Signaler

GRETA [Résolu]

Créer une discussion Yggdrasil - Dernière réponse le 12 janv. 2017 à 16:03 par jiji38
Bonjour, ayant un rendez vous au greta pour le 18, concernant un BTS SIO option logiciel, j'aurais souhaiter avoir des renseignements, conseils.
Tout d'abord j'ai vu que la formation durait 9 mois au lieu d'un ans,vous pouvez m'en dire plus la dessus ? Je trouve ça bizarre de diviser en deux la durée, à t on vraiment le temps de tout voir? à t on le même nombres d'heures ? ce bts au greta donne il bien bac +2? ou juste niveau bac +2?
Ensuite savez vous comment se passe les entretiens la bas ? quels sont les test, les questions demandées, comment dois je "réagir" ?
je stresse u peu et j'aurais besoin d'aide, merci d'avance.
Afficher la suite 
Utile
+2
moins plus
Une année scolaire, c'est 9 mois : septembre à juin.

Un BTS c'est un diplôme, pas un niveau.
Un GRETA, c'est un organisme de formation de l'Éducation Nationale, et le BTS, c'est un diplôme Éducation Nationale ...
Il y a le même nombre d'heures, si ce n'est pas davantage ; les semaines de travail sont plus remplies, et les vacances moins nombreuses !

Tous les entretiens sont pareils : On te pose des questions, et tu y réponds.
Quelles questions ? Il y en a des millions possibles ; pire que dans les jeux télévisés !

Comment réagir ? Justement en y allant sans stress : Il faut être calme, zen, sûr de soi, poli, clair, et réfléchir avant de répondre.
Le 17 tu dors bien ; le 18 tu prends une bonne douche, tu t'habilles correctement, tu n'oublies pas ton petit déjeuner, tu mets ta convocation et ta pièce d'identité dans ta sacoche et tu t'arranges pour arriver en avance à ton rendez-vous, sans avoir consommé alcool ou drogue et sans sentir la cigarette.

Et pense à nous donner le résultat de ton entretien !
Donnez votre avis
Utile
+2
moins plus
Quelques explications.

Les personnes qui préparent un diplôme dans un organisme de formation professionnelle (comme le GRETA, la CCI, la Chambre des Métiers, l'AFPA ...) sont généralement plus âgées donc plus mûres que les élèves qui poursuivent leur scolarité à l'Education Nationale, ont davantage de volonté, de détermination et de motivation.
L'organisation de la formation n'est pas la même : les heures de français ou d'anglais sont moins nombreuses ; les cours d'éducation physique ou d'histoire-géo sont remplacés par des heures de techno, de dessin technique ou d'atelier ; il n'y a pas 24 ou 26 h de cours par semaine, mais plus près de 32. Les séjours en entreprise sont plus importants et mieux suivis. Les méthodes pédagogiques sont mieux adaptées. Les effectifs sont en général plus légers.
Donc un an d'une formation ainsi réalisée donne les mêmes résultats et le même taux de réussite à l'examen que deux années scolaires ; la seule vraie différence est que l'enseignement général étant très peu présent, la finalité de ces formations n'est pas la poursuite des études (Bac, DUT) mais l'entrée dans le monde du travail, "la vie active".
Un directeur retraité de Centre de Formation d'Apprentis
et de Centre de Formation Professionnelle des Adultes
☻ Raymond ♂
kaze Raymond PENTIER - 11 juin 2014 à 09:20
mois de auot c'est les vacances chez Greta?
Répondre
Raymond PENTIER 40399Messages postés lundi 13 août 2007Date d'inscription ContributeurStatut 22 janvier 2017 Dernière intervention - 11 juin 2014 à 20:57
Je crois que Gréta et sa petite soeur vont effectivement en colonie de vacances en Espagne.
Il me semble qu'elles prennent le train juste après le 14 juillet.
Répondre
jiji38 3Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention - 12 janv. 2017 à 15:54
Le greta est en vacance le mois d'Août ??? Merci
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Merci beaucoup, j -1 avant le verdict ! Des personnes m'ont prévenu que vu que le diplôme n'était que d'un ans ca risquait de me donner seulement un niveau pour ça je m'inquiétais un peu, merci pour tes réponses claires ça m'a aidé :)
Je vous tiens au courant demain soir !
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Quand tu dis que la finalité de ses formations n'est pas la poursuite des études, c'est à dire que si je souhaite continuer mes études j'aurais plus de mal que si j'étais passer par un bts "normal" ? J'aurais voulu continuer après ça, encore un ou deux ans, c'est possible ? Et si oui que puis-je faire ? licence a la fac etc ..?
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
"si je souhaite continuer mes études j'aurais plus de mal que si j'étais passer par un bts normal ?" Exactement.

"J'aurais voulu continuer après ça, encore un ou deux ans, c'est possible ?" Pourquoi pas ! Mais ce sera nettement plus difficile que si tu avais continué ton cursus scolaire ; d'ailleurs pourquoi l'avoir interrompu ?

"que puis-je faire ?" Alors là nous n'avons pas la réponse ! ça dépend de l'endroit où tu habites, de ton âge, de tes résultats et notes scolaires, de ta réussite au BTS (note, mention), des places disponibles, etc.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Je l'ai interrompu car j'ai loupé mon bac et n'ayant pas voulu le repasser j'ai commencé un bts (muc) que j'ai arrêté car ça me plaisait pas du tout... et la si je peux passer par un bts informatique sans repasser le bac ça m'arrangerait grandement.
Sinon j'ai 20, de lyon, côté résultat scolaire n'en parlons pas ça en ferait hurler plus d'uns mdr, et ma réussite au BTS bhe je vais faire le maximum, si je suis pris évidement, pour avoir les meilleurs résultats possible ^^. J'aurais aimé avoir au moins une licence donc continuer au moins une année apres mon BTS, même license pro.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Alors rapproche-toi d'un CIO sur Lyon. Ils devraient avoir les réponses à toutes ces interrogations. http://www.ac-lyon.fr/ou-s-informer,135252,fr.html
jiji38 3Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention Raymond PENTIER - 12 janv. 2017 à 16:03
Bonjour , je vais commencer une formation(ARH) chez le greta et jaimerai savoir si le greta propose des stages en entreprise ?
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
D'accord, merci encore pour tes réponses !
jiji38 3Messages postés jeudi 12 janvier 2017Date d'inscription 12 janvier 2017 Dernière intervention Yggdrasil - 12 janv. 2017 à 16:03
Bonjour , je vais commencer une formation(ARH) chez le greta et jaimerai savoir si le greta propose des stages en entreprise ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !