|
|
|
|
Bonjours à tous
J'ai un probléme et là, je séche !
J'ai du son sur mon PC, les videos, xmms etc tout fonctionne, sauf lorsque je veux utiliser un jeu ou tout simplement une applicaation comme festival...
Dans ce cas là, j'ai toujours à peu prés le même message : "can't open /dev/dsp"
Voici ce que j'ai vérifié :
- lof | grep /dev/dsp afin de voir si un processus utilisait DSP => rien
- Toutes les permissions accordées pour tout les utilisateurs (provisoirement pour voir si c'était un probléme d'accés dû aux permissions) => ne marche pas non plus
- Rajouté mon utilisateur dans le groupe audio => ne marche toujours pas
Voila, que feriez-vous à ma place ?
Merci
Configuration: Linux Firefox 1.5.0.9
Peux tu nous donner les résultats de :
ls -l /dev/dsp groups Je suis presque sûre que tu as oublié de mettre ton utilisateur dans le groupe audio (cf /etc/group) Exemple chez moi : (mando@aldur) (~) $ ls -l /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-01-16 10:17 /dev/dsp (mando@aldur) (~) $ groups mando audio video (mando@aldur) (~) $ cat /etc/group | grep audio audio:x:29:mando Pour rajouter un utilisateur dans le groupe audio, edite en root (par exemple avec nano) le fichier /etc/group (ne modifie pas le numéro (gid), il faut juste rajouter ton login en fin de ligne) : nano /etc/group Vérifie que le son n'est pas à 0, toujours en root : alsamixer alsactl store Ceci fait, reloggue toi et ça devrait marcher. Tu pourras utiliser par exemple kmix pour régler le volume si tu utilises kde Bonne chance |
Bon alors, j'ai tout fait comme dit plus haut et voila ce que j'obtiens :
root@nico-desktop:/home/nico# ls -l /dev/dsp crw-rw---- 1 root audio 14, 3 2007-01-16 18:15 /dev/dsp root@nico-desktop:/home/nico# groups root audio root@nico-desktop:/home/nico# cat /etc/group | grep audio audio:x:29:root,nico root@nico-desktop:/home/nico# J'ai bien les sons systéme comme ceux de ubuntu, les mp3 etc etc mais pas lorsque je lance un jeux comme quake2 ou bien si j'essaye festival... c'est assez ennuyeux... Est-ce que cela viendrait d'une mauvaise prise en charge de oss ou autre (possible que je raconte une bêtise, j'avoue ne plus trop comprendre) Merci par avance... |
Pour info, voici ce que j'obtien quand je fais :
root@nico-desktop:/home/nico# lsmod|grep snd snd_rtctimer 3340 0 rtc 13492 1 snd_rtctimer snd_emu10k1_synth 7296 0 snd_emux_synth 37376 1 snd_emu10k1_synth snd_seq_virmidi 7680 1 snd_emux_synth snd_seq_midi_emul 7168 1 snd_emux_synth snd_seq_dummy 3844 0 snd_seq_oss 33536 0 snd_seq_midi 9376 0 snd_seq_midi_event 7552 3 snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq_midi snd_seq 51984 9 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_midi_emul,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event snd_bt87x 14664 0 snd_emu10k1 117284 5 snd_emu10k1_synth snd_pcm_oss 53664 0 snd_rawmidi 25504 3 snd_seq_virmidi,snd_seq_midi,snd_emu10k1 snd_ac97_codec 93216 1 snd_emu10k1 snd_ac97_bus 2304 1 snd_ac97_codec snd_mixer_oss 18688 1 snd_pcm_oss snd_seq_device 8716 8 snd_emu10k1_synth,snd_emux_synth,snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq,snd_emu10k1,snd_rawmidi snd_util_mem 4608 2 snd_emux_synth,snd_emu10k1 snd_pcm 89864 5 snd_bt87x,snd_emu10k1,snd_pcm_oss,snd_ac97_codecsnd_timer 25220 4 snd_rtctimer,snd_seq,snd_emu10k1,snd_pcm snd_hwdep 9376 2 snd_emux_synth,snd_emu10k1 snd 55268 21 snd_emux_synth,snd_seq_virmidi,snd_seq_oss,snd_seq,snd_bt87x,snd_emu10k1,snd_pcm_oss,snd_rawmidi,snd_ac97_codec,snd_mixer_oss,snd_seq_device,snd_pcm,snd_timer,snd_hwdep snd_page_alloc 10632 3 snd_bt87x,snd_emu10k1,snd_pcm soundcore 10208 2 em8300,snd En fait j'ai bien du son sur un jeux : Moonlander, mais pour pingus par exemple, rien... Y'aurait-il moyen de ne pas passer par "dsp" ? |
Woops désolé j'ai fumé :-) C'est parce que tu avais fait la commande groups en root que j'ai dit ça :p
|
Répondre à mamiemando
|
Je ne comprends pas pourquoi il ne peux pas ouvrir /dev/dsp si les droits sont bons et si le fichier n'est pas occupé.
|
Oui, il me semble bien que j'essaye d'acceder à /dev/dsp en tant que "nico" car le prompt de mon terminal est bien :
nico@nico-desktop:~$ Si je me référe aux ligne de Quake2, j'ai l'impression que oss fonctionne bien (en tout cas l'émulation alsa-oss je crois) : ------- sound initialization ------- loading oss sound output driver, ok Mais c'est ensuite que tout se complique : /dev/dsp: No such device SNDDMA_Init: Could not open /dev/dsp. Je voudrais essayer de supprimer complétement Alsa et le réinstaller, le probléme c'est que lorsque je veux virer le paquet alsa-base, cela me vire aussi des paquets important pour gnome (je l'ai fait une fois et gnome ne fonctionnait plus). Sinon merci pour les efforts que tu as fait, j'avoue que mon probléme est une vrai prise de tête... j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sur le net, rien ne fonctionne pour moi (snif) Par contre, j'ai installé des jeux tels que Nexuiz ou Warsows, le son fonctionne. Sur les jeux tels que "Enemy-territory", nada, pas de son. |
Bizarre bizarre tout ça. Tu as essayé de tout mettre à jour ? C'est quoi comme carte son et comme distribution ? Quand tu lances ton programme est ce que tu peux vérifier avec un :
top que c'est bien nico qui lance le jeu ? Mais moi je comprends pas pourquoi il dit /dev/dsp n'existe pas s'il existe.... Regarde ici : http://209.85.129.104/... Bonne chance |
Ok donc quake est lancé en nico et devrait pouvoir accéder à /dev/dsp. Je repose ma question, ton quake tu l'as installé/lancé comment ? Avec le paquet linux quake2-data ou en émulant une installation windows avec wine ?
|
Normalement tu as un plugin gstreamer-oss pour amarok (ou nom approchant). Pour voir dans une console si tu as accès à /dev/dsp c'est facile il suffit décrire dessus.
cat plop > /dev/dsp Si tu n'as pas les droits ou si le fichier n'existe pas tu auras un message d'erreur... Sinon tu devrais avoir un truc qui crépite :-) En supposant que ça marche, quake2 DOIT trouver ce fichier. Tu ne m'as toujours pas dit comment tu avais installé et lancé quake...
|
Possible emais je penche plutôt pour une merde au niveau du noyau
uname -a Quelle carte son utilises-tu ? sudo aptitude install pcitools lspci B) Un autre noyau... 1) Essaye de mettre le dernier noyau 2.6 (le paquet doit s'appeler linux-image-2.6, kernel-image-2.6 nom approchant). Exemple sous debian : http://packages.debian.org/... sudo aptitude update sudo aptitude upgrade sudo aptitude install linux-image-2.6-486 2) A priori ta distribution met à jour toute seule le boot loader (grub/lilo) donc tu as juste à rebooter. a) Si tu utilises grub (ce qui est généralement le cas pour les ubuntu) : less /boot/grub/menu.lst Vérifie que le nouveau noyau apparaît... b)Et si c'est un lilo : less /etc/lilo.conf sudo /sbin/lilo Si tout est ok tu n'as plus qu'à rebooter et à voir si tout rentre dans l'ordre. Bonne chance
|
Alors normalement tu n'es plus sensé utilisé de kernel-image mais des linux-image car le paquet et en train d'être renommé. C'est normal que /dev/dsp n'apparaisse pas comme un fichier normal c'est un device :p
|
Oui alors j'ai la même carte son et ça marche sans problème. Je pense que ces histoires de oss c'est effectivement l'explication. Personnellement j'ai installé les paquets suivants (debian etch) et uniquement ceux-ci ayant dans leur nom alsa ou oss :
ii alsa-base 1.0.13-3 ii alsa-oss 1.0.12-1 ii alsa-utils 1.0.13-1 ii gstreamer0.10-alsa 0.10.10-2 ii gstreamer0.8-alsa 0.8.12-6 ii libpt-plugins-alsa 1.10.2-2 ii libsdl1.2debian-alsa 1.2.11-7 De toute façon si tu as le son pour certains trucs ce n'est pas un problème noyau ou un problème de module, à mon avis c'est juste que tu as pas installé les bons paquets pour gérer le son. Bonne chance
|
Hey faut me tutoyer, sinon après je rougis :p
|
Peut être mais en tout cas c'est clair qu'il faut utiliser ta SB. Moi j'ai aussi un chipset son sur ma carte mère et ça marche sans problème. Moi je pense qu'il faut plus chercher du côté d'OSS et d'alsa, et des plugins que tu utilises
|