Ordi qui gèle, BSOD, voyant vert clignote

Résolu/Fermé
dimension_N Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 - 17 janv. 2007 à 11:38
dimension_N Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 - 18 janv. 2007 à 21:51
Bonjour à tous,

j'ai un ordinateur qui marche de manière aléatoire : il peut marcher 2 mois d'affilé, puis d'un coup il se met à se bloquer de manière intempestive ( l'écran gèle et obligation de redémarrer ). Dans ces cas-là, il est possible de devoir le redémarrer 30 fois d'affilé avant que je puisse m'en servir correctement... Il peut arriver de manière aléatoire qu'il "freeze", qu'il m'affiche un écran bleu (BSOD avec "driver irql not less or equal"), ou qu'il m'affiche un rapport d'erreur de ce style :

"Signature de l'erreur

BCCode:d1 BCP1:F5B79FFC
BCP2:00000002 BCP3:00000000
BCP4:F5B679F4 OSVer:5_1_2600
SP:0_0 Product:256_1 "

Puis il arrive qu'à un moment donné, à force de le redemarrer pour essayer de le faire marcher, le voyant vert Power de l'UC se mette à clignoter et l'ordi ne démarre plus. Ou alors il se met à faire des bips de manière régulière. Ou alors le voyant vert Power ne s'allume même plus... Dans ces cas-là, l'écran reste noir et l'ordi n'arrive pas à redémarrer. ( Obligat(ion de débrancher la prise, de vider l'électricté statique en appuyant sur le bouton marche/arret, de rebrancher et de rallumer, et là ca remarche...)


De plus, si jamais j'arrive à le faire marcher après un nième redémarrage, l'ordi marchera tant qu'il restera allumé... Très bizarre.

Ayant qques notions d'informatique, je pense qu'il doit y avoir un problème matériel : alimentation, barrette mémoire, carte mère...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? Je ne peux plus supporter ces bloquages intempestifs...

Merci d'avance pour votre future précieuse aide !

Damien (alias Dimension_N).

Configuration: Carte mère Matsonic MS8137C
Proc AMD Athlon 1800+

Windows XP
Firefox 1.5.0.9
A voir également:

6 réponses

dimension_N Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 8
18 janv. 2007 à 21:51
C'est bon. Le problème est réglé...
J'ai changé l'alimentation, et plus aucun problème !!!

Donc, conclusion : quand l'ordinateur freeze de manière intempestive, il y a de fortes chances pour que l'alim soit défectueuse...

Merci.

A bientôt.
6
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
17 janv. 2007 à 11:45
1: t'excite pas à éteindre et ralumer le pc, c'est tres loin d'etre bon pour ton alim.. le jour ou elle grille en emportant tes périph, tu seras heureux. ..

Si, 3 bips réguliers longs au démarrage: prb de RAM; défecteuse ou mal enclenchée.

les foutus écran bleu, IRQL less or not equal: en général prb matériel, une carte ajoutée récemment ? flash MB à prévoir éventuellement.

Si PC freeze, puissance de l'alim insuffisante.. les pistes sont nombreuses..
0
dimension_N Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 8
17 janv. 2007 à 12:03
Ok merci, noob_linux, pour tes précisions.

Ce qui arrive le plus souvent c'est l'ordi qui gèle. De plus, il y a cette histoire de voyant vert qui clignote et l'ordi qui ne se lance pas. Donc je pense que ca vient de l'alim.

Je n'ai rajouté aucun matériel. Et ce qui est troublant, c'est qu'il peut se remmettre à marcher pendant quelques temps, puis retomber dans ses travers...

Pour les bips, j'en ai eu un, une fois, qui fut long. Puis, une autre fois plusieurs d'affilé de manière régulière. J'en ai plus eu depuis. Seulement l'ordi qui freeze...
0
noob_linux Messages postés 805 Date d'inscription lundi 11 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 121
17 janv. 2007 à 12:06
il se peut que l'alim vieillisse et que lorsqu'elle chauffe et atteint une certaine température, elle freeze..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dimension_N Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 8
17 janv. 2007 à 12:15
D'accord, ca pourrait etre ca effectivement.

Par contre, une fois que j'arrive à démarrer l'ordi (apres plusieurs tentatives...), et qu'il ne gèle pas dans le premier quart d'heure, il marche ensuite le temps qu'il reste allumé : il suffit que je ne l'éteigne pas...

Est- ce explicable avec une vieille alim ?
0
dimension_N Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2007 8
17 janv. 2007 à 16:07
ah oui, aussi autre chose :

à côté de ça, le chipset audio intégré à la carte mère ne fonctionnne plus. Il a commencé par me sortir un son robotisé pendant qques temps, puis maintenant plus de son que ce soit en sortie comme en entrée. Donc, je ne sais pas si ca peut etre lié, mais la carte mère doit avoir qques soucis appriori...
Mais c'est pas grave, je vais rajouter une carte son Pci.
Ce qui m'importe, c'est que l'ordi ne gèle pas...
0