Paris.


Nous commençons approximativement à 10H15 la réunion d'information. C'est d'ailleurs M. RAKOTOMALALA Patrick, le directeur de l'école, qui prend en charge la réunion d'information. Donc, suite à un tour de présentation des personnes dans la salle (dont moi), le directeur nous présente l'AFCEPF, son histoire, sa philosophie, les métiers et les attentes de l'école vis-à-vis d'un futur auditeur (étudiant est assez déplacé étant donné que vous êtes supposé venir pour une reconversion professionnelle, donc que vous êtes déjà sur le marché du travail). Pour cette présentation, je vous suggère, futurs candidats, de prendre un maximum de note. Je reviendrais plus tard là dessus.


Suite à la présentation de l'école, M. RAKOTOMALALA Patrick nous explique les formations, la fonction des métiers visés à l'issue des formations (deux formations étaient présentées ici: développeur Architecte Logiciel et Développeur Front End, à laquelle j'avais candidaté), les structures des métiers de l'informatique, les salaires ainsi que le cycle de vie d'un produit. Futurs candidats, ASSUREZ VOUS DE PRENDRE DES NOTES DE TOUT CE QUI EST EVOQUE, notamment, dans le cycle de vie d'un produit, LES ETAPES QUI CONCERNENT LES METIERS VISES.


Passé les présentations de l'école et des formations, viennent les tests:

- le premier, comme dit plus haut par honeymoon51, est une série de pictogrammes. Vous avez trois pictogrammes présentés à la suite, chacun présentant des bâtons ou des points sur des carrés ou triangles évoluant dans le sens horaire ou anti-horaire et c'est à vous de deviner les deux pictogrammes suivant en plaçant les bâtons/points suivant l'évolution des trois premiers pictogrammes. Ce test ne dure qu'un quart d'heure et le temps passe très vite. Entrainez votre logique et votre réactivité pour celui-ci;

- le second, encore évoqué plus haut par honeymoon51, est une série de suite de raisonnement. Il y a des séries de mots où il faut trouver l'intrus, des chiffres correspondant à des lettres dont il faut deviner la suite, reconstitution de mots à partir de lettres en désordre, ... Des tests qui peuvent être trouvés sur le net. Ce test dure 20 minutes et là encore, le temps passe vite.

Pour moi, qui est de nature logique et réactive face à ce genre de tests, je n'ai révisé que les suites de dominos, auxquels je ne comprenais pas les principes. Sinon, JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D'ENTRAINER VOTRE REACTIVITE ET VOTRE LOGIQUE. Ce sont là les seuls points qui pourront vous permettre de faire la différence. Pour moi, ils m'ont trouvés un peu lent mais c'est passé (une vingtaine de suites remplies pour le premier test, et un peu moins pour le second).


La réunion d'information se termine par ces tests et aura duré approximativement 2 heures. Je pense qu'une fois que vous êtes conviés à la réunion d'information, les tests sont éliminatoires seulement si vous vous êtes trompés ou si vous avez mis trop de temps. Les tests ne sont là que pour vérifier que vous possédez un raisonnement qui leur soit suffisant pour les formations.



Pour aller plus loin, pour ceux qui auront la chance d'avoir un entretien, je vous fait part de mon témoignage. J'arrive dans les locaux ce vendredi 25 novembre, 15 minutes avant le début de l'entretien (arrivez toujours en avance, cela montre que vous anticipez, mais pas trop, cela évite, pour vous de trop attendre et pour le recruteur de vous faire trop patienter), avec une bonne présentation, costume et chemise blanche (toujours faire bonne impression, montrez que vous êtes un professionnel avant tout). Je suis convié par la suite dans un bureau, pour m'assoir face à la responsable RH et face au directeur. Donc l'entretien commence, et ils me posent des questions, me décortiquent:

- qu'est-ce que l'AFCEPF selon moi et quelles sont les valeurs chéries. Ils attendent de vous de répondre la détermination, certes, mais surtout L'ESPRIT D'EQUIPE, chose à laquelle je n'ai su répondre puisque je n'avais pas pris assez de notes lors de la réunion d'informations;

- le directeur regardait mes centres d'intérêt et a vérifié qu'ils n'étaient pas vendues sur mon CV (Véracité de mon CV), là je pense avoir bien répondu!; Soyez franc et tout se passera bien;

- qu'est ce que j'ai retenu de la réunion d'informations et comment je vois le métier de développeur. Là encore, par manque de prise de note et de préparation, je n'ai pas répondu ce qui était attendu. Le directeur, par ses expressions non verbales, me l'a fait comprendre. Donc n'oubliez pas de noter la moindre information lors de la réunion et de les apprendre;

- pourquoi avoir choisi cette alternance de 21 mois (3 mois de formation + 18 mois en alternance rémunéré au SMIC)? Selon lui, au vu de mon age (+30ans), ça avait l'air d'être un mauvais choix selon le temps et la rémunération. Prenez donc le temps de savoir dans quoi vous vous embarquez et surtout comment savoir répondre à cette question;

- quelle impression j'aimerais laisser à l'issue de l'entretien. Là, je suis dans le flou total. A part bêtement répéter mes qualités citées sur mon CV, je n'ai pas su répondre. Et je pense n'avoir pas bien répondu;

- la dernière question piège: "Avez-vous des questions?". J'ai répondu non mais il fallait dire oui: intéressez vous à l'AFCEPF, trouvez des questions. Montrez que vous voulez vraiment faire partie de cette aventure en essayant d'en apprendre plus sur l'école.


Je n'ai pas assez préparé l'entretien et je le regrette aujourd'hui car l'AFCEPF a l'air de jouir d'une bonne réputation auprès des entreprises. Bref, soyez préparé, ne faites pas mes erreurs. Si vous avez d'autres questions, j'y répondrais volontiers!

A bientôt.
33
merci Kyrosano et à tout le monde. Je participe à la réunion de présentation et aux tests lundi 16 janvier, et vos commentaires m'auront aidé, j'en suis sûr...
0
Bravo Kyrosano, c'est très courageux de ta part, bien détaillé et très clair. Ca nous aidera tous. Merci encore et bonne chance dans tes nouvelles recherches.
0
epcilone Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2017
26 avril 2017 à 21:21
Bonjour, effectivement c'est ce qui s'est passé, dommage je n'ai pas lu ce message avant, du coup je n'ai pas pris note :(
Quelqu'un peut me faire une petite présentation alors de ce qui était dit pendant la séance d'information.
Merci :)
0