Erreurs disque dur (chkdsk qui bloque...)

Fermé
l123456 Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2012 - 11 sept. 2012 à 21:07
 Black08 - 26 avril 2021 à 22:37
Bonjour, ça fait un moment que je n'avais pas eu recours au forum de "comment ça marche" pour poser moi-même une question mais là, je sature : donc j'ai besoin de votre aide. :)

Résumé de la situation : mon frère me dit que son PC ne démarre plus, qu'il a un virus ou je ne sais quoi. En fait quand il allumait son PC, il avait un écran noir au lieu du boot de Windows (le bios marche hein ^^). Ni une, ni deux, je lui dis que c'est pas grave et que j'allais lui réinstallé Windows. Arrivé à l'étape de décompression des fichiers, l'installation plante avec un message d'erreur qui disait que la configuration ne pouvait pas être sauvegardée ou je ne sais quoi.
De là, je reboot sur le DVD d'installation puis je vais dans le menu pour accéder à l'invité de commandes. Je lance ensuite un "chkdsk /f" classique pour voir mais il me dit (gentiment) : "impossible de verrouiller le lecteur en cours. Windows ne peut pas éxecuter de vérification [...] 50" (je ne suis plus sûr de la fin, je sais par contre que ça bloque à l'étape 2/3.

Je me suis donc gravé le live CD Knoopix, une distribution Linux qui sert entre autre à ça (backup de fichier + réparation d'erreurs...), je l'ai lancé puis dans l'utilitaire GParted je vois un joli icône "Warning /!\", je regarde donc les informations et le logiciel m'indique clairement que des "secteurs" sont corrompus et qu'il fallait booter sous Windows puis utiliser "chkdsk". Curieux je lance le formatage (en NTFS) du disque dur et là : plus d'icône erreur.

Je criais victoire un peu vite car une fois retourné faire mon petit "chkdsk /f /r" : rebloque.
J'ai recrié victoire en installant Windows car la décompression des fichiers s'est bloqué à ... 83%

Je ne sais plus trop quoi essayé, des idées ?

Merci d'avance ;)

Laurent.
A voir également:

4 réponses

jojodu03 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 57
24 mai 2014 à 02:48
Si vous avez ce message : "impossible de verrouiller le lecteur en cours" en exécutant chkdsk, c'est aussi peut-être parce que vous avez lancé l'invite de commande depuis un CD ou DVD, vous tentez donc un chkdsk sur ce CD si vous omettez de préciser la lettre du disque :
chkdsk /f/r
ne donnera rien
alors que
chkdsk c: /f/r 
fonctionnera parfaitement...

Et oui, ça arrive même aux plus grands !!!...
65
Bravo !
0
Enfin une reponse claire
0
Simple et claire. Vous êtes super
0