Modem non reconnu par kubuntu

Résolu/Fermé
op - 15 janv. 2007 à 10:28
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 févr. 2007 à 01:37
Bonjour à tous

J'ai installé Kubuntu sur mon portable HP sans trop de souci pour un débutant. Mais mon modem n'est pas reconnu, et impossible de comprendre pourquoi. Ca et l'impossibilité de lire les MP3 sont les deux gros écuiels que je trouve à cette migration, peut être quelqu'un pourra m'aider?

Merci d'avance.

OP

11 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 janv. 2007 à 21:01
Les mp3

Pour lire un mp3 tu peux installer l'excellent amarok, ou par exemple xmms :
sudo aptitude install amarok

Il y a quelque codecs à ajouter pour les extensions un peu exotiques (genre les mpc) mais de toute façon pour trouver les noms de ces paquets il suffit de faire une petite recherche. Par exemple :
sudo apt-cache search mpc

Et tu t'apercevras qu'il faudra installer gstreamer0.8-musepack (en tout cas sur debian :p)...
sudo aptitude install gstreamer0.8-musepack


Pour le modem

Pour ton modem malheureusement c'est un peu dur de t'aider car tu ne donnes ni le modèle, ni tes interfaces etc... Il faudrait que tu installes kppp et les pciutils :
sudo aptitude install kppp pciutils

Donne nous le résultat de :
/sbin/ifconfig
/sbin/route -n
cat /etc/resolv.conf

... et essaye de commancer à configurer ton modem avec kppp.
Tu peux aussi faire quelques recherches sur les forums ubuntu tu n'es sans doute pas le premier à rencontrer le problème.

Bonne chance
0
Mersi mamiemando pour ces conseils.
Pour les MP3, j'ai compris que kafféine ou amarok ne peuvent pas les lire en l'état, et j'irai télécharger les paquets nécessaires.
En revanche sans modem, impossible !!
J'ai essayé de configurer le Modem avec kppp, mais la réponse est : dans l'ordre : le fichier /etc.resolv.conf n'existe pas il faut que l'administrateur le crée, même vide. OK, mais comment faire (serais-je un nul de nul ?) et ensuite au moment de la connection : le modem est occupé. Je suis un peu bloqué là.

Si je pouvais aveoir un peu d'aide supplémentaire, merci d'avance.

OP
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 janv. 2007 à 09:48
Euh attention c'est /etc/resolv.conf pas /etc.resolv.conf.
Pour le crée ouvre un terminal superutilisateur (root), ou une console normale et tape :
su -

Une fois en root, crée le fichier avec un éditeur texte, par exemple nano ou vim :
nano /etc/resolv.conf

Ceci fait mets autant de ligne du type :
nameserver x.x.x.x

... que tu as de DNS ou x.x.x.x est une ip d'un de tes DNS. Mais ça ne sert à rien de configurer des DNS tant que tu n'as pas

1) d'interface réseau pour joindre tes DNS (ici ton modem). Pour voir les interfaces disponibles (donne moi le résultat) :
/sbin/ifconfig

2) de route vers ce dns (donne moi ce résultat)
/sbin/route -n


Exemple

chez moi (je me connecte en ethernet à un routeur) :
(mando@aldur) (~) $ /sbin/ifconfig
eth0      Lien encap:Ethernet  HWaddr 00:08:A1:24:F9:BB
          inet adr:192.168.1.13  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::208:a1ff:fe24:f9bb/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:1831 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:1884 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:1259479 (1.2 MiB)  TX bytes:292637 (285.7 KiB)
          Interruption:169 Adresse de base:0xd000

lo        Lien encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:377 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:377 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:11733 (11.4 KiB)  TX bytes:11733 (11.4 KiB)

Donc là l'ip de ma carte ethernet eth0 c'est 192.168.1.13.
(mando@aldur) (~) $ /sbin/route -n
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
192.168.1.0     0.0.0.0         255.255.255.0   U     0      0        0 eth0
0.0.0.0         192.168.1.1     0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0

J'ai une route pour mon réseau local, et une route par défaut (vers internet) 0.0.0.0, qui va vers mon routeur 192.168.1.1.
(mando@aldur) (~) $ cat /etc/resolv.conf
nameserver 192.168.1.1

Et la mon routeur s'occupe du DNS...

Est ce que c'est plus clair pour toi ?
0
ok mamiemando, c'ets super sympa de prendre en charge un petit gars comme moi, isomé dans l'océan indien en plus (Mayotte) et je dois l'avouer un peu nul en la matière/ Bref je te recopie l'écran de /sbin/ifconfig :
eth0
lien encap:Ethernet HWaddr 00:00:9F:79:0f:B0
up BROADCOAST MULTICAST HTU:1500 Metric:1
Packets reçus : 0 errors : 0 Dropped : 0 overruns : 0 carrier : 0
collisions : 0 lg file transmission:1000
Octets reçus:0 (0.0b) Octets transmis : 0 (0.0 b)
interruption : 193 Adresse de base : 0x4800

lo
lien encap:Boucle locale
inet adre : 127.0.0.1 Masque : 255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric : 1
Packets reçus : 51 erreurs:0 : 0 overruns : 0 frame:0
TX packets:51 errors : 0dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file tranmission:0
Octets reçus:3676 (3.5KiB) octets transmis:3676 (3.5KiB)

voilà, je vais essayer de faire comme tu m'as dit et de voir ce que ça donne.

Merci encore
0
OK, je rajoute pour être complet que l'utilitaire kppp de configuration du modem me répond toujours : le modem est occupé après la recherche du modem.

Bref, j'ai l'impressiond e tourner en rond, peut être est ce la distribution (kubuntu) qui serait incompatible avec mon modem interne (winmodem ?)

La solution existe-t-elle ou dois je en installer une autre ?

A plus et merci encore
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 janv. 2007 à 20:46
Mmmh ça à pas l'air gagné quel que soit le linux
https://tldp.org/HOWTO/Modem-HOWTO-2.html#ss2.1

Essaye ces différents tutos :
http://www.linmodems.org/
http://www.archilinux.org/astuces/winmodem.html
http://pureedelinux.net/howto/winmodemacer.html

... et dis nous ce que ça donne de ton côté :-)

Bon courage
0
OK les amis, je suis un peu dépité là : en résumé, j'ai un PC portable acheté en supermarché il y a un an, moyen de gamme, avec lequel je veux lire des vidéos, écouter et stocker mes MP3, surfer un peu, et faire un peu de retouche photo + du traitement de texte. A priori, l'idéal est Linux, car je ne veux plus donner de sous à Bill et je suis entièrement pour le pricipe du logiciel libre, etc ...
Bref, après avoir viré windows et installé Kubuntu, je m'aperçois que les MP3 ne sont pas reconnus pour une histoire de format propriétaire, que open office est en anglais, que mon modem n'est reconnu, et à moins de manips multiples, complexes et hazardeuses pour un novices, ne le sera jamais. Malgré toute la bonne volonté que je rencontre dans ce forum et les liens en tout genre, il faut compiler (difficilement) des paquets téléchargés (sans modem !!!) pour peut être arriver à quelque chose.

Quelqu'un pourra t il me persuader de persévérer, suis je seul dans ce cas, ou dois je abandonner ?

Merci à tous ceux qui m'ont aidé en tout cas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 janv. 2007 à 10:26
Oulala mais non t'inquiète pas c'est beaucoup mieux que ça linux c'est juste que tu as oublié de le personnaliser !!

Pour lire les mp3

Si tu utilises KDE tu peux installer amarok ce player déchire tout (sinon un xmms fera l'affaire)
sudo aptitude install amarok

Tu auras peut etre besoin de plugins, moi sous debian pour amarok j'ai :
(root@aldur) (~) # dpkg -l | grep gstreamer
rc  gstreamer0.8-audiofile           0.8.12-1                            AudioFile plugin for GStreamer
rc  gstreamer0.8-flac                0.8.12-1                            FLAC plugin for GStreamer
rc  gstreamer0.8-mad                 0.8.12-1                            MAD MPEG audio decoder plugin for GStreamer
rc  gstreamer0.8-misc                0.8.12-1                            Collection of various GStreamer plugins
rc  gstreamer0.8-oss                 0.8.12-1                            OSS plugin for GStreamer
rc  gstreamer0.8-vorbis              0.8.12-1                            Vorbis plugin for GStreamer
rc  libgstreamer-gconf0.8-0          0.8.12-1                            GConf support for GStreamer
ii  libgstreamer-plugins-base0.10-0  0.10.10-2                           GStreamer libraries from the "base" set
rc  libgstreamer-plugins0.8-0        0.8.12-6                            Various GStreamer libraries and library plug
ii  libgstreamer0.10-0               0.10.10-2                           Core GStreamer libraries and elements
rc  libgstreamer0.8-0                0.8.12-2                            Core GStreamer libraries, plugins, and utili

Si c'est plugin sont manquants c'est qu'il faut rajouter des mirroirs vers l'arborescence non-free. Je te laisse chercher sur le forum ubuntu comment faire, ca se tient dans /etc/apt/mirror.lst

Exemple chez moi (mais je rappelle que c'est une debian) :
(root@aldur) (~) # cat /etc/apt/sources.list
#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main


#deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 Binary-1 (20060112)]/ etch main

#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free

#depot marillat
deb https://www.debian-multimedia.org/ etch main

#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
#deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free
#deb-src http://ftp2.fr.debian.org/debian/ etch main

deb https://www.debian.org/security/ etch/updates main
deb-src https://www.debian.org/security/ etch/updates main


Ensuite on fait une petite mise à jour de l'arbre de portage (la liste des paquets), et on upgrade tout ce qui est installé :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Open office en français

Il faut installer openoffice.org-l10n-fr et ensuite changer la langue dans les options
sudo aptitude install openoffice.org-l10n-fr


Pour le modem

Ben j'ai fait ce que j'ai pu :-)
0
voilà, je vais essayer cette ultime solution pour rester zen, ensuite, j'essaie d'installer une autre distribution (si j'en trouve une sur ma petite île car on n'a que du 56 kbps à Mayotte), ensuite j'essaie encore (pour une trentaine d'euros) d'installer un modem usb en espérant qu'il sera reconnu, et si ça marche toujours pas, je retourne, (con)vaincu et à regret chez Microsoft.

J'ai pas fini ...


Merci et à plus
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 janv. 2007 à 19:40
Ben non, avec un modem usb, tu auras le surement le même problème... Toujours pour les mêmes raisons, les constructeurs ne fournissent pas de driver linux et leur specs.

Ta seule chance c'est un modem ethernet (ou wifi )si ta carte ethernet (wifi) est bien reconnue sous linux. A choisir entre wifi et ethernet, je te conseille ethernet, tu seras moins embêté.

Et tu auras le même problème quelle que soit la distribution linux, car c'est un problème de noyau/module. Donc si ça ne marche pas avec le plus récent, tu l'as dans l'os :p C'est pour ça qu'il faut bien veiller à télécharger une version de linux récente, pour que les périphériques les plus récents soient pris en charge.

Bon et pour tes autres problèmes, avec les manips du précédent post, tout doit rentrer dans l'ordre (et très sincèrement je pense que kubuntu c'est le meilleur choix pour commencer).

Bonne chance
0
Pour continuer et prouver que j'ai de la suite dans les idées, j'ai trouvé un live CD avec Knopix 5.0 dessus qui tourne parfaitement (bien que moins francophone que kubuntu) et Kafféine lit les MP3 et autres formats sans pb et sans manip, ainsi que toutes mes vidéos, ce qui est apréciable. il y a en plus the gimp et firefox et tout un tas d'applications.
En revanche mon modem n'est pas détecté et celui de mon PC sous windows (celui que j'utilise en ce moment) est décelé mais provoque un blocage lors de son initialisation. Si je trouve un modem ethernet dans le coin, j'essaie, en tout cas je persiste, et je vais tester la version installable de knopix certainement cette semaine.

Mais cette histoire de modem me reste en travers de la gorge,
comment faites vous vous tous pour télécharger les packages ??????

A plus et bonne soirée.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 janv. 2007 à 20:49
Ben moi j'ai l'adsl et un routeur ethernet/wifi :) Et je me connecte à ce routeur des deux façon et ça marche bien. Par contre je n'ai jamais configuré de modem 56k sous linux, donc c'est vrai que c'est pas forcément facile pour moi de t'aider.

Bonne chance
0
Salut, finalement j'ai trouvé et installé open suze 6, qui à ma grande surprise et au risque de décevoir les puristes, installe real player. Ceci m'a permis de lire mes mp3, mes vidéos, mes périphériques usb sont bien gérés (même l'ipod nano de mon fiston), tout serait parfait si mon modem était reconnu. Je me renseigne pour installer un modem externe ethernet, si ça marche, il y aura un utilisateur convaincu et converti de plus, prêt à installer des packages à la pelle et à faire des mises à jour tous les 4 doigts...

à plus

op
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 janv. 2007 à 11:01
Cool :-)
0
Salut, je reviens porteur d'une grande nouvelle : j'ai pu faire tourner mon winmodem sans windows : j'ai trouvé les drivers sur le site de linuxant et les ai installés, ce qui implique importation de packages, installation, config, ..., que du travail qui apporte satisfaction. Me voilà donc connecté, juste ce qui manquait. Je vais pouvoir essayer de lire mes vidéos AVI, MOV, PM4, etc avec les lecteurs vidéos habituels, le temps de trouver les codecs. A ce propos, Suse 10.2 est vriament, contrairement à ce que j'ai pu lire, et après beaucopu d'autres essayées, la distribution la plus complète et accessible pour un novice. Le DVD est plein d'applications et le bureau KDE est bien pratique.

Un nouveau converti, donc, qui remercie tout le monde pour l'aide reçue

La suite plus tard ?

OP
0
OK, tout va bien jusqu'à présent, sur les conseils avisés d'un expert, j'ai téléchargé les rpm de VLC et des dépendances associées pour ma Suse 10.2. Quelqu'un pourrait il me dire comment les installer avec Yast2 et dans quel répertoire ? Ceci me permettrait d'en finir une fois opur toutes avec cette galère de lecteur vidéo. J'ai peut etre un peu l'air nul, mais une explication détaillée me serait plus qu'utile.

Merci d'avance pour votre aide.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
6 févr. 2007 à 01:37
Merci pour toutes ces infos ^^
0