[Virus?] Windows plante au démarrage

Fermé
podomaste Messages postés 15 Date d'inscription mardi 16 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2007 - 16 janv. 2007 à 09:03
 Utilisateur anonyme - 24 janv. 2007 à 19:38
Bonjour à tous,

Voici mon souci : depuis dimanche, mon ordi plante (redémarrage auto) sans cesse quelques minutes après le démarrage de windows.

Signe distinctif : affichage du message "Windows a récupéré d'une erreur sérieuse" avec impossibilité d'annuler (si je clique sur "annuler" au lieu de "envoyer le rapport", le message revient quelques secondes plus tard).

J'ai tout d'abord tenter une manoeuvre simple pour me faciliter la vie : "Executer" --> "shutdown -a" puis désactivation du redémarrage automatique dans le poste de travail.
Mais cela n'a rien changé, ça redémarre toujours au bout de 3-4 minutes.
Si petit changement quand même : maintenant quand l'ordi plante, j'ai un écran bleu qui m'annonce : "un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur. Si vous voyez cet écran pour la première fois .... etc,etc,etc..."

J'ai lancé ensuite une analyse du disque dur avec Avast en mode sans échec --> Rien.

Alors, je suis tombé sur le sujet "[Plantage] Reboot intempestif du PC - La solution" qui semble vraiment très complet ainsi que sur d'autres sujets du forum [Virus/Sécurité] qui semblaient proches de mon cas.
Bref, grâce à ces sujets et aux réponses apportées, j'ai téléchargé depuis le boulot plusieurs logiciels qui semblaient importants (HijackThis, SpyBot, Adware et MemTest). Installation ce soir chez moi.

Je voudrais juste savoir si qq'un peut me dire si je suis sur la bonne voie, si je n'oublie rien, etc...
Et puis j'aurais besoin d'aide aussi pour analyser le rapport HijackThis une fois que je l'aurais fait tourné...

Merci d'avance !

PS : au fait, étant passablement mauvais en informatique, merci de vulgariser au max vos demandes et réponses pour que je comprenne tout bien. Désolé...
A voir également:

22 réponses

Bonjour, bonjour,

Entre hier soir et ce midi j'ai réussi à faire quelques manips parmi celles proposées.

Petit résumé :

1) chkdsk c: /f /r m'affiche le même message que pour chkdsk c: /f/r --> "Le type de système de fichier est NTFS. Impossible de vérouiller le lecteur en cours. CHKDSK ne peut s'éxecuter parceque le volume est utilisé par un autre processus. Voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)"

2) j'ai appelé la commande regedit dans "Executer" et j'ai cherché dans la plage HKLM la sous-clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Current Control Set\Services\wincom32.
Pas de trace de "wincom32" à cet emplacement, donc je n'ai rien touché. Il y a des "wintruck" et autres "winqqchose" mais pas de "wincom32"

3) En passant par le cd d'install xp et l'invite de commande en mode sans échec, j'ai lancé sfc/ scannow comme le proposait philo.
Voici le message que j'ai obtenu :
La protection des fichiers Windows n’a pas pu démarrer une analyse des fichiers système protégés.
Le code d’erreur spécifique est 0x000006ba [Le serveur RPC n’est pas disponible].


--> c'est moi où j'ai l'impression grandissante que plus rien n'est accessible via mon windows ??? Est-ce que l'on peut décrypter ce que signifie ce code d'erreur ?

4) Dans "Executer", j'ai appelé C:/install_xp/I386/WINNT32.EXE/ CMDCONS --> avec l'espace cela m'affiche un menu d'aide décrivant les fonctionnalités de diverses commandes dont cmdcons. J'ai réessayé sans l'espace, même résultat que précédemment : chemin inconnu...
J'ai même essayé cmdcons en minuscule mais sans plus de succès.

5) Par miracle, lors d'un reboot, mon CD d'install xp a enfin été reconnu d'où lancement du module d'installation et accès à la console de récupération ! Victoire !!! Après seulement 10 jours j'ai enfin pu lancer un chkdsk !!! (chkdsk c: P/ R/)

Résultat connu ce soir car j'ai lancé le chkdsk hier soir mais du fait des fortes tombées de neige, le courant a été coupé de nombreuses heures (la poisse en ce moment) donc je l'ai relancé ce midi et il n'était pas terminé au moment de retourner bosser.

Par contre j'ai remarqué un fonctionnement que j'ai trouvé bizarre (avec mes yeux de novice) : il y a un affichage du poucentage de disque vérifié --> très rapide de 0 à 25% (qqs secondes), lent de 25 à 50% (5 mins), de nouveau rapide de 50 à 75% (moins d'1 min) puis blocage à 75% et retour à 50%. La montée devient ensuite très lente (1h00 pour atteindre 64% de disque vérifié aveant que je ne quitte mon domicile ce midi). Cela vous paraît normal ?

6) un ami m'a conseillé de copier le fichier mini dump (.dmp) de mon rapport d'erreur qui s'affiche à chaque redémarrage de windows en mode normal ("windows a récupéré d'une erreur sérieuse....") à l'adresse suivante : https://www.hightail.com/
Cela devrait afficher un rapport.
Sauriez vous le décrypter pour moi ?

7) dernière chose : j'ai l'impression que certains périphériques sont atteints --> de moins en moins souvent de son en mode sans échec et mode normal à force de reboot (c'est très aléatoire = 3 reboots avec son puis 2 sans son par ex) et ce midi, une session ouverte en mode sans échec sans accès au clavier.
Hum... :s

Voilou pour mon compte-rendu les chefs. J'espère que vous y verrez plus clair que moi.
0
Utilisateur anonyme
24 janv. 2007 à 19:38
ce qui a l'air flagrant c'est que ton disque à l'air d'avoir des soucis du a des erreurs.
Evidemment seul le rapport final peut dire s'il a réparé des erreurs.
Mais je n'en démord pas, si ton disque contient des erreurs, c'est normal que ça déconne en tous sens, j'ai traité l'ordi de mon fils sur ce sujet précis.
Et je puis affirmé qu'il est inutile de se casser la tête plus avant, tant que ton chkdsk n'aura pas fait son travail.
"Cela vous paraît normal ? " oui s'il est bouré d'erreurs que le disque est trop défragmenté et trop plein.
-----------------------------------------------------
on dirait qu'il ne trouve pas les fichiers hadoc pour l'install de la console.
C:/install_xp/I386/WINNT32.EXE/ CMDCONS
Il doit avoir des différences avec le cd d'install de xp pro, je ne vois que ça !
juste une remarque:
--------------------------------------------------------------------
A NOTER : Si n'êtes pas en possession du CD de Windows, recherchez le Dossier \I386\ [Il se trouve en général sur la racine]

Dans ce cas : Tapez la commande C:\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS

Lors l'opération est terminée, un nouveau dossier est présent sur le disque cmdcons
--------------------------------------------------------------
regarde en tapant dans exécuter services.msc si ce service est démarré:
Remote Procedure Call (RPC)
Remote Procedure Call (RPC) Locator services
sont sur automatique et démarré.
--------------------------------------------------
ceci dit essaye la procédure sfc /scannow en mode sans échec
-----------------------------------------------------------------





0