Mon Imac ne demarre plus!

Fermé
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 - 31 août 2012 à 19:17
 Utilisateur anonyme - 6 sept. 2012 à 09:11
Bonjour,

Je m'appelle Elodie. J'ai un Imac Os version 10.5.2
Ce matin j'ai allumé mon ordi niquel, tout fonctionnait et j'étais en train d'écrire un mail quand au moment où la sauvegarde sur gmail c'est faite tout a beugué. J'ai éteint l'ordi avec le bouton de démarrage et quand j'ai voulu redémarrer plus rien, d'abord la pomme avec le cercle de chargement et ensuite plus que l'écran blanc.
J'ai consulté différents forums, effectué différentes manip, racheter une barrette de RAM
rien n'y fait
Les manip que j'ai trouvé sur ce même site et déja testé :

https://www.commentcamarche.net/faq/21286-mon-mac-ne-redemarre-plus

Help je ne sais plus quoi faire !!!
Si vous avez d'autres idées je n'ai pas du tout les moyens actuellement de l'emmener au dépannage! Et toutes mes photos très précieuses sont coincé dedans maintenant !
Merci par avance !!!


29 réponses

Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
31 août 2012 à 19:29
Malheureusement non :(
3
sowhatf Messages postés 22 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2012 3
31 août 2012 à 19:21
Bonjour,
Est-il encore sous garantie ?
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 14:23
Quelque chose de nouveau ( même si j'avais l'impression de l'avoir déjà fait)en maintenant alt à l'allumage le curseur apparait, j'ai lu je ne sais plus où que ça voulait au moins dire que ça ne venait pas de la carte mere, est ce juste?
Pensez vous que cela vient de mon disque dur? est ce que ça veut dire que j'ai perdu tout ce que j'avais dans mon mac?

Merci par avance
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 19:28
Bonsoir Elodie,

Est-ce possible de démarrer en mode single user et lancer la procédure fsck -fy comme indiqué ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Avez vous les DVD d'origine ? pour éventuellement préférer la méthode indiquée ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-et-reparation-a-partir-du-cd-ou-du-dvd-d-installation-de-mac-os

Quel est le modèle d'iMac ? un iMac à processeur Intel ? un iMac à processeur PowerPC, un G5 ? par exemple ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 19:41
Bonsoir et merci d'avoir répondu
C'est un Imac processeur Intel
La méthode commande S ne fonctionne pas mais peut être n'ai je pas tenu assez longtemps la première fois je suis entrain de réessayer (tjrs rien)
La méthode CD d'origine j'ai fait aussi mais sans résultat, de plus après avoir laissé la touche C enfoncer pendant 5-10 min le cd c'est éjecté tout seul ...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 19:50
Essayez de faire un reset de l'unité de gestion:

Débranchez le câble d'alimentation 220v à l'arrière du mac
Appuyez environ 30 secondes sur le bouton d'allumage
Rebranchez le câble d'alimentation

Testez à nouveau la réparation avec le DVD n° d'origine, ou la méthode fsck...
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 20:07
Idem commande + S ne fonctionne pas et le CD s'éjecte tout seul au bout d'un moment !
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 21:01
Si le CD s'éjecte seul, c'est que peut-être le CD n'est pas le bon ? à vérifier donc.

Par contre le démarrage avec les touches cmd et S DOIT fonctionner sauf panne matérielle.

Il faut peut-être refaire l'opération :
Eteindre le Mac
Appuyez sur les 2 touches cmd et S
Redémarrer le Mac et surtout, ne pas lâcher ces touches avant l'affichage des lignes à l'écran...
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 21:40
J'ai utilisé le CD : Mac OS X Install Disc 1

Combien de temps faut-il maintenir les touches ? J'ai tenu jusqu'à 5 bonnes minutes peut être même 10, le temps parraît certainement plus long quand on attends quelque chose qui ne vient pas :/ mais 5 minutes pour sur.
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 22:08
Jcraque j'ai tenu 27 min pour au final voir apparaître le dossier avec un point d'interrogation !
Si tu dis que ça doit marcher... je n'y comprends rien.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 22:08
Pour démarrer en mode single user, ça dure quelques secondes, au pire une minute environ. Il y a donc un autre souci.
Par contre le démarrage sur le DVD n°1 d'origine devrait fonctionner.

Y a-t-il une tonalité différente au démarrage par rapport à ce qui étais habituellement ?

Êtes vous certaine que la barrette ram ajoutée est compatible ? Essayez à nouveaux ces manipulations après avoir retiré la barrette de ram ajoutée
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 22:12
Ok je retire la barrette et je recommence.
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
1 sept. 2012 à 22:31
Toujours rien :(
J'ai enlevé la barrette ajouté rien ne fonctionne et le CD S'éject encore de lui même.

Sinon à aucun moment, avant la panne (ou même maintenant), mon mac n'a fait un bruit bisar ou différent qui m'aurait laisser penser qu'il lâcherait !
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2012 à 23:15
Le symptôme qui était apparu plus tôt, un point d'interrogation clignotant, signifie que le Mac avait démarré sans trouvé de système d'exploitation valide. Cela pourrait être du au fait que le disque dur est HS. Donc, le système ne peut utiliser ce disque dur comme disque de démarrage.

Mais le DVD d'origine devrait être lu. Toutefois, il arrive que le lecteur échoue à la lecture de CD ou DVD, cela lorsque le CD ou DVD est abîmé, et aussi plus souvent qu'on ne le pense, lorsque il se trouve de la poussière dans le lecteur.
A ce moment là, la lentille de lecture qui émet le faisceau lumineux ne peut travailler correctement. Parfois, le simple fait de passer un DVD de nettoyage permet de remédier au problème. On trouve des DVD ou CD de nettoyage dans le commerce.

Si le DVD est bien celui livré avec la machine, il se peut qu'il puisse servir à faire un diagnostique matériel du Mac. On appelle ça le Hardware Test. (HT).
Pour cela il faut démarrer et maintenir la touche D avec le DVD inséré au lieu de la touche C.
Vous pouvez également tester avec la touche alt, si des fois la touche C pose problème.

Si vraiment absolument rien ne fonctionne, il faudra peut-être aller dans un centre de maintenance agréé par Apple, pour faire un diagnostique. Pour trouver le plus proche :
https://locate.apple.com/fr/fr/

Mais testez d'abord, le DVD avec la touche D enfoncée. Puis la touche alt...
Et ensuite, essayez de nettoyer avec un DVD de nettoyage.
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
2 sept. 2012 à 05:51
Merci pour votre aide ! Je Continurai lundi
Mais une chose me fais peur disque dur HS est ce que cela veut dire que j'ai tout perdu de ce qu'il y avait dans mon mac?
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 09:25
Si le disque dur est vraiment et mécaniquement HS... hélas oui, sauf à passer par un atelier qui saura faire. (c'est selon le type de panne)

Si le disque n'est pas HS, la procédure fsck avec les touches cmd et S devrait fonctionner, à moins qu'il y ai un autre souci matériel que le disque dur. Dans ce dernier cas, on peut imaginer de mettre le disque dur dans un boîtier et récupérer le contenu depuis un autre Mac

Juste une autre précision. Pour que le démarrage du Mac depuis le DVD d'origine n°1 fonctionne, il faut que ce soit le DVD livré avec ce Mac. Un DVD livré avec un autre Mac ne fonctionne pas. Des fois qu'il y ai une erreur de DVD...

Une autre possibilité, si le disque dur n'est pas HS, consiste à relier ce Mac à un autre Mac, (également à processeur Intel), par un câble Firewire. Puis faire démarrer le Mac malade en y gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce que ce Mac se présente comme un simple disque dur sur le bureau du Mac sain.
0
Bonjour,
Le dossier avec point d'interrogation est fixe il ne clignotte pas.
Ce sont bien les cd d'origine que j'utilise aveccla touche D pas de résultat le cd s'éject mais avec la touche alt une icone du cd avec le nom du cd s'est affiché il y a une flèche en dessous mais je suis coincé car la souris est figée je ne peut pas cliquer dessus j'entends le cd qui reagit puis s'arréter ds le lecteur.
0
chuckapple Messages postés 3257 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 323
3 sept. 2012 à 11:25
ton cd est il nikel car une toute petite rayure suffit a faire foiré le boot sur le cd quoi que j'ai des cd vraiment rayer d'ibook qui boot mais se sont des cd les cd doivent etre moins fragile queles dvd
0
Mon dernier message n'est pas passé je disais que ça fonctionnait :) je suis entrain de suivre les instructions donnés plus haut avec les cd d'installation.
Ça a juste mis du temps à se lancer merci pour vos réponses en tout cas merci beaucoup! reste plus qu'à croiser les doigts pour que la réparation fonctionne.
0
Elo57 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2012 3
4 sept. 2012 à 21:44
Bien apres deux jours à laisser tourner le mac pour que le reparation s'effectue je pense que ça a planter le curseur c denouveau la roue multicolor qui charge et je peux cliquer sur rien.
J'éteinds avec le bouton de demarrage et je recommence ? Le cd est en bonne etat je ne lavais jamais sorti de sa pochette !
0
Utilisateur anonyme
4 sept. 2012 à 23:09
Par acquis de conscience, à essayer pour une dernière fois ces 2 manip. :

- le reset indiqué au message 6

- la procédure fsck indiquée dans le message 8

Si toujours aucun succès après, cela, Je pense qu'il va falloir, hélas, l'amener dans un centre de maintenance Apple. je remets le lien pour en trouver un de proche :
https://locate.apple.com/fr/fr/

Vraiment désolé, mais...
0