Merci Flo,
Suivant tes recommandations, j'ai installé Acronis et ensuite, fait une sauvegarde syst sur un DD externe USB.
Lors du redemarrage sur le disque acronis, la bonne nouvelle et que acronis se lance (contrairement a ghost). j'accede a mon fichier de sauvegarde pour restaurer, et la tout se passe normalement.
La ou cela se gate, c'est au redemarrage: message de table de partition invalide!!! (mon disuqe de 500 Go est splitté en 2 : C pour le systeme (80 Go) et D pour les données - 420 Go.
Je tente de réinstaller XP, qui reconnait C et D, format C et instal les fichiers XP avec les drivers adequats. Lors du redemarrage, Idem Table de partition non valide.
Je relance sur la console de récup, et execute un fix MBR, sans succès après ré instal, un fixboot sans suucès après réinstal, et un chkdsk / r sans succès après ré instal... !
La je suis secsur la marche à suivre..... Avez vous une idée des raisons causant ce problème ? comment ré installer XP sur la partition C sans flinguer le D idéalement ?
Merci pour votre retour
Cordialement