rss
mon employeur peut il m'oblige...
par pat 32
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
vendredi 19 janvier 2007 à 19:10:18
est ce que mon employeur peut m'oblige a prendre sa mutuelle
Répondre à pat 32  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par robe., le vendredi 19 janvier 2007 à 23:24:57 Fil de Discussions
salut,

Si la boite a une mut de groupe , tous les employés sont obligés d'y adherer même si tu côtises ailleurs.

C'est contractuel et tu peux le retrouver sur ton contrat de travail.

J'ai été dans le même cas que toi.

et rien pu faire .

désolé...

Robe.
Répondre à robe.

2

Par pat 32, le samedi 20 janvier 2007 à 21:38:10 Fil de Discussions
merci beaucoup pour l'info je vais lire le contrat
Répondre à pat 32

3

Par Kemar, le jeudi 8 février 2007 à 14:21:04 Fil de Discussions
UN PEU D'ESPOIR POUR LES AUTRES
Je viens d'être exactement dans cette situation aujourd'hui même pour la signature de mon CDI.
Étant choqué par la nature des renseignements (obligatoires) à remplir pour la mutuelle (April assurances), je refusais catégoriquement d'être complice de telles atteintes à la vie privée, et il ne m'était donc pas envisageable de répondre à cet "interrogatoire".
Je me suis empressé d'en parler à l'un des dirigeants de l'entreprise, qui comprenant mon point de vue (sans forcemment le partager), a imédiatement rajouté la phrase suivante sous l'article concernant la protection sociale : "À la signature du présent contrat il a été convenu entre les deux parties que la non réalisation de l'article n°.. ne saurait être un cas de rupture de contrat."
Et voilà, comme quoi un petit peu de dialogue entre personnes de bonne volonté peut arranger ce genre de petit désagréments et par la même m'éviter une nouvelle recherche d'emploi dans une société n'ayant pas de mutuelle obligatoire.
Répondre à Kemar

4

Par sans_surnom, le jeudi 8 février 2007 à 14:37:41 Fil de Discussions
le plus simple est de regarder les conevtions collectives de ton entreprise .tu dois y avoir acces et pouvoir les consulter (on y trouve en general toutes les reponses a ce genre de questions)
Répondre à sans_surnom

5

Par blux, le jeudi 8 février 2007 à 17:16:41 Fil de Discussions
Salut,

si ton conjoint a déjà une mutuelle de groupe, alors tu n'es pas obligé d'y souscrire...

Mais on parle bien d'une mutuelle de groupe, pas d'une mutuelle à assurance volontaire...
A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
Répondre à blux

6

Par Honeybunny, le mardi 4 septembre 2007 à 09:54:01 Fil de Discussions
Faux, la mutuelle du conjoint ne peut pas servir à se dégager de la mutuelle obligatoire, si celle-ci est le fruit d'une convention collective, le seul moyen d'y échapper, c'est d'avoir une autre mutuelle employeur (donc, un autre employeur!), souscrire une mutuelle volontaire n'est pas pris en compte non plus.

Quant à la renégociation avec l'employeur, je ne suis pas sûre que ça fonctionne partout, moi on m'a répondu qu'on ne pouvait pas remettre en question un accord collectif au cas par cas (appremment, ce serait dû aux accords que l'entreprise a avec l'URSSAF, je me demande s'il n'est pas question de conditions plus avantageuses pour les entreprises qui offriraient une mutuelle à leurs cadres).

Honeybun
Répondre à Honeybunny

7

Par fred42, le vendredi 7 septembre 2007 à 16:48:49 Fil de Discussions
Bonjour,
Je viens d'integrer une société avec l'obligation de prendre la mutuelle d'entreprise, je me sens un peu lié voir beaucoup, sachant de plus qu'il sagit d'un contrat famille qui me côute 119,62 Euros c'est plutôt très chère alors que dans mon cas je souhaiterai avoir qu'un simple contrat individuel mon employeur a t'il le droit de m'imposer le contrat Famille à 119,62 Euros .....!!!!!!!!!!!

Merci de me répondre.
Répondre à fred42

8

Par yoyo, le lundi 15 octobre 2007 à 15:11:35 Fil de Discussions
Bonjour,

Pour un même collège de salariés (ie. un collège cadre et un collège non cadre), les conditions ne peuvent être différentes pour un salarié ou un autre. Après, c'est l'entreprise qui choisit en général en fonction de la situation moyenne de ses salariés si elle prend un modèle familial ou individuel, sachant que dès que tu veux y mettre un conjoint et un enfant l'individuelle est plus chère.

En espérant que ça t'aide
Répondre à yoyo

9

Par fab, le mardi 20 novembre 2007 à 00:02:19 Fil de Discussions
Bonjour, je ne veux pa svous parler de mutuelle mais des clés de l'entreprise savez vous si j'ai l'obligation de prender les cles de l'entreprise sachant que d'autres salariés commencent à la m^me heure que moi merci si vous pouvez me répondre fab
Répondre à fab

10

Par bob rasowsky, le mercredi 21 novembre 2007 à 16:44:47 Fil de Discussions
Bonjour,
Cette histoire d'imposer une mutuelle, ca sent un peu le style, je fais marcher la boite de mutuelle du copain ! non ?
Répondre à bob rasowsky

11

Par Spirit18, le mercredi 21 novembre 2007 à 17:28:31 Fil de Discussions
Non, ça permet surtout a l'employeur d'être exonéré de certaines charges sociale.....
¤¤¤¤Spirit White¤¤¤¤
Répondre à Spirit18

12

Par nonolong, le jeudi 13 décembre 2007 à 20:52:47 Fil de Discussions
bonjour,
je suis dans la même situation:
un accord salarial dans l'entreprise de mon épouse impose une mutuelle obligatoire pour les salariés et leur famille;
j' ai cherché qqes temps comment y échapper et j'ai trouvé la faille: ARTICLE 1121 du CODE CIVIL
cet article dit "en gros" que tout contrat, convention ou accord ne peut-être stipuler pour un tiers si celui-ci manifeste son désaccord. Ce qui est mon cas puisque je ne fais pas partie de l'entreprise de mon épouse.
Mais ATTENTION, il faut absolument que le conjoint envoie un courrier (en recommandé avec AR) pour manifester son désaccord et que le salarié dans un autre courrier invoque la volonté non équivoque de son conjoint ce qui lui permet de ne prendre la mutuelle que pour lui seul (OBLIGATOIRE pour LE SALARIE).
Ne vous laissez pas faire dans ce monde dominé par le fric et où les gros imposent leurs lois aux plus faibles.
Renseignez-vous auprès du 3939: CIRRA (centre inter-régional de renseignements administratifs).
BON COURAGE
Répondre à nonolong

13

Par miniloute74, le mardi 15 janvier 2008 à 12:21:23 Fil de Discussions
Bonjour,

Mon employeur a décidé de nous faire souscrire à une mutuelle d'entreprise.

Après comparaison avec ma mutuelle individuelle actuelle, celle de l'entreprise ne m'intéresse pas du tout.

A ce jour, nous avons eu une consultation orale de chaque salarié mais aucun écrit.

Sommes nous tout de même dans le cadre d'un accord collectif ?

Pouvez vous me confirmer que cela donne lieu à un avenant de contrat?

Ai-je le droit de refuser cet avenant et cela donne-t-il lieu à un licenciement comme pour un autre avenant ?

Merci d'avance de votre réponse.

Miniloute74
Répondre à miniloute74

14

Par blux, le mardi 15 janvier 2008 à 12:55:24 Fil de Discussions
Si l'employeur met en place une mutuelle, tu n'est pas obligé d'y souscrire :

La loi no 89-1009 du 31 décembre 1989 prévoit dans son article 11 :

"Aucun salarié employé dans une entreprise avant la mise en place, à la suite d'une décision unilatérale de l'employeur, d'un système de garanties collectives contre le risque décès, les risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité ou les risques d'incapacité de travail ou d'invalidité ne peut être contraint à cotiser contre son gré à ce système."

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

15

Par miniloute74, le mardi 15 janvier 2008 à 15:25:36 Fil de Discussions
Blux,

Savez vous comment je dois m'y prendre pour notifier mon désaccord et être sûre de faire valoir mon droit de ne pas souscrire à cette mutuelle ?

au pire, à qui dois-je m'adresser car ma mutuelle actuelle m'a dit que je ne pouvait rien faire.
Répondre à miniloute74

16

Par blux, le mardi 15 janvier 2008 à 15:27:05 Fil de Discussions
LRAR ou remise contre décharge avec indication de cette loi...

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

17

Par cyrielle, le mardi 22 janvier 2008 à 11:10:40 Fil de Discussions
Bonjour,
J'ai eu une démarche personnelle , après mon divorce, en souscrivant une mutuelle pour mes 2 enfants et moi même.
Le coût était de 110 euros pour nous 3.
Lors de la signature de mon contrat cdi au mois de mars 2007 la mutuelle de l'entreprise m'a été obligatoirement imputée à 45 euros pour ma part.
Aujourd'hui le traitement d'orthodontie de ma fille n'est pris en charge qu'a 50 % du TR de la sécu contre 350 % de ma précédente mutuelle!!
vous parler du social ?
Répondre à cyrielle

18

Par michelou, le mercredi 23 janvier 2008 à 16:55:01 Fil de Discussions
bonjour

ou sontl les libertés dans le monde du travail etre obliger de prendre une mutuel et quoi encore ?? DONC COMMENT NE PAS PRENDRE DE MUTUEL OBLIGATOIR JE SUIS AU SMIC 912 euros net donc mois la mutuel a 50euros je demande de suite le rmi! voila ! donnez moi sv p une vrai réponse pour ne pas prendre cette mutuel!!merçi
Répondre à michelou

19

Par blux, le mercredi 23 janvier 2008 à 17:07:11 Fil de Discussions
C'est une nouvelle embauche ou la nouvelle mise en place d'une mutuelle dans l'entreprise ?

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
Répondre à blux

20

Par indochine, le lundi 28 janvier 2008 à 21:53:36 Fil de Discussions
Bonsoir je vous écris car je travaille dans une clinique privée qui a une mutuelle employeur,pour le moment je suis dans une mutuelle extérieur mais mon employeur veux m' imposer une mutuelle obligatoire sans avoir consulté qui que se soit(sauf le C.E),a_t_il le droit? et sinon existe-t-il une loi qui peux empécher un employé de devoir y adérer?merci d'avance.
Répondre à indochine

21

Par sew, le lundi 21 avril 2008 à 15:46:37 Fil de Discussions
Je suis depuis le premier mars sous un régime de mutuelle obligatoire, problème : ma mutuelle a bien résilié mon contrat mais refuse de résiler le reste de ma famille. Pourtant celle-ci est bien couverte par ma mutuelle obligatoire. Aprés plusieurs recommandés elle ne veut pas céder. Donc je cotise deux fois pour toute ma famille. (environ 200€ pour 5 au lieu de 95€) c'est intenable. Que puis-je faire ?
Répondre à sew

22

Par Mutuelle, le mercredi 11 juin 2008 à 23:59:29 Fil de Discussions 
Obligation moi aussi de prendre une mutuelle obligatoire !
1) L'employeur impose UNIQUEMENT AU SALARIE de son entreprise de prendre la mutuelle ?
2) L'employeur a -t-il le droit d'IMPOSER la mutuelle au salarié selon sa situation familiale
Notre correspondant mutuelle précise à mon employeur : si vous imposez à toute votre équipe une mutuelle en fonction de sa situation familiale, il y aura une défiscalisation. Si un seul de vos salariés refuse il n'y aura pas de défiscalisation. N'est-ce pas là de la vente forcée ? Est-ce légal ? Textes de loi à l'appui ?
Une réponse rapide me serait fort agréable. Merci. Cordialement. nsr
Répondre à Mutuelle
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
22/02 14h51mutuelle obligatoire par l'employeurDroit/Libertés08/06 17h064
17/06 21h44écrits de l'employeur contre moiDroit/Libertés19/06 16h053
17/06 17h26anti spam obligatoire ou pas ?Virus/Sécurité17/06 17h508
04/06 23h17obligation d'installer la nouvelle versionMessagerie/Chat05/06 20h0812
Plus de discussions sur « mon employeur peut il m'oblige... » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Flash Player 9.0.124.0Flash Player - Adobe Flash Player est un moteur d'exécution client permettant d'afficher des animations Flash dans les navigateurs Internet...Catégorie: Web
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger nLite 1.3.0.4nLite - nLite est un outil permettant de supprimer des composants de Windows et de pré-configurer Windows avant installation. ...Catégorie: Gravure
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger UltraVNC 1.0.2UltraVNC - UltraVNC est un programme informatique facile à utiliser capable d'afficher l'écran d'un autre ordinateur (via internet ou...Catégorie: Connexion à distance
Licence: Open Source
Télécharger ERASER 5.86aERASER - AVEC ERASER EFFACER RÉELLEMENT SES FICHIERS Pour des raisons d’anonymat et de confidentialité, vous redoutez les...Catégorie: Anonymat/Confidentialité
Licence: Open Source
Plus de logiciels gratuits sur « mon employeur peut il m'oblige... »
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •