Installer Ubutuntu à la place de Win98 bugs

Fermé
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 27 août 2012 à 23:29
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 - 28 août 2012 à 12:25
Salut salut!
Je vous explique déjà le contexte.
J'ai récupéré un ordinateur au départ sans savoir ce qu'il y avais dessus ni la marque ni le matos installé.
Je trouve un écran (je n'ai eu que la tour) je démarre et la je me retrouve en fait avec un windows 98, de 20GO, partitionné en 2, avec 128mb de RAM.
1 lecteur disquettes (mais pas de vierges) 1lecteur CD et un lecteur DVD que j'ai démonté d'un autre ordi. Il y a 2 ports USB mais il faut que je refasse les soudures elles on cassées mais ça c'est pas le problème.

Une fois démarré, j'ai branché un clavier (avec les anciennes prises violettes) et une souris en USB avec un adaptateur pour brancher une souris usb actuel sur une prise verte.
Le clavier nickel, la souris ne veux pas ce reconnaître. Je sais quelle est fonctionnelle car c'est celle de mon ordi. Je vais fouiller un peut je vois la partition C:\ et la D:\ je formate la D:\ . Je continue à fouiller, je me rend compte que la connexion internet ne fonctionne pas. Je trifouille mais sans succès. (IE est installé dessus quand même...)
Si encore il y avais la connexion et une souris j'aurais garder le 98 mais la....
Donc j'ai décidé de mettre Ubuntu. Je me suis rappelé de Wubi. Je le télécharge avec un autre ordi, hop sur ma clé usb et je tente de l'ouvrir avec le 98. Je me suis rappelé de pas mal de sites de téléchargements de logiciels ou je ne voyais pas beaucoup de logs pour les 98..... Wubi n'est pas compatible 98.... J'ai tenter la clé live, loupé, il ne veux pas booter dessus. Donc je me suis servis du lecteur DVD de l'autre ordi pour graver un DVD avec l'image de Ubuntu 12.04 dessus, j'ai démonté le lecteur, installé sur le vieux, le DVD dedans... Il boot toujours sur le DD, même les options de boot modifiées sur le lecteur DVD en 1er!
Un pote m'a dit de démonter le DD, le mettre sur mon autre ordi en secondaire mais il ne ce lance pas, sauf s'il est tout seul (l'autre tourne sous XP famillial) pas moyen de le formater comme ça. J'ai chercher un peut et on m'as dit d'entrer "format c:" dans l'invite de commande MS-DOS, la super content, il ce formate, tout nickel!
Je rebranche le lecteur DVD en me disant maintenant qu'il est vide il vas booter sur le lecteur! RATÉ! Il me dit quelque chose comme "disq. systeme non valide erreur d'E/S". je ne sais pas ce que ça veux dire... J'ai quand même essayer en enlevant le DD, en mettant le DVD, j'ai attendu que Ubuntu ce charge, (20mn..... c'est extra long! ) je me suis dit allez, il ne vas pas s'éteindre, je rebranche mister DéDé! Ben si! il s'est éteint, a rebooter sur le DD et m'a encore remis ce joli petit message...
Pour faire simple et résumer:

Comment ce débarrasser de ce message d'erreur et installer Ubuntu à la place?

Je ne peux pas aller dans le BIOS, je n'ai aucun choix de boot (sans echec... normal je pense vu que le DD est vide) je ne peux pas modifier les priorités de boot je ne peux rien faire. (la marque de l'ordi ne s'affiche et ne s'est jamais affichée, je ne connais toujours pas la marque... ni les commandes pour le bios et tout! J'y ai été que en le plantant en plein démarrage... pas bon je sais...)
Si Ubuntu est trop lourd, ça ne me dérange pas de mettre un autre OS, je n'ai pas peur du changement! :D

Merci merci!
PS: si vous voulez j'ai skype, on peut faire ça en conv' et je mettrais un résumé ici pour ceux qui on le même soucis!



6 réponses

rlo73 Messages postés 2956 Date d'inscription jeudi 12 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2023 633
28 août 2012 à 00:04
sur un ordinosaure , tu peux installer toutoulinux
http://toutoulinux.free.fr/index.php
il y a tout ce qu'il faut y compris la disquette de boot !
2
Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 106
27 août 2012 à 23:59
Tout d'abord, il convient de noter que Ubuntu risque d'être trop lourd pour un ordinateur datant de l'époque de Windows 98 avec 128 Mo de RAM...

D'après le tutorial sur le site officiel de Ubuntu, les recommandations matérielles de Ubuntu (version 12.04) sont proches de celles de Windows Vista et 7, à savoir :

A Pentium 4, 1GHz system is the minimum recommended for a desktop system.
512 megabytes of RAM recommended with Desktop

Avec tes 128 Mo de RAM et un processeur à l'avenant, ça risque d'être trop lent...

Essayes plutôt une distribution Linux plus légère (Xubuntu ?).

Quant au processus d'installation, puisque tu ne peux pas modifier les priorités de boot, essayes d'utiliser une... disquette de démarrage, celle-ci a généralement la priorité la plus élevée dans le processus d'amorçage.
1
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
28 août 2012 à 00:39
Génial merci!:) (je viens de me rendre compte que j'ai écris un joli pavé! xD )
Effectivement, Ubuntu vas être un peut lent! Je vais voir pour Toutoulinux. J'en ai déjà entendu parler mais je n'ai jamais essayer....
Les disquettes réinscriptibles ça existe? peut être que j'en ai... ça m'embête d'acheter un paquet de disquettes pour une fois... Ou alors je prend un pack de 5 et je met les principales distributions de Linux et Toutoulinux dessus! :D
Merci de votre rapidité! Par contre je n'ai plus l'ordi en question sous la patte, je dois attendre demain matin... Je vous tiens au courant! :)
0
Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 106
28 août 2012 à 00:48
Les disquettes sont toujours réinscriptibles, ce n'est pas comme les CD ou les DVD ;-)
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
28 août 2012 à 10:56
ah ça c'est cool! j'en ai récupéré une avec l'ordi avec pleins de fichiers de l'entreprise donc je vais tout effacer et mettre toutou dessus!! :)
Je tente tout ça, je vous tiens au jus les news vont pas tarder!! :D
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
28 août 2012 à 11:01
Ah ben oui mais que je mette toutoulinux ça ne vas pas résoudre le problème que quand je branche le DD il boot directement dessus!
Par exemple je met la disquette, je débranche le DD, je démarre l'ordi, j'attend que toutou linux boot, je rebranche le DD pour installer toutou dessus et PAF il ce ré éteint et reboot sur le DD...
ça je ne sais pas comment le contourner...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Big Monstro Messages postés 214 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 106
28 août 2012 à 11:47
As-tu essayé de démarrer ton ordinateur avec ton lecteur disquette et disque dur branchés et avec la disquette de démarrage déjà dans le lecteur ?

Normalement, la disquette de démarrage a priorité sur les secteurs de démarrage du disque dur.
0
gwen_fifty-six Messages postés 308 Date d'inscription vendredi 11 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 50
Modifié par gwen_fifty-six le 28/08/2012 à 12:44
oui ça a la priorité maintenant... Par contre j'ai une jolie petite erreur avec la disquette, je vais la refaire (pour la 3eme fois)...
Ce qui est cool c'est que j'ai jamais la même erreur, je découvre les ordis! :p

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT:
Bon re formater, toutou remis dessus... mais c'est pas pour autant que ça fonctionne...
Je ré écris le texte.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Hmmm...could not find Puppy2files on any drive!
wakepup2 will look for Puppy2 files on these of drives (*):
idehd -The built-in hard disk drive Marker file: IDEHD
idecd -Th built-in CD-ROM drive
usbhd -An external USB hard disk drive Marker file: USBHD
usbcd -A USB flash drive Marker file: USBFLASH

The 'marker file' is an empty text file used by wakepup2 to identify which drive to boot from. (The files are on this disk)

The boot drive must have the following Puppy2 files on it:
Initr.gz, pup_xxx.sfs, vmlinuz and (not CD-ROM), a marker file.

(*) the files must be on a DOS (FAT916/32) partition

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

je m'appel Gwen_fifty-six, mon pays c'est bonbon land et je marre bien la bas! /// VIVE LINUX! /// un ordi qui bug pas...c'est pas un ordi! ça n'existe pas!! nah!
0