Supprimer UBUNTU de mon pc

Fermé
audeee Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007 - 18 janv. 2007 à 19:25
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 23 janv. 2007 à 08:58
Bien le bonsoir ^^

Voilà je suis sur un pc portable qui possede deux OS, Xo et Ubuntu.
J'aimerais pouvoir supprimer Ubuntu histoire de l'installer sur un pc ou il serait le seul systeme.

Et évidemment je ne sais pas comment faire pour repasser à un seul OS :/

J'ai regarder mes partitions, j'en ai 5.
2 que je suis sur il ne faut pas effacé car ca concerne XP.


et 3 autre que je ne connais pas.
Une qui s'appelle PQSERVICE fat32 sain (configuration ESIA)
et deux autres sain (partition inconnue)

Je pense que les partitions réservées à Ubuntu sont les deux inconnus non?
Mais a partir de là comment je dois faire?

J'ai cherché sur google mais rien trouvé de bien concret.

Je vous remercie si quelqu'un peut m'aider.

A bientot

A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
18 janv. 2007 à 20:41
PQSERVICE ca doit être la partition de restauration qu'il ne faut pas dégager sinon tu payeras plus cher si tu dois fais appel à un SAV. Mais concrètement je pense que ça ne sert que pour restaurer ton windows.

Les deux partitions "inconnues" correspondent effectivement à ton linux (/ et la swap a priori).


Cas 1 : Si tu as/avais une partition home séparée de /, il suffit/suffisait de réinstaller ton système en dégageant toutes les partitions sauf /home, et préciser au moment de l'installation d'utiliser la partition /home en tant que home. Dans tout les cas backup toutes tes données perso avant d'entamer les hostilités :p

Cas 2 : Si /home et / sont sur une seule et même partition, il faut tout dégager après avoir backupé tes données, puis installer linux. Là tu formates, tu réinstalles, et tu remets tes données.

Autre solution : Il existe des outils de redimensionnement de partition genre partition magick qui peuvent peut être faire ce que tu veux mais j'ai une confiance très modérée en ce genre de logiciels.

Bonne chance
2
audeee Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007 3
20 janv. 2007 à 11:12
Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris :/
(désolé je débute ds linux)

Alors j'ai vérifié mes deux partitions inconnues sont nommées "linux swap" et "linux".

Il suffit que je supprime ces partitions et tout redeviendra dans l'ordre?
J'ai vu qu'apres on pouvait avoir des problemes au démarrage avec la multisession.

Enfin s'il suffit de supprimer les deux partitions je fais ca.

Merci bien
1
audeee Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 12 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007 3
21 janv. 2007 à 14:17
Personne pour m'aider?

1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
21 janv. 2007 à 14:36
Ben si tu supprimes tes deux partitions ton boot loader ne sera plus en adequation avec ce qu'il y a sur ton disque... Tant que tu ne démarres pas sur ce que tu as supprimé je pense que ça ira mais c'est un peu violent.

Mais de toute façon si le but c'est de n'avoir que unbuntu il faudra refaire tes partitions ne serait ce que pour récupérer l'espace anciennement occupé par windows et donc a priori tout formater. Tu peux essayer des outils de redimensionnement de partition mais moi j'y crois très moyennement (pour ne pas dire plus).

Auquel cas si tu dégages tout, tu sauve tes données sur un CD ou une clé USB, tu bootes sur le cd d'installe, tu supprimes toute les partitions et tu les recrées à ton idée. Ensuite tu finis l'install, et tu remets tes données à leur place.

Bonne chance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
21 janv. 2007 à 15:25
salut,

en premier virer le grub ou lilo "supprimer le mode multiboot".

Pour le virer demande la commande sous linux ( moi je la connais pas) car vu que tu as un pc de marque, donc pas le cd d'XP mais cd de restauration, je crois pas que tu puisse le faire en bootant sur ce type de cd.

Si tu avais le cd d'xp il suffirait de lancer la console puis de taper fixmbr.

Il est possible aussi de virer le grub ou lilo avec une disquette de Win98. Une fois sur l'invité de commande ( A:\>) il faut taper fdisk /mbr . Attention! il semblerait que ce soit déconseillé de le faire sous Win98, pour la raison ???....

Ensuite tu vire les partitions inconu lorsque que tu es sous XP depuis la gestion des disques.

Attention! ne touche pas à cette partition > Une qui s'appelle PQSERVICE fat32 sain (configuration ESIA)
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
22 janv. 2007 à 00:25
En fait elle veut pas virer ubuntu pour juste aveoir windows elle veut juste degager windows et reinstaller ubuntu (ouj'ai toput compris de travers :p)

Bonne chance
1
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
22 janv. 2007 à 18:35
Voilà je suis sur un pc portable qui possede deux OS, Xo et Ubuntu.
J'aimerais pouvoir supprimer Ubuntu histoire de l'installer sur un pc ou il serait le seul systeme.
1
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
23 janv. 2007 à 08:58
Ah oui exact ma vue baisse j'ai compris que c'était un seul et unique PC (en gros qu'elle voulait virer windows). Au temps pour moi. Donc cf les indications de "le druide".

Bonne chance
1