Fichier hal.dll. manquant sur windows XP

Fermé
Inconnu43 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - Modifié par Inconnu43 le 1/09/2012 à 15:28
 pasmembre - 7 avril 2015 à 18:26
Bonjour,


Je dispose d'un netbook Samsung modèle : NP-NC10 de 2008 ou 2009
J'ai donc un temps installé Ubuntu dessus, que j'ai ensuite supprimé en formatant le disque dur de mon pc, pour réinstaller Windows XP Edition familiale avec le CD de "restauration du système" fourni par le constructeur.

Etant donné que le netbook ne dispose pas de lecteur de dvd, il m'a fallu copier mon CD de restauration sur une clé USB, à partir d'un pc disposant un lecteur. Une fois la copie faite sur la clé, j'ai donc installé Windows XP sur mon netbook. Au terme de l'installation, et du redémarrage du pc j'ai eu le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine windows>\system32\hal.dll.
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.

J'ai bien chercher sur les forums, ceux qui ont rencontrer le même problème que moi, mais je n'ai pas trouvé de réponses claires.

Où télécharger ce fichier hal.dll. et comment le réinstaller sachant que je peux faire la maip qu'avec une clé ?

merci de vos réponses
A voir également:

4 réponses

Inconnu43 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 1
Modifié par Inconnu43 le 2/09/2012 à 10:53
Problème résolu ! En réalité c'est surement dû à une erreur de ma part lors de la réinstallation de windows XP.

J'ai pourtant tenté plusieurs fois de le réinstaller. Et puis je me suis dis, que j'avais peut-être oublié ou mal réalisé une étape(et que je répétais tjrs la même counnerie!), et j'ai donc ressuivi attentivement les tutos qui m'ont servi pour l'installation.

Donc je vais expliquer comment j'ai procédé, vu le nombre de personne qui ont rencontré le problème, ça servira sans doute à certain(e)s.

Pour récapituler :

Je dispose d'un netbook (sans lecteur donc) où j'ai réinstallé WindowsXP Edition Familiale, dont je possédais déjà le DVD de restauration du système et celui des pilotes.

Première étape disposer d'une clé USB de 2 GO (très suffisant) et avoir accès à un PC intégrant un lecteur/graveur de DVD.

Suivre exactement ce tuto où tout est expliqué :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636496-installer-windows-xp-avec-une-clef-usb

Et surtout n'oubliez pas de modifier l'ordre de priorité de démarrage dans le bios, en mettant la clé USB en premier. Pour que votre netbook démarre dessus afin de lancer la procédure d'installation.
Insérer la clé dans un port du netbook, le démarrer, appuyer tout de suite F2 jusqu'a accéder au Bios, aller sur Boot, descendre avec les flèches jusqu'au nom de votre clé USB, et faire F6 pour la faire remonter en première ligne (j'espère avoir été claire). Ensuite faire F10 pour sauvegarder le paramétrage et faire entrée pour sortir et le pc redémarre.


Si vous rencontrez tout comme moi les messages suivant à la fin de l'insallation d'XP :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Racine windows>\system32\hal.dll.
Veuillez réinstaller une copie du fichier ci-dessus.

ou

Windows n'a pas pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disque de démarrage sélectionné. Vérifiez le chemin d'accès à l'amorçage et le disque physique.
Veuillez consulter la documentation de Windows concernant la configuration matérielle du disque ainsi que vos manuels de référence du matériel pour plus d'informations.

...recommençez du début Vous avez forcément fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire.

J'ai vu ce topic concernant les messages d'erreurs qu'on peut rencontrer, personnellement ça ne m'a pas aidé, mais ça peut tjrs être utile :

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/314477/error-message-windows-could-not-start-because-of-a-computer-disk-hardw

Merci karto pour tes réponses.

Bonne fin de journée.
1
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
2 sept. 2012 à 12:08
Y a pas de quoi ;DD
0
Grace a ce message, j'ai reussi a finir l'installation de WinXp depuis l'USB.
Mon erreur, ne pas modifier les priorites Boot HD dans le bios, malgre les modifications boot des peripheriques.

Le message suivant de neekToO, resume bien la situation.
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
1 sept. 2012 à 15:32
Je ne sais pas si le fichier hal.dll venant d'un Windows Vista sera compatible avec Windows XP:
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/G9NLdTYi
0
non il n'est pas compatible
0
Inconnu43 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 1
Modifié par Inconnu43 le 1/09/2012 à 19:27
j'ai beau le télécharger ce fichier et le mettre sur la clé USB que je branche ensuite sur mon netboot, je ne sais pas comment l'installer...

Bcp de gens ont bloqués avec cette mairde de fichier

Et à partir de l'invite de commande C:\windows>_ il y a pas moyen d'accéder au fichier sur ma clé et l'installer ?
0
Karto_bizzX Messages postés 5413 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 1 171
1 sept. 2012 à 19:40
Télécharge Linux Ubuntu 12.04 LTS:
https://ubuntu.com/download?distro=desktop&bits=32&release=lts
Télécharge et ouvre LinuxLive USB Creator 2.8.15.exe:
http://download.tuxfamily.org/lilicreator/stable/LinuxLive%20USB%20Creator%202.9.4.exe
Crées un CD/DVD/clé USB/carte mémoire pour lancer en live Ubuntu qui te permettra de parcourir ton disque dur afin de pouvoir déplacer le fichier hal.dll.
0
Voilà la réponse précise pour le problème du fichier hal.dll

Lors du premier boot sur ta clé usb, tout se passe bien, il commence l'installation, il copie les fichiers et autre... le système décide ensuite de rebooter :

donc pour ce deuxième boot :
- si tu reboot encore sur ta clé, tout vas bien se passer et il continu l'installation
- si tu reboot sur le disque dur (alors qu'à ce stade l'installation n'est pas complète) il te dira que le fichier hal.dll est manquant.
donc à ce moment là il faut retourner dans le bios et s'assurer du reboot sur la clef usb, pour continuer l'installation.

GG WP
0