Bonjour,
Réponse à Frank :
Gestion de production :
Pour ma part je ne connais que les projets en logiciel libre et il y en a déjà beaucoup.
Ceux qui incluent une partie gestion de production et sont supportés en France, sont, à ma connaissance :
Neogia (www.nereide.com)
et TinyERP
Je pense avoir compris que Neogia nécessite un savoir faire pointu pour être mis en oeuvre, c'est pourquoi TinyERP revient beaucoup dans les discussions concernant les petites industries.
Les autres erp libres ne vont pas au delà de la gestion des stocks.
Pour des liens directs vers les erp libres, vous pouvez aller sur ma page :
http://sisalp.fr/pages/articles/top-du-libre.html
Ce que fait TinyERP :
Il gère les données techniques : nomenclatures et gammes (plutôt bien)
Il gère les centres de coût, les machines et les opérateurs
Il réalise les calculs de besoin achats de matières, et production en fonction des commandes et des stocks
Il gère les ordres de fabrication et les unités logistiques
Il gère les stocks intermédiaires dans l'atelier (pièces en transit d'une machine à l'autre)
Il prévoit et calcule les couts de production théoriques
Il gère la sous-traitance, il supporte les codes barres
Il permet la traçabilité comlète (matières et opérateurs) amont-aval, par numéro de série, par lot etc...
Il s'appuie sur les autres fonctions de l'ERP : ressources humaines, coûts horaires, compta analytique, gestion d'affaire, valorisation d'inventaire, relation client, relation fournisseur, web commerce, etc...
Gestion d'atelier (MES) :
Je ne connais pas de solution libre capable de programmer les machines de l'atelier, ou de tenir compte des particularités (soudage, découpe, peinture ...)
Pour un serveur TinyERP en ligne, vous pouvez vous reporter à
http://tinyerp.sisalp.net et essayer. Pour les fonctions de gestion de production, il est conseillé de créer une nouvelle base de données avec le profile "Manufacturing"
Vous devrez télécharger et installer un logiciel client, car l'interface web n'est pas encore disponible. Vous le trouverez au même endroit.
voilà
je vous encourage à poursuivre votre démarche.
Bonne journée