Bonjour Aurelia,
Je ne suis pas un pro non plus, et ça ne m'empêche pas de garder le self-contrôle.
HOMBOURGEOIS t'a proposé une solution. Comme je n'utilise pas les logiciels qu'il a mentionnés, je me permets de te soumettre d'autres programmes. C'est à toi de voir suivant tes goûts.
Pour le réencodage de vidéos, j'utilise fréquemment le programme gratuit SUPER, disponible ici :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche19891-super.html
Il est en anglais, mais simple d'utilisation en regard de ses possibilités. Pour convertir un fichier (wmv par exemple), tu ouvres SUPER, et à côté, tu ouvres une fenêtre de l'explorateur. Il te suffit de glisser le fichier à convertir à l'endroit prévu dans la fenêtre de SUPER.
Et après ? Tu as l'embarras du choix. Tu veux du DivX ? Pas de problème :
Dans le premier menu déroulant, en haut à gauche, tu vas choisir le conteneur (avi dans le cas présent).
Dans le menu déroulant central tu vas choisir l'encodage vidéo (DivX , je crois que c'est la 1ère option).
Dans le menu déroulant de droite, choisis l'encodage audio (mp3, comme cela t'a été conseillé).
Dans un premier temps, ne touche pas aux réglages audio et vidéo qui sont en-dessous. Les valeurs par défaut conviennent en général.
Le bandeau "Output" te donne un résumé des choix que tu as opérés.
Ensuite, il n'y a plus qu'à appuyer sur le bouton "Encode (Active Files)", et le réencodage démarre.
Il se peut à ce moment que SUPER te demande de choisir un codec DivX. Fais un essai avec le DX50. Si ça ne marche pas, prend le XviD, et si ça foire toujours, le DIVX - All DivX Players compatible.
En cliquant avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre de SUPER, tu accèdes aux options et tu peux choisir le répertoire de sortie. Par défaut, il doit s'agir d'un sous-répertoire du logiciel dénommé "Output".
Voilà, c'est plus dur à expliquer qu'à effectuer, je te rassure, restons zen ;-)
SUPER m'a ainsi permis de réencoder des fichiers vidéo de mon appareil photo Canon IXUS 40. Aucun problème.
N'hésite pas à t'amuser à changer de codec vidéo (du XviD, pourquoi pas, c'est ce que j'utilise), ou audio (mais en général, le mp3 est bien toléré par les platines de salon), à redimensionner une vidéo (si tu as un téléviseur 16/9 par exemple).
Pour la détection des codecs utilisés dans une vidéo, HOMBOURGEOIS t'a suggéré Gspot. En voilà un autre en prime : VideoInspector, gratuit et en français (entre autres), il est téléchargeable ici :
http://www.kcsoftwares.com/index.php?download
Alors, encore fâchée ?
Judex