|
|
|
|
Bonjour à tous
J'ai installé Kubuntu sur mon portable HP sans trop de souci pour un débutant. Mais mon modem n'est pas reconnu, et impossible de comprendre pourquoi. Ca et l'impossibilité de lire les MP3 sont les deux gros écuiels que je trouve à cette migration, peut être quelqu'un pourra m'aider?
Merci d'avance.
OP
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.1 linux kubuntu
Les mp3
sudo aptitude install amarok Il y a quelque codecs à ajouter pour les extensions un peu exotiques (genre les mpc) mais de toute façon pour trouver les noms de ces paquets il suffit de faire une petite recherche. Par exemple : sudo apt-cache search mpc Et tu t'apercevras qu'il faudra installer gstreamer0.8-musepack (en tout cas sur debian :p)... sudo aptitude install gstreamer0.8-musepack Pour le modem Pour ton modem malheureusement c'est un peu dur de t'aider car tu ne donnes ni le modèle, ni tes interfaces etc... Il faudrait que tu installes kppp et les pciutils : sudo aptitude install kppp pciutils Donne nous le résultat de : /sbin/ifconfig /sbin/route -n cat /etc/resolv.conf ... et essaye de commancer à configurer ton modem avec kppp. Tu peux aussi faire quelques recherches sur les forums ubuntu tu n'es sans doute pas le premier à rencontrer le problème. Bonne chance |
Mersi mamiemando pour ces conseils.
|
Euh attention c'est /etc/resolv.conf pas /etc.resolv.conf.
su - Une fois en root, crée le fichier avec un éditeur texte, par exemple nano ou vim : nano /etc/resolv.conf Ceci fait mets autant de ligne du type : nameserver x.x.x.x ... que tu as de DNS ou x.x.x.x est une ip d'un de tes DNS. Mais ça ne sert à rien de configurer des DNS tant que tu n'as pas 1) d'interface réseau pour joindre tes DNS (ici ton modem). Pour voir les interfaces disponibles (donne moi le résultat) : /sbin/ifconfig 2) de route vers ce dns (donne moi ce résultat) /sbin/route -n Exemple chez moi (je me connecte en ethernet à un routeur) :
(mando@aldur) (~) $ /sbin/ifconfig
eth0 Lien encap:Ethernet HWaddr 00:08:A1:24:F9:BB
inet adr:192.168.1.13 Bcast:192.168.1.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::208:a1ff:fe24:f9bb/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
RX packets:1831 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:1884 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
RX bytes:1259479 (1.2 MiB) TX bytes:292637 (285.7 KiB)
Interruption:169 Adresse de base:0xd000
lo Lien encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
RX packets:377 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:377 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
RX bytes:11733 (11.4 KiB) TX bytes:11733 (11.4 KiB)
Donc là l'ip de ma carte ethernet eth0 c'est 192.168.1.13. (mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n Table de routage IP du noyau Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface 192.168.1.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 0.0.0.0 192.168.1.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0 J'ai une route pour mon réseau local, et une route par défaut (vers internet) 0.0.0.0, qui va vers mon routeur 192.168.1.1. (mando@aldur) (~) $ cat /etc/resolv.conf nameserver 192.168.1.1 Et la mon routeur s'occupe du DNS... Est ce que c'est plus clair pour toi ?
|
Mmmh ça à pas l'air gagné quel que soit le linux
|
Oulala mais non t'inquiète pas c'est beaucoup mieux que ça linux c'est juste que tu as oublié de le personnaliser !!
sudo aptitude install amarok Tu auras peut etre besoin de plugins, moi sous debian pour amarok j'ai : (root@aldur) (~) # dpkg -l | grep gstreamer rc gstreamer0.8-audiofile 0.8.12-1 AudioFile plugin for GStreamer rc gstreamer0.8-flac 0.8.12-1 FLAC plugin for GStreamer rc gstreamer0.8-mad 0.8.12-1 MAD MPEG audio decoder plugin for GStreamer rc gstreamer0.8-misc 0.8.12-1 Collection of various GStreamer plugins rc gstreamer0.8-oss 0.8.12-1 OSS plugin for GStreamer rc gstreamer0.8-vorbis 0.8.12-1 Vorbis plugin for GStreamer rc libgstreamer-gconf0.8-0 0.8.12-1 GConf support for GStreamer ii libgstreamer-plugins-base0.10-0 0.10.10-2 GStreamer libraries from the "base" set rc libgstreamer-plugins0.8-0 0.8.12-6 Various GStreamer libraries and library plug ii libgstreamer0.10-0 0.10.10-2 Core GStreamer libraries and elements rc libgstreamer0.8-0 0.8.12-2 Core GStreamer libraries, plugins, and utili Si c'est plugin sont manquants c'est qu'il faut rajouter des mirroirs vers l'arborescence non-free. Je te laisse chercher sur le forum ubuntu comment faire, ca se tient dans /etc/apt/mirror.lst Exemple chez moi (mais je rappelle que c'est une debian) : (root@aldur) (~) # cat /etc/apt/sources.list # # deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main #deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main #deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free #depot marillat deb http://www.debian-multimedia.org etch main #deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main #deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free #deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main deb http://security.debian.org/ etch/updates main deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main Ensuite on fait une petite mise à jour de l'arbre de portage (la liste des paquets), et on upgrade tout ce qui est installé : sudo aptitude update sudo aptitude upgrade Open office en français Il faut installer openoffice.org-l10n-fr et ensuite changer la langue dans les options sudo aptitude install openoffice.org-l10n-fr Pour le modem Ben j'ai fait ce que j'ai pu :-)
|
Ben non, avec un modem usb, tu auras le surement le même problème... Toujours pour les mêmes raisons, les constructeurs ne fournissent pas de driver linux et leur specs.
|
Répondre à mamiemando
|
Salut, je reviens porteur d'une grande nouvelle : j'ai pu faire tourner mon winmodem sans windows : j'ai trouvé les drivers sur le site de linuxant et les ai installés, ce qui implique importation de packages, installation, config, ..., que du travail qui apporte satisfaction. Me voilà donc connecté, juste ce qui manquait. Je vais pouvoir essayer de lire mes vidéos AVI, MOV, PM4, etc avec les lecteurs vidéos habituels, le temps de trouver les codecs. A ce propos, Suse 10.2 est vriament, contrairement à ce que j'ai pu lire, et après beaucopu d'autres essayées, la distribution la plus complète et accessible pour un novice. Le DVD est plein d'applications et le bureau KDE est bien pratique.
|
OK, tout va bien jusqu'à présent, sur les conseils avisés d'un expert, j'ai téléchargé les rpm de VLC et des dépendances associées pour ma Suse 10.2. Quelqu'un pourrait il me dire comment les installer avec Yast2 et dans quel répertoire ? Ceci me permettrait d'en finir une fois opur toutes avec cette galère de lecteur vidéo. J'ai peut etre un peu l'air nul, mais une explication détaillée me serait plus qu'utile.
|