Application a quitté inopinément

Résolu/Fermé
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 1 sept. 2012 à 18:28
 Utilisateur anonyme - 4 janv. 2013 à 23:27
Bonjour,
J'ai lu avec attention et intérêt les réponses apportées par Sanspseudo sur ce sujet.
Ma hantise est de voir à nouveau tout disparaître de l'écran, qui devient tout à fait clair et vide.
Cela s'est passé en utilisant Excel version 12.3.3(120411), j'ai fini par remettre l'appareil en route en le débranchant ; ce n'est pet-être pas académique mais je ne connais rien au langage informatique, souvent en anglais en plus.
Le message était "l'Application Préférences Système a quitté inopinément, Mac OS X et les autres applications n'ont pas été affectées. Cliquez sur Relancer pour lancer à nouveau l'application - Cliquez sur Rapport pour avoir plus de détails ou pour envoyer un Rapport à Apple".
J'ai cliqué sur plus de détails et la zone de dialogue était en anglais, sur Rapport et puis pas plus ; donc j'ai fermé la fenêtre.
A l'ouverture du Disque Dur la liste des Applications commence à "Livre des polices.app" (qui s'ouvre) et se termine au dossier "Utilisateurs".
C'est à dire que si je double clique sur "Lecteur DVD" le Disque Dur se ferme ; mais je conserve les icones et le dock sur l'écran et je repars donc.
Cependant je ne peux pas lire les CD et DVD de sauvegarde de mes photos et il arrive, en travaillant sur iPhoto que l'application quitte aussi.
La question est : dois-je (puis-je en terme de capacité) me lancer dans la ré-installation de Mac OS 10.5.8 ? J'ai consulté "Mise à Jour de logiciels" qui me dit "Votre logiciel est à jour mise à jour de logiciel ne détecte actuellement aucun nouveau logiciel pour votre ordinateur"

Excusez-moi pour la longueur du message mais je suis tracassée et anxieuse sur la fiabilité de mon iMac.
Sincèrement, Merci pour vos conseils.



A voir également:

20 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 19:20
Bonsoir,

Ça fait plaisir de savoir que vous avez lu avec intérêt mes réponses.. :), même si je ne sais pas lesquelles :))

En tous cas, lorsque des applications ont pris l'habitude de "quitter inopinément", cela provient presque toujours d'une corruption des fichiers de préférences associés à l'application concernée.
Bien souvent, il suffit de jeter ce fichier de préférences lorsque l'application n'est pas en service, et tout rentre dans l'ordre. L'application va créer un fichier de préférences tout neuf au prochain lancement.

La majeure partie de fichiers de préférences sont localisés ici :
Disque_dur_du_Mac / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences ...

Ainsi, par exemple, le fichier de préférences d'iPhoto est celui ci :
Disque_dur_du_Mac / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.apple.iPhoto.plist
La grand majorité des fichiers de préférences se terminent par .plist. Parfois par .prefs

Le fichier des préférences de Microsoft Excel, pour sa version actuelle est ici:
Disque_dur_du_Mac / Utilisateurs / nom_utilisateur / Bibliothèque / Preferences / com.microsoft.Excel.plist

Je n'ai pas vraiment bien compris ce passage:
A l'ouverture du Disque Dur la liste des Applications commence à "Livre des polices.app" (qui s'ouvre) et se termine au dossier "Utilisateurs". 
C'est à dire que si je double clique sur "Lecteur DVD" le Disque Dur se ferme ; mais je conserve les icones et le dock sur l'écran et je repars donc. 


Si des fois, le souci est que Livre des Polices se lance automatiquement à l'ouverture de session, voyez dans Préférences Système / Comptes / votre compte / Ouverture, si l'application Livre des polices est programmée pour se lancer automatiquement à l'ouverture de session..si tel est le cas, vous sélectionnez cette application dans la liste, et cliquez sur le signe - pour la supprimer des applications qui se lancent automatiquement à l'ouverture de votre session.

Ce que je conseille, avant d'envisager une ré-installation complète pour régler les problèmes, c'est de faire une réparation système selon une des méthodes indiquées ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne chance
1
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
4 sept. 2012 à 18:44
Bonsoir,
Toujours dans le domaine des Applications qui Quittent

J'ai mis le fichier Préférences de iPhoto à la corbeille, j'ai ouvert iPhoto qui est situé dans le dock. La boîte de dialogue s'est affichée pour demander si je voulais le transfert des vues de l'Appareil Photo sur iPhoto ou autre, réponse iPhoto.
Résultat : La fenêtre iPhoto est apparue vide.
J'ai transféré mes photos depuis la clé de sauvegarde.
Les photos sont dans le désordre, mais le pire est dans l'absence de : « Classement » « Mot Clé », et surtout « Information ».
Il ne me reste que le numéro (que j'ai mis en « Titre « ) et la date.
Je ne peux pas classer mes photos.
Je croyais avoir la ressource de retrouver le dossier dans mon Disque Dur Externe mais non
Lorsque je double clique sur l'icône "LaCie SOS" une fenêtre s'ouvre où ne figurent que les éléments du Bureau ; fenêtre qui masque la liste du dossier des sauvegardes LaCie
Avant de m'aventurer à une réinstallation je voudrais de l'aide pour »Récupérer» :
mes photos avant le 1er Septembre sur LaCie
l'accès au contenu du Disque Dur Externe
l'intégralité des applications du Disque Dur, c'est à dire la partie située en haut de cette liste (de A.... ) jusqu'au premier qui s'ouvre (Livre des polices).
Si je fais monter le curseur vertical la fenêtre du DD disparaît.

Un grand merci pour vos conseils

Configuration: Mac OS X 10.5.8 / iPhoto 08 7.1.5 / Excel 12.3.3 / Safari 5.0.6
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
12 sept. 2012 à 19:51
Bonsoir,
Suite au message du 4/09/2012. J'ai téléphoné au Service technique du vendeur qui me dit de réinstaller les CD afin d'obtenir un résultat parfait.
Le Disque Dur se referme aussitôt après son ouverture,
Le Disque Dur externe LaCie ouvre une fenêtre "Bureau" qui cache l'inflorescence ; en cliquant sur une date je conserve cette fenêtre uniquement
Comment procéder pour conserver mes données avant la réinstallation des CD ;
quel est le processus exact point par point, des manipulations pour ne pas perdre mes données ? (Je sais je suis nulle mais j'aime bien cet outil malgré tout).
Toujours les problèmes avec iPhoto : les Informations, Mots clés ont disparu et les numéros changent lorsque je copie les photos sur une clé par exemple.
Il me faut vraiment trouver une solution sinon je ne peux rien consulter.
En plus il pleut ce n'est pas gai non plus.
Merci pour votre aide
Configuration : iMac Processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo
iPhoto 08 7.1.5 / Excel 12.3.3 / Safari 5.0.6
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2012 à 20:42
Bonsoir,

Pour ré-installer Mac OS 10.5 sans perte de données, il faut suivre les indications de cette page, et choisir l'option Archiver et Installer. Surtout pas Effacer et Installer.

https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

Bonne continuation :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
5 oct. 2012 à 10:17
Bonjour,
Merci pour votre réponse du 12/09 ; en étudiant le mode opératoire mentionné j'ai vu un tableau de 10 erreurs (du 25/08/12 au 3/10/12) qui pourraient compliquer (?) la mise en oeuvre de la réinstallation.
J'ai cherché la signification de "erreur 151741" je n'ai pas trouvé l, 152909, ni 161351; plus historique de l'accès aux imprimantes, d'enregistrement sur disque, erreurs d'imprimante, programme d'installation, fichier d'état du registre IORegistry, historique mise à jour de logiciel, historique des événements système.
Tous les autres problèmes mentionnés le 12/09/12 demeurent.
J'ai besoin de votre aide
Encore merci

iMac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 800.....DR2 SDRAM
0
Utilisateur anonyme
5 oct. 2012 à 21:34
Bonjour,

J'ignore ou vous avez vu le tableau de 10 erreurs ..

Mais, si vous suivez la méthode de ré-installation indiquée dans mon lien, avec option "Archiver et Installer", puis, vous terminez par toutes les mises à jour logicielles, vos problèmes devraient être réglés. Pourquoi ne pas le faire ?
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
8 oct. 2012 à 19:13
Bonjour et Merci pour vos encouragements

Le tableau se trouve dans : Vue d'ensemble du logiciel système : Historiques.

J'ai honte mais je bute sur le premier point de la procédure :
. Je pensais « sauvegarder » sur DVD (Verbatim DVD-RW 4,7 Go 4x Speed 120 mn)
A l'insertion du DVD neuf, (son Icône n'apparaît nulle part) : seulement une Fenêtre : « pour effacer un DVD réinscriptible, choisissez comment l'effacer », clic sur effacement rapide, puis effacer, le bandeau hachuré se met en route et s'arrête aussitôt, donc clic sur éjecter.
Le disque est-il incompatible ?
. Dans Disque Dur, Applications s'ouvre et quitte aussitôt,
. J'ouvre « mon dossier » du Finder, je clique sur Time Machine, la fenêtre de mon dossier apparaît avec son contenu et je ne peux entrer dans certains dossiers du dock ; (Je cherche toujours mon iPhoto d'avant la disparition des informations et des mots clés).
Il en est de même pour : Carnet d'adresse, iTunes. Apple Works, Tous Comptes Faits :
une fenêtre s'affiche contenant : le nom du compte, le nombre de Ko et la date de dernière modification et c'es tout.
J'espère avoir explicité les points qui causent mon embarras ; une fois encore je ne m'en sortirai pas seule. J'envisage sérieusement de me transporter avec mon iMac chez un réparateur à moins qu'il soit me soit malgré tout possible de ré-installer.
Je l'espère
Encore merci

iMac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 800.....DR2 SDRAM
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
10 oct. 2012 à 23:52
Bonsoir;
Je cogite toujours et une autre question me traverse l'esprit : J'ai lu sur le site que l'on pouvait télécharger la version suivante du "même animal". Le téléchargement de Snow Léopard pourrait-il remettre de l'ordre dans mon Disque Dur et par conséquent sur iPhoto, Time Machine et les autres logiciels ?
Sinon je tenterai la ré-installation que vous préconisez en sauvegardant tous les dossiers, mais alors où : sur le bureau si c'est possible ou dans Time Machine ? puisque je ne peux graver le DVD.
Excusez mon insistance et merci de me guider

iMac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
Mémoire 1 Go 800.....DR2 SDRAM
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2012 à 09:26
Bonjour,

Installer une nouvelle version de Mac OS ne va pas ré-installer les applications de la suite iLife comme iPhoto, iMovie, Garageband, etc...

J'avais parlé de ça ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-9279493-problems-avec-final-cut-pro-sur-mon-mac-book#3

En clair si vos applications de la suite iLife sont compatibles avec Mac OS 10.6, vous pourrez les conserver ou les ré-installer depuis votre DVD d'origine, sinon, il faudra racheter ces logiciels. Pour Mac OS 10.6, il faut avoir la dernière version de la suite iLife. C'est à dire la version "iLife '11"

Time Machine, par contre, est une application qui fait partie du système.

Enfin, on ne peut pas télécharger Mac OS 10.6, il s'agît d'un OS qui était vendu uniquement sous forme de DVD. Apple Store doit encore avoir quelques DVD en stock, bien que celui ci ne soit plus en vente officiellement.

Ce n'est qu'à partir de Mac OS 10.7 qu'Apple s'est mit à vendre ses OS par téléchargement. Aujourd'hui Mac OS 10.7 n'est plus vendu, et seul est en vente officiellement OS 10.8 et cela via l'application App Store. Cette application "App Store" n'est disponible sur un Mac qu'à partir de Mac OS 10.6.8

En clair, si vous voulez passer à une version supérieure de Mac OS 10.6, il vous faut contacter Apple Store au 0800 046 046 pour savoir si il est encore possible d'obtenir un DVD de Mac OS 10.6

Ensuite pour aller plus loin que 10.6, il faut que votre iMac soit compatible, c'est à dire être d'au moins mi 2007. Voir la liste ici:
http://www.apple.com/fr/osx/specs/

Pour l'immédiat, je ne comprends pas pourquoi vous songez à passer à une version supérieure de Mac OS 10.5 pour régler le problème, sans même vouloir essayer de ré-installer le système avec option Archiver et Installer comme déjà conseillé plus haut. Rien ne vous empêchera ensuite d'aller vers 10.6 ou plus si le Mac le peut...

Cordialement
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
22 oct. 2012 à 11:09
Bonjour,
Avec mes remerciements pour les conseils j'ai progressé ; je suis arrivée au stade "lancer immédiatement une réparation des autorisations du disques" mais la case "Réparation..." n'est pas active, seule la case "Vérifier le disque est accessible. Je l'ai cliquée et la barre de défilement s'est mise en route, elle s'est arrêtée à 10 mn. Je viens de recommencer : arrêt à 13 mn.
Je ne peux continuer (je pense) sans que le disque dur externe soit en ordre de marche : nom, contenance, partition... J'ai fait le tour des sujets sur le site et "Disque Dur Externe LaCie D2Quadra" mais n'ai pas trouvé de solution (toujours mon problème de communication avec un ordinateur.
Merci de continuer à me communiquer votre savoir ; j'en ai bien besoin
A bientôt j'espère
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 14:31
Bonjour,

Pour réparer le disque, il est normal que vous ne puissiez le faire lorsque le disque a réparer est celui même qui est en service quant à Mac OS.

Pour réparer le disque de démarrage habituel, il faut que le Mac démarre à partir d'un autre volume. Normalement, depuis son DVD d'installation de Mac OS 10.6.

Mais vous pouvez également réparer sans DVd d'installation en suivant la méthode fsck -fy.

Tout est expliqué dans cette page:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Bonne continuation.
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
30 oct. 2012 à 10:17
Bonjour,
Merci pour votre patience ; j'ai récupéré le Disque Dur et tous mes dossiers, enfin je le croyais car Safari vient de quitter inopinément et Time Machine ne s'ouvre plus :
J'ai procédé ainsi après avoir exporté ma photothèque sur LaCie.
Dble clic sur l'icône orange Time Machine SOS du bureau :
Fenêtre LaCie SOS avec le contenu suivant (Dossiers Excel, Word, Carnet d'adresses (app.), info mail, Manuals, Photothèque, Read me first, Software (Mac et Windows Utilities).
Clic sur T M icône verte " aucun emplacement de stockage n'a été défini pour les copies de sauvegarde" ; Boutons Préférences T M - Disque précédent
Clic sur Préférences T M : Fenêtre de dialogue avec icône T M Verte, bouton sur Désactivé
Choisir un disque de sauvegarde... Clic, : Fenêtre icône T M Orange LaCie SOS 214,5 Go Boutons : Configurer Time Capsule - Annuler - Sélectionner en grisé
Clic sur Annuler on revient à la fenêtre, Choisir disque de sauvegarde le bouton est toujours sur Désactivé
Faut-il configurer Time Capsule ? ou Configurer Time Machine et comment ?
Il faudrait créer un espace disque pour les mises à jour quotidiennes, non ?
Si clic Utilitaire de disque puis clic sur LaCie ou Lacie SOS : fenêtre de dialogue Vérification du disque ; s'arrête au bout de 13 mn, donc Arrêt de la vérification.
En résumé j'ai encore deux points à étudier : Safari et Time Machine (dont le disque est à moitié rempli) Non ? La marche à suivre que vous préconisez indique de partitionner ???
Je vous remercie encore.


Mac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
0
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 11:06
Bonjour,

Je n'ai pas compris grand chose à ce message... je vais essayer de synthétiser ce que j'ai cru comprendre.

Une chose qui paraît assez claire:
-Vous avez copié votre photothèque iPhotoLibrary sur un disque externe nommé LaCie.

Time Machine, là c'est beaucoup moins clair:
Dble clic sur l'icône orange Time Machine SOS du bureau

je ne vois pas ce qu'est cette icône orange.. peut-être un truc lié à une application fournie avec le disque externe ?

Si vous avez un logiciel fourni avec ce disque LaCie, oubliez le si vous voulez utiliser Time Machine.

Pour utilisez Time Machine, il faut aller dans les Préférences système sur le bouton Time Machine. Là on commence par cocher la case "Afficher Time MAchine dans la barre des menus" pour pouvoir tout faire depuis la barre des menus du Finder.
Ensuite, on clique sur le bouton "Options..." pour désigner les éléments à exclure de la sauvegarde.
Puis on clique sur "Choisir un disque" pour désigner le disque de destination de sauvegarde.

Pour ma part, je laisse désactivé Time Machine. c'est à dire que le bouton principal reste sur "NON". Par contre, je lance manuellement les sauvegardes depuis la barre des menus du Finder, par "Sauvegarder maintenant". Cela m'évite des sauvegardes pénibles toutes les heures, vu qu'une sauvegarde quotidienne me suffit. (je la lance tous les soirs)

Mais attention, il ne faut rien avoir sur le disque de destination lorsque vous décidez du disque réservé à Time Machine, car le système va commencer par le formater et donc l'effacer complètement. Ensuite, une fois que la première sauvegarde aura été faite, vous pouvez y mettre des fichiers...
Mais je le déconseille fortement , car il arrivera un moment ou le système sera coincé. Plus de place pour Time Machine, ça ce n'est pas grave, car le système élimine les plus anciennes sauvegardes pour faire de la place aux nouvelles, mais si par contre vous y mettez la photothèque iPhoto, et qu'à un moment donné la place manque, iPhoto sera bloqué ne pouvant plus mettre à jour sa photothèque.


Pour le problème de Safari, fermez cette application, puis
allez dans :
Utilisateurs / votre_nom / Bibliothèque / Preferences ... et là, localisez le fichier
com.apple.Safari.plist
jetez le et videz la corbeille. Ensuite testez...

0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
31 oct. 2012 à 17:51
Sanpseudo Bonsoir,

Icône LaCie orange actuellement : Depuis 2009, l'icône LaCie sur le bureau était verte, au dessous figurait une seconde icône verte aussi, nommée LaCie SOS et la sauvegarde s'effectuait seule. Une roue tournait en haut à droite de la barre menus (elle a disparu).

Merci pour la procédure Time Machine, si je la suis elle m'amène à :

Sortir le dossier sauvegarde Photothèque.

Sauvegarder ce qui est actuellement dans le disque LaCie (pour un volume de 214,50) sur un DVD, au cas où.

Ensuite j'applique vos conseils :

Afficher TM dans barre des menus, puis clic sur « options » pour désigner les éléments à exclure de la sauvegarde,
puis « choisir un disque » mais le choix se résume à l'icône LaCie !!!!!
Alors est-ce que je l'utilise ? le disque sera donc déjà vide (transféré sur DVD Sauvegarde).

Je laisse le bouton TM désactivé (et Sauvegarderai chaque jour)

Et je transfère les dossiers du DVD de sauvegarde vers le disque Time Machine :

Mais vous ajoutez « Je le déconseille fortement »
J'avoue être nettement perdue.
Merci de ne pas me lâcher.

Mac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
0
Utilisateur anonyme
31 oct. 2012 à 18:37
Bonsoir bientôt Remoralisée :)

C'est presque tout bon. mais il y a un hic.. si ce disque dur contient effectivement 214,5 Go de données qui doivent être sauvegardées, vous ne pourrez les mettre sur un DVD. Un DVD ne contient que 4,3 Go.

Reste à savoir ce que contient réellement ce disque externe LaCie.

Le problème dans son ensemble, si je devine les grandes lignes, c'est que lorsque vous avez acheté ce disque externe LaCie, il y avait un logiciel livré avec. Et vous avez installé ce logiciel. C'est probablement depuis la barre des menus que vous voyez donc ces fameux point rouges ou verts qui indiquent l'état de ce disque.

Vous me corrigez si je me trompe....

Or, presque tours ces logiciels de sauvegardes, ou de gestion de disque, livrés avec un disque dur ne sont pas utiles sous Mac OS 10. Au mieux, ils font double emploi avec Time Machine, au pire ils mettent la pagaille et ne fonctionnent pas correctement.

Si vous avez un tel logiciel installé, le mieux et de le supprimer.
Depuis la barre des menus du Finder, essayez de faire quitter ce logiciel.
Allez dans les Préférences système dans Comptes et sur votre compte, regardez ce qui figure dans l'onglet "Ouverture", si vous voyez un logiciel lié à LaCie et prévu pour s'ouvrir automatiquement à l'ouverture de session, sélectionnez le et appuyez sur le bouton - pour le supprimer de la liste.

Localisez ce logiciel dans votre dossier Applications et jetez le.

Le Mac n'a absolument pas besoin de logiciel pour utiliser un disque externe.

Ensuite, il faut inspecter le contenu de ce disque LaCie et y récupérer ce qui doit l'être. Vous pouvez par exemple, mettre provisoirement ces récupérations sur votre disque interne. En sachant qu'il est inutile d'y mettre ce qui y est déjà. (une sauvegarde du disque interne justement). Ça n'aurait pas de sens.

Un fois que le disque LaCie peut être effacé, que tout existe sur votre disque interne, vous pouvez le déclarer comme disque de sauvegarde dans les Préférences de Time Machine.

Notez bien la logique de la chose : Time Machine sauvegarde ce qui se trouve sur votre disque interne lui même. Il ne faut rien faire manuellement. Et si après la sauvegarde par Time Machine, vous supprimez quelque chose du disque interne, ce quelque chose sera supprimé des sauvegardes futures. A un moment donné, ce quelque chose ne sera plus présent non plus sur le disque LaCie. Cela parce que Time Machine fonctionne selon la méthode "premier entré = premier sorti", ce qui veut dire que le jour ou le disque Time machine sera plein, le système commencera à supprimer les plus anciennes sauvegardes pour faire de la place aux nouvelles. Puisque Time Machine fait des sauvegardes incrémentales.

Si votre but est uniquement de faire de la place sur le disque interne, pour ne pas tout avoir sur ce disque interne, il faut alors utiliser un disque externe supplémentaire pour y placer ce qui vous gêne sur ce disque interne. On en vient au sens de ma remarque lorsque je dis que "je déconseille fortement"... cela signifie que Time Machine devrait, autant que faire se peut, avoir un disque externe qui lui est entièrement consacré, c'est à dire qu'on ne doit pas y ajouter manuellement des fichiers ou dossiers à coté de l'image disque de sauvegarde créée par Time Machine.

Essayez de bien comprendre la philosophie liée à Time Machine. C'est une machine à remonter dans le temps. Cela pour retrouver un fichier qui existait à un moment donné sur votre disque interne, que vous avez supprimé et que vous voulez récupérer. Vous pourrez remonter dans le temps jusqu'à la date ou Time Machine aura commencé à supprimer les plus vieux fichiers par manque de place.

Time Machine permet de remonter assez loin dans le temps, car il ne sauvegarde jamais 2 fois la même chose. Il ne sauvegarde que les nouveaux documents et les fichiers modifiés. Si un fichier n'a pas été modifié depuis plusieurs mois, et se trouve toujours sur votre disque dur sans avoir été modifié, lorsque vous entrez dans la sauvegarde Time Machine, (depuis la barre des menus du Finder), vous verrez bien votre fichier sur plusieurs dates de sauvegarde, mais ce fichier n'existe qu'une seule fois dans Time Machine...

Ça paraît complexe, mais en réalité pour l'utilisateur c'est très simple. Faut juste bien comprendre la philosophie de la chose.
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
11 nov. 2012 à 17:55
(toujours) démoralisée hélas, Bonsoir,
J'ai progressé mais... encore un effort à fournir

J'ai suivi la procédure en mettant à la Corbeille les éléments contenant LaCie.
Il reste actuellement dans la dite corbeille :

Un dossier Backups.backupdb 2,82 Go, Emplacement : /Volumes/Sauveg TM/.Trashes/501/Backups.backupdb contenant :
un document boot.efi de 292 ko (emplacement idem)
et un dossier iMac de Christian 2,82 Go, comportant une liste de 14 dossiers :

Dans le premier «2008-12-23-18045» de 2,82 Go, un dossier Disque dur / Applications

Le deuxième «2009-11-16-082210» de 1,4 Mo: Disque dur, dossier Users, dossier Christian, Desktop, Annie (c'est moi), Photos pour Mail, Pictures, Image Backup, Nikon Transfert, Nature, photo DSC_0028.JPG.
Dans ce dossier Christian au même niveau que Desktop on retrouve Pictures, Image Back up, Nikon Transfer, Nature, photo DSC_0028.JPG.

Le troisième « 2011-11-11-075951» 464 Ko : Disque dur, System, Library, CoreServices, documents boot.efi et bootX

4°et 5° même chemin que 3°

6° « 2012-01-06-103621» 8 Ko : Disque dur, Users, Christian, Library, Peferences, Arcsoft, Photoimpression, Document PISN

7° et 8° même chemin que 3°

Par prudence : j'ai placé sur le bureau ce dossier backups.backupdb 2,83 Ko contenant seulement iMac de Christian 2,83 Ko, avec les éléments mentionnés ci-dessus.

Le dossier est resté également dans la Corbeille je pensais Vider la corbeille mais c'est impossible : en mode normal le message dit « préparation de la corbeille, x éléments à supprimer j'ai laissé faire et à plus de 69 Go j'ai arrêté.

J'ai essayé aussi:

«Vider la corbeille en mode sécurisé» par le Finder même résultat

Vider la corbeille avec « Option+vider la corbeille » pareil

Mentions dans la fenêtre Corbeille « Impossible de terminer de vider la corbeille car BootX (ou Boot.efi ou PISN) est verrouillé. Pour vider complètement la corbeille, appuyez sur la touche Option tout en sélectionnant Vider la Corbeille «
Boutons : Arrêter Continuer

J'effectue les manip, sans résultat et j'arrête. Les documents ne sont pas verrouillés.

J'ai également appliqué la solution « Terminal » sans succès.

Alors, désolée pour ce long message, il ne me reste plus qu'à lancer mon appel «à l'aide » Qu'ai-je omis ?

Merci à vous
0
Utilisateur anonyme
12 nov. 2012 à 14:34
Bonjour,

Il faut m'excuser, mais en ce moment, je ne peut être souvent à mon ordi. Alors il se peut qu'il faille attendre avant d'avoir une réponse... désolé quelques contraintes privées.

Pour revenir à votre souci de départ, et avant d'aller plus loin, j'ai un peu relu cette discussion, et avant tout je voudrais savoir si vous avez réussi à retrouver vos photos dans l'un des chemins que vous indiquez plus haut.. vous les avez vérifié tous.

Si vous utilisiez iPhoto, les photos sont dans un fichier nommé iPhoto Library
et ce fichier-dossier se trouve dans le dossier
Utilisateurs / nom_utilisateur / Images / iPhoto Library
vous pouvez également avoir cette photothèque dans un chemin en anglais, soit
Users / nom_utilisateur / Pictures / iPhoto Library

Si vous connaissez le nom de votre dossier contenant les photos, ou si vous utilisiez iPhoto, vous pouvez demander à une freeware comme EasyFind de faire une recherche sur un nom précis, (nom du dossier, de la photo, d'un fichier), ou sur le terme iPhoto Library en demandant à EsayFind de faire également une recherche dans les contenus de paquets, afin qu'il recherche également dans vos images de sauvegarde.

Vous trouverez EasyFind ici:
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html


Uniquement, si vous avez renoncé à récupérer vos photos ou d'autres fichiers, le plus simple sera alors de tout simplement re-ormater ce disque externe pour arriver à l'effacer si vous ne pouvez y arriver autrement. (problème pour mettre les fichiers à la corbeille et la vider).

La procédure de formatage sous Mac OS 10 :

-Lancer «Utilitaire de disque» qui se trouve dans Applications / Utilitaires..
-Dans la partie gauche de la fenêtre d'Utilitaire de disque, sélectionner l'icône du disque dur physique -pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
-Dans la partie droite de la fenêtre, cliquer sur l'onglet «Partition», (ou «Partitionner», cela dépend de la version de Mac OS 10)
-Au dessus de la zone ou il est écrit «Actuel» , remplacer le mot «Actuel», (menu déroulant), par 1 partition. (ou plus si besoin est)
Au bas de la zone cliquer sur «Options...»
-Choisir l'un des schémas de partitions suivants :
- «GUID" si votre Mac est à processeur Intel
«Carte de partition Apple» si votre Mac est doté d'un processeur PowerPC. (G3,G4, G5)
-Valider
-Puis dans la fenêtre principale, choisir comme format "Mac OS étendu(journalisé)"
-Donner un titre à ce volume
-Au bas de la fenêtre, cliquer sur "Appliquer".

Dans le menu Pomme / A propos de ce Mac... vous pourrez regarder si le Mac est à processeur Intel ou PowerPC.

Bonne chance
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
14 nov. 2012 à 15:51
Bonjour et gramaci,

Je ne parviens toujours pas à vider la corbeille dont le contenu (2,82 Ko) est celui indiqué sur mon message du11/11/2012 : «Backups.backupdb / dossier iMac / dossiers 2008....»
La fenêtre Corbeille signale « Impossible de terminer de vider la corbeille car BootX (ou Boot.efi ou PISN) est verrouillé. Pour vider complètement la corbeille, appuyez sur la touche Option tout en sélectionnant Vider la Corbeille « et Boutons : Arrêter Continuer
Ce dossier Backups.backupdb est également sur le bureau (au cas) et dans Sauvegarde Time Machine
Une astuce pour le forcer à quitter seulement dans la corbeille ? ou bien je l'oublie dans le Dock ?

Pour iPhoto : Je tiens à conserver ce qu'il reste et rétablir les éléments perdus.
J'ai l'Application iPhoto dans le dock, elle s'ouvre mais n'y figurent plus :
Les Informations, Classement, Mots-clés. Tout a disparu sauf la date.
Même la numérotation se joue de moi : Tantôt figure celle que j'ai attribuée (000001....), tantôt celle de l'Appareil Photo Numérique refait surface (DSC001...), ce n'est pas idéal pour la recherche.
Existe-t-il une façon sûre et définitive de numéroter les photos sur iPhoto ?
Je dois tout reprendre, mais je ne veux pas voir perdurer ces désordres après enregistrement,
Prudence.
Les applications sont plus lentes, est-ce un signe de saturation ou de désordre ?
A vous lire, merci encore.

iMac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
iPhoto'08 Version 7.1.5 (378)
0
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 9
4 janv. 2013 à 20:20
Bonsoir,

Excusez-moi de relancer les problèmes :
Corbeille vidée !! je ne sais comment, mais tant mieux.

Toujours pire avec iPhoto : En sus des éléments déjà disparus, ou conservant la numérotation de l'APN, je constate que des photos se sont évadées ; "en gros" 90.
Il s'agit de 3 séries d'une même date d'après les numéros (N1323 à N1359 puis N1374 à N1527, N 1531 à N1534, plus huit solitaires).
Sous réserve de vérifications ultérieures.

J'ai recherché dans le site et constaté que ce problème était assez répandu.
Dans iPhoto Library j'ai créé deux phototèques : (Argentique/Papier et Numérisée)

Sur les copies de sauvegarde (DVD ou Clé USB) ces photos-là sont aussi absentes ; certaines ont repris des N° de l'APN.

Et, cerise sur le gâteau, un DVD-RW vierge ne s'installe pas sur le Finder. Après insertion du DVD la fenêtre demande d'effacer le disque alors qu'il est neuf et bien sûr je ne peux que l'éjecter, sans avoir eu trace de sa présence.

Bon, à part cela tout roule.
Un début d'embryon de solution me rassurerait mais j'ai bien peur d'avoir perdu définitivement ces photos.
Pensez-vous que le graveur est en panne ? En ce cas il me faudra consulter le service Technique non ?
Gramaci pour le temps passé à ma rescousse

iMac OS X 10 Version 10.5.8
Processeur 2,4 GHZ Intel Core 2 Duo
iPhoto'08 Version 7.1.5 (378)
0
Utilisateur anonyme
4 janv. 2013 à 23:27
Bonsoir,

pas bien clair tout ça... car,
Vous ne pouvez pas avoir créé plusieurs photothèque dans "iPhoto Library", vu que le fichier "iPhoto Library" est déjà en soi une photothèque.

Ce que vous pouvez faire par contre, c'est créer plusieurs photothèque différentes.
par exemple :iPhoto Library1, iPhoto Library2, iPhoto Library3... etc...
Remarquez que le nom "iPhoto Library" n'est pas obligatoire. c'est simplement le nom de la photothèque par défaut.

Si vous démarrez iPhoto tout en gardant la touche alt enfoncée, il vous demandera quelle photothèque vous voulez ouvrir, ou si vous voulez en créer une nouvelle. Nouvelle photothèque que vous nommerez comme bon vous semble et que vous mettrez de préférence dans le dossier Images.

Pour le problème du DVD-RW vierge, je ne sais comment vous avez procéder, mais que se passe-t-il si vous acceptez de l'effacer ? était-il réellement vierge ?

Comment avez vous paramétrer le comportement du Mac à l'insertion d'un DVD vierge ? les paramètres se règlent dans "Préférences système / CD et DVD..."

Avant de "casser" un lecteur-graveur est bien souvent poussiéreux et se nettoie alors avec un DVD ou CD de nettoyage que l'on trouve dans le commerce. (lorsque de la poussière se trouve sur la lentille laser du graveur, il ne peut plus faire son travail).

Peut-être que les photos absentes existent, mais ne se trouvent pas à l'endroit ou vous pensez... ? si vous avez une idée de leurs noms, essayez de faire une recherche en tapant les touches ' cmd F ' dans le Finder... ou alors vous les avez jeter accidentellement ?

Il existe un freeware capable de faire des recherches plus efficace que la fonction de recherche Spotlight de Mac OS, c'est EasyFind:
http://www.devontechnologies.com/products/freeware.html

Bonne chance :)
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
1 sept. 2012 à 19:06
Bonjour.

Si ce problème est assez récent tenter une restautation du système à une date
antérieure à ce problème. Ce n'est là qu'une suggestion.

A + ....
-1