Icloud et sa gestion..... sur les "contacts"

Résolu/Fermé
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 5 sept. 2012 à 13:45
 Lucossmv - 12 oct. 2015 à 15:35
Bonjour,

Ma configuration actuelle :

Sur MAC

- ITUNES _ INFOS : synchroniser les contacts : décoché
Préférences système - ICLOUD - contacts : coché

Iphone - réglages :

- icloud - contacts coché
- mail, contact, calendriers, non cochés mais : Icloud : coché


Résultat :

sur mon MAC :
- les contacts sont en quadruple exemplaire (je ne peux pas les modifier)
- les groupes égalements
- j'ai des "groupe sans titre" vides en quadruple exemplaire également

sur IPHONE :
- les contacts et les groupes sont en double exemplaire
- j'ai une quantité énorme de "groupe sans titre" vides (ils font des petits.........)

qui va m'aider à remettre de l'ordre dans tout cela ?

Ce que je ne comprends pas, c'est que les calendriers sont configurés à l'identique, et je n'ai pas de doublons.


60 réponses

Utilisateur anonyme
10 sept. 2012 à 12:06
Bonjour Françoise,

pour info, dans mail, contacts, calendrier, il y a bien une case "contacts" dans chaque compte de messagerie ; je ne sais pas si je suis claire


Sur mon iPhone, je n'ai ce que tu décris que dans mon compte iCloud. Pas sur les comptes pop des autres services. (Laposte, Free etc...).
Pas trop important, il doit s'agir d'une différence de traitement entre comptes imap et pop. (Je n'ai pas synchronisé le compte imap Gmail)

Pour le reste, ce que je ferai:

-Je préparerai un dossier neuf sur le bureau,
-J'exporterai tous mes contacts sous forme de fiches vCard depuis aussi bien le Mac, et depuis le site iCloud avec comme destination le bureau préparé sur le bureau du Mac. Sur le site iCloud, cela se fait depuis la petite roue crantée au bas de la fenêtre.

-Ensuite, une fois que j'aurai tout sur le bureau de mon Mac en local
-Je supprimerai absolument tout, aussi bien du Mac, de l'iPhone que du site iCloud. Tous les groupes et toutes les fiches. Vérifie bien que tu n'as plus rien qui traîne sur l'iPhone, sur le Mac et dans iCloud. Dans les préférences des différents endroits, Préférences système, iPhone, etc.. vérifie que la synchro est bien activée et que tout reste bien vide de tout contacts - Vérifie que dans le logiciels "Contacts" (chez moi, et peut-être encore "Carnet d'Adresses" chez toi), que dans la rubrique "Comptes", la synchro est bien activée uniquement avec iCloud, pas sur un autre compte comme Google par exemple.

Cela après que tout soit bien exporté sur le bureau évidemment

Puis, dans les préférences de "Contacts" , je paramétrerai pour que les contacts se fassent par défaut sur iCloud et non en local.

Je veillerai que la synchro soit bien activée partout pour ce qui est des contacts iCloud

Ensuite, j'irai sur le site iCloud, et de cet endroit, je ré-importerai toutes les fiches vCard, en glissant-déposant le dossier dans la fenêtre de Contacts sur iCloud.
Par la suite, lorsque le système détecte des doublons, et pose la question de savoir comment traiter ces derniers, j'opterai pour "Fusionner" les fiches.

Il te restera à recréer les groupes et nettoyer quelques fiches, mais c'est mieux que de tout retaper.

Ça devrai assainir la situation.


Bonne journée
3
Merci beaucoup pour l'info, je viens de résoudre mon problème de synchro grace à vous
Frédéric
0
La méthode résout effectivement le problème, sauf que les groupes sont perdus, ainsi que les photos. Pour plus de mille contacts, comment faire ? Il manque une fonction de sauvegarde de contacts à partir d'iCloud comme elle existe déjà à partir de l'application contact, au lieu d'un simple export sous forme de fiches vCard.
0
Bonjour Françoise,

On dirait que ton système de synchro se mord la queue, et en relisant tous les messages échangés et ta demande initiale, je note un truc qui n'est pas possible chez moi.
Chez toi tu peux cocher décocher la synchro iPhone par iTunes, or chez moi, une fois que cela a été réglé dans les Préférences système / iCloud, on n'a plus accès à ces réglages dans iTunes.

Voici ce que j'ai comme possibilité dans iTunes lorsque mon iPhone est connecté et que dans les Préférences système la synchro par iCloud est activée:



Dans les Préférences système, c'est comme ça:


Et dans mon logiciel Contact, je n'ai rien dans "Sur mon Mac"


Sur mon iPhone, c'est comme ça :



C'est tout pareil chez toi ?

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
1
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
7 août 2013 à 14:58
Par défaut les réglages sont bons voit pas trop pourquoi les changer...mais.
Pour faire simple, le mieux étant de faire le ménage à la source, sur iCloud.
. Allez à iCloud.com
. Contact
. Faites le ménage
. Exportez tous à partir des réglages CONTACT
. Supprimez tout.
. Ouvrez tout vos appareils ou tout devrait disparaître.

Vous pouvez également les réinitialiser.
Sur votre Mac , créer un nouveau compte utilisateur vierge. Avant transfert de données et suppression de lancien compte, fermez toutes vos sessions (iTune, iCloud, etc...).

Après tout ça tout devrait reprendre son cours.
0
Utilisateur anonyme
8 août 2013 à 20:33
Bonjour à tous,

Alors personnellement je n'arrive pas à restaurer mes contacts qui pourtant sont sauvegardés sur le site d'iCloud, activés dans les préférences de partage de mon iPhone, mais impossible de cocher la case "Contacts" dans les préférences système de mon mac.

Je ne sais pas comment j'ai fais pour tout supprimer parce que j'ai reçu un message d'erreur la semaine dernière disant que mon disque de démarrage est presque plein sur mon macbook air que je n'ai pourtant que depuis Janvier... Mais je me suis aperçue que dans mon macbook la bibliothèque apparait deux fois, une fois dans le dossier bibliothèque et une autre fois dans applications>bibliothèque. Les sous-dossiers sont exactement les mêmes mais je n'arrive pas à en supprimer un des deux car le système le requiert.

Peut être que mon problème part de la mais je ne sais absolument plus quoi faire pour retrouver mon mac en état de fonctionnement et pouvoir restaurer tout cela...


Par avance,
Merci pour votre aide si certains peuvent m'aider.
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
8 août 2013 à 21:26
Vu l'état des chose autant tout effacer. Auriez vous un Apple store près de chez vous ?
0
Utilisateur anonyme
13 juil. 2013 à 19:39
en grand dans iTunes:

1
Utilisateur anonyme
5 sept. 2012 à 17:01
Bonjour Françoise,

Iphone - réglages : 

- icloud - contacts coché 
- mail, contact, calendriers, non cochés mais : Icloud : coché 


Pas clair cette indication...
car dans Mail, Contacts, Calendriers... il n'y a pas de case de synchro à cocher,
mais uniquement dans
iCloud / Courrier, Contacts / Calendriers / Rappels / Signets / Notes ...

Chez moi, dans cette rubrique iPhone, tout est coché.
Dans Préférences Système, également, sauf "Courrier" qui ne reste normalement coché qu'à la première synchro pour la création de compte.

Autrement,

Oublie entièrement la synchro des contacts et calendriers par iTiunes. Tout doit se faire par iCloud. Contacts et Calendriers. dans iTunes rien ne doit être coché. Ça semble être le cas, mais vérifie soigneusement, il reste peut-être une case planquée et cochée.

Tu dois avoir, sur ton Mac, des contacts qui se trouvent d'une part sur ton compte "local", et d'autre part sur ton compte iCloud.
Dans les préférences de Carnet d'adresses, ou (Contacts, puisque c'est le nom maintenant sous Mountain Lion, pour Lion je ne sais plus), vérifie que le compte par défaut est sur iCloud, pour éviter de créer des fiches en local.

Dans tes contacts en double, vérifie que tu as ces fiches sur iCloud, et vire celles qui sont sur le compte local. Supprime tout ce qui est en local. (et s'il le faut copie d'abord sur iCloud les fiches utiles). C'est le même principe pour les calendriers.

Ensuite, connecte toi sur ton compte iCloud avec Safari, et fais le ménage à partir de là. Aussi bien sur les contacts que sur les calendriers.

Tout ce qui sera supprimé ou créé depuis Safari, le sera ensuite sur le Mac et sur l'iPhone. Par la suite, tu pourras créer depuis le Mac ou l'iPhone, ou le site iCloud, ça devrait marcher parfaitement, mais il te faut un départ correct.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Francis,

il se crée sans arrêt des groupes sans titre....... je vais passer le restant de ma vie..... à supprimer sur icloud, c'est très long

n'aurais je pas plutôt intérêt à imprimer mon carnet d'adresses et tout ressaisir ?
quoiqu'avec tous les doublons j'ai plus de 100 pages

ton avis ?

merci

pour info, dans mail, contacts, calendrier, il y a bien une case "contacts" dans chaque compte de messagerie ; je ne sais pas si je suis claire
0
je vais suivre tes indications

puis je exporter toutes les fiches d'un seul coup ?
0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2012 à 12:23
Oui, tu choisis "Contacts (tous), tu les sélectionnes tous (cmd-A), et tu les exportes...
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
10 sept. 2012 à 12:32
avant de commencer, dis moi, y a t'il une astuce pour supprimer tous les contacts d'un seul coup ? aussi bien sur MAC que sur Iphone et Icloud ?

merci

0
Utilisateur anonyme
10 sept. 2012 à 13:56
La logique voudrait que une suppression totale sur iCloud, soit répercutée sur le reste des appareils. Mais ça ne doit pas empêcher de faire un contrôle par la suite. Surtout si certaines fiches sont stockées en local et donc non synchronisées.

Par ailleurs, il est possible de faire un vide total sur le Ma, à faire après suppresiion sur iCloud, en faisant comme ça:
Appuyer sur la touche alt et aller dans le menu du Finder Aller / Bibliothèque
une fois dans ta bibliothèque, aller dans Application Support et là virer le dossier "AdressBook"
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
15 oct. 2012 à 18:07
Francis,

J'ai installé Mountain Lion, réinstallé avec effacement mon MAC, j'ai toujours des dizaines de groupe sans titre.

J'ai supprimé le dossier AdressBook,mais j'ai du rater une étape, car rien n'a changé.
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
15 oct. 2012 à 18:32
J'ai donc exporté tous mes contacts et supprimé les contacts sur
MAC
IPHONE
IPAD

j'ai désactivé Icloud et réimporté mes contacts.

j'ai récupéré tous mes groupes sans titre...... snif

comment me débarrasser de ces fichiers ?
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2012 à 19:18
Bonsoir Françoise,

Pour supprimer un groupe il suffit de le sélectionner et d'appuyer sur la touche effacement et de confirmer. (flèche arrière).

Avant ton 2ème message, j'allais te proposer d'exporter toutes tes fiches sous forme de carte vcf dans un dossier sur le bureau, puis de tout supprimer de ton application Contacts.
Ensuite dans les préférences de Contacts, de définir le compte iCloud comme étant ton compte par défaut, puis de créer les groupes que tu souhaites, pour enfin ré-importer les fiches vcf dans les groupes adéquats.
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
15 oct. 2012 à 19:23
oui Francis, je sais, mais comme j'ai au moins 100 groupe sans titre........ comment les supprimer tous d'un coup ?
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2012 à 20:47
La solution radicale. Attention, tu vas tout supprimer d'un coup. Absolument tout. Contacts et groupes.

-Tu quittes "Contacts"

-Depuis le Finder, appuie sur la touche alt pendant que tu vas dans le menu "Aller", là tu choisis "Bibliothèque". Il s'agit de ta bibliothèque.
Ensuite tu navigues jusqu'au dossier "Application Support", dans ce dossier, tu localises le dossier "AddressBook" et tu le jettes.

Lorsque tu relances Contacts, tu devrait te retrouver avec un carnet absolument vierge...
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
15 oct. 2012 à 20:55
Francis, quand je vais réimporter mes contacts, je vais aussi réimporter mes groupe sans titre ?
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2012 à 21:18
Ça dépend de la manière dont tu as exporté tes contacts.
Je ne sais pas comment tu as exporter tes contacts, mais si tu les as exporter par simple glissé-déposé dans un dossier sur le bureau, non, tes groupes ne seront pas pris en compte.
Lorsque tu sélectionnes une multitude de contacts, et que tu les glisse-dépose simplement dans un dossier sur le bureau, tu te retrouve avec "un paquet" de fiches vcf en un bloc. Et tu réimportes tout en un bloc.
Si par contre, tu maintien la touche alt enfoncée en faisant ce déplacement, tu auras toutes tes fiches bien séparées en vrac. Ce qui te permet de les placer dans des dossier différents et en plus de ne ré-importer que ce que tu veux. Pour info, le "coup-oeil" par la barre espace fonctionne sur une fiche vcf sélectionnée.
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
16 oct. 2012 à 00:36
Je n'ai pas tres bien compris le reglage de votre iPhone.

De toute evidence va falloir faire le menage a la main.
Activez iCloud sur votre ordinateur qui rapatri les informations sur votre ordinateur.

Desactivez votre iPhone. Et reactiver une fois fini le menage.
Sur votre iPhone tout est cense etre activez dans les options.
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
16 oct. 2012 à 06:54
Merci Jolyjump mais les réglages sont bons, tout fonctionne sauf les contacts

Francis j'ai exporté mes contacts par : fichier/exporter....

Je vais donc refaire selon tes conseils pour me débarrasser de ces horribles "groupe sans titre"
0
Bonjour Françoise,

il faudra également supprimer le fichier:
com.apple.AddressBook.plist
présent dans le dossier Preferences de ta bibliothèque
Bibliothèque accessible par le menu Aller avec la touche alt enfoncée, comme je l'ai dit plus haut.

Comme ça tu aura vraiment un carnet d'adresses parfaitement vierge et sans aucune préférences héritées.

Et si besoin est, dans le cas ou ton export ne donne pas les résultats escomptés, après ré-importation de ton fichier exporté, recommence l'export par glisser-déposer des cartes vcf de manière individuelles... et recommence l'importation sur un carnet vierge


Indiquez toujours le modèle exact de votre ordi. et la version exacte de son OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.8 + iMac-G5
0
FB78410 Messages postés 779 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 56
17 oct. 2012 à 12:53
Francis,

j'ai fait la manip, je te l'envoie en MP
0