Bonjour,
Merci pour les détails sur TinyERP qui semble en effet assez complet sur la gestion du suivi de production, je ne connaissais pas suffisamment le produit pour être aussi précis. J'ai pas mal travaillé sur des systèmes PLM (type Windchill de PTC ou Enovia de Dassault Syatème) qui revendiquent cette spécialité mais au coût de forte complexité, à l'occasion j'espère pouvoir tester TinyERP sur cet aspect.
Juste une question sur ce sujet au passage: Gère t-il les multiples configurations d'un produit. Par exemple, une grande difficulté dans l'aéronautique est de gérer le fait qu'on ne fabrique pas deux fois le même appareil (car chaque client à des exigences très particulière pour une gamme donnée). Si vous connaissez ce problème vous saurez que c'est un véritable casse tête. Nous avons pas mal travaillé (indirectement) avec SAP et Enovia (aussi en les couplant) sans réelle satisfaction. J'ai aussi été en contact avec des chercheurs qui travaillaient avec d'autres systèmes pour essayer d'adresser ce problème. Je me demande si TinyERP aurait un potentiel sur ceci ?
Maintenant, considérant vos questions :
1) Libre / Open source
Nous n'avons pas choisi le modèle libre / open source car nous ne pensons pas que l'accès aux sources réponde réellement au besoin des PME/PMI qui dans beaucoup de cas n'ont pas vraiment les moyens pour attaquer ce type de travaux. Il ne s'agit pas simplement de faire ses "petites adaptations" (ce qui est déjà en soit pas évident pour des personnes pas du métier), il s'agit aussi de les maintenir synchrone dans le temps avec les évolutions du "noyau", sinon on se retrouve coincé avec une version ancienne car on est pas capable d'intégrer ses modifications dans la nouvelle version de la branche principale. Cela devient vite complexe (genre le noyau passe tout d'un coup en Ajax, ou alors il migre de PHP vers JSP, ou alors il passe à l'AOP, de client/serveur vers du Web, ...).
Ceci dit, nous n'avons pas d'à priori sur le fait de pouvoir fournir les codes sources (notamment de certains modules métiers difficiles à généraliser, ou alors à des partenaires intégrateur, ...), ceci restera envisageable et on verra en fonction des réactions des partenaires et si cela s'avère réellement pertinent et pas juste un argument accrocheur. Pour le moment, je pense que nos partenaires PME/PMI ne savent même pas ce qu'est l'Open Source, en tout cas ils ne s'y intéressent pas.
Derniers points, afin de répondre à ce que nous pensons par contre être une réelle préoccupation des partenaires PME/PMI, c'est-à-dire la maîtrise de leur données dans le temps, ZIIA intègre depuis le début l'export / import COMPLET et très SIMPLE de la BD vers du XML (et Word, Excel quoique de façon plus granulaire pour le moment).
2) Aspects contractuels
ZIIA vise autant l'international que le marché Français, d'ailleurs, tout le système et le site (tutorial, manual) sont nativement en anglais (les traductions vont suivre). Donc en terme de droit d'utilisation et contrat type nous allons sans doute calquer ceux d'autres services en ligne gratuits destinés à l'international (en les adaptant de façon à offrir les assurance nécessaires, notamment sur les données) et ceci sera mis en ligne. Aussi, pour le moment nous n'avons pas vocation à faire du commerce avec ces sites, donc il ne me semble pas que de quelconques mentions légales soient nécessaires.
J'espère avoir répondu à vos intérogations.
Cordialement,
Harvey