Excel: supression automatique de lignes

Résolu/Fermé
Arween Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012 - 20 août 2012 à 16:43
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 22 août 2012 à 05:50
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour un problème que je n'arrive pas à résoudre.

J'ai un fichier Excel de 7 colonnes (de A à G) et de plusieurs milliers de lignes.

La colonne G contient des dates d'échéance. Les mêmes informations peuvent se retrouver sur plusieurs lignes (doublon dans les colonnes de A à D) mais avec une date d'échéance différente.

J'ai fait une mise en forme conditionnelle sur la colonne G qui m'indique les dates d'échéance qui sont supérieures à une date donnée.

J'ai besoin de supprimer l'ensemble des lignes dont la date d'échéance est supérieure à la date donnée mais aussi les lignes dont les cellules B, C et D sont identiques à la ligne à supprimer (puisqu'il s'agit du même dossier).

Y a-t-il un moyen pour m'éviter des semaines de boulot?

J'espère en tout cas avoir été intelligible! (je peux préciser au besoin)

Je vous remercie par avance.

A voir également:

2 réponses

Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
20 août 2012 à 18:19
Bonjour,

Tu peux résoudre ton problème en utilisant une filtre.

Je suppose que la première ligne contient des titres des colonnes,
sinon il faut ajouter une ligne de titres et ajouter 2 colonnes.

En supposant que la date limite se trouve en J1.

Il faut d'abord identifier les dossier à supprimer,
en H2 met la formule :
=SI(G2>$J$1;B2&C2&D2;"")
et tire la formule jusqu'à la dernière ligne

Ensuite détecter les lignes et les doublons à supprimer,
en I2 met la formule :
=NB.SI(H:H;B2&C2&D2)>0
et tire la formule jusqu'à la dernière ligne

Met un filtre en I1 sur les valeurs VRAI de la colonne.

Sélectionne toutes les lignes affichées (sauf les titres) et supprime les.
1
Arween Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 09:00
Bonjour,

Merci pour ta réponse, ça a l'air de fonctionner!
J'ai 5 ou 6 fichiers de la sorte avec plusieurs milliers de lignes chacun!

merci encore!
0
Arween Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 09:58
Comme tu m'as l'air d'être de bon conseil, je vais encore abuser de ta gentillesse!

Donc j'ai identifié les dossiers dont l'ensemble des dates d'échéance sont inférieures à une date donnée.

A présent, pour un même dossier (cellules B, C et D identiques), j'ai besoin d'identifier la date déchéance la plus proche de nous et supprimer les lignes où les dates d'échéance sont plus anciennes et ainsi me retrouver avec une seule ligne par dossier.

exemple: pour des cellules B, C, D identiques j'ai par exemple en G2: 2000, en G3: 2004, et en G4: 2006.

Je voudrais ne conserver que la ligne correspondant à la cellule G4.

Je te remercie par avance.
0
Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
21 août 2012 à 17:11
On va utiliser le même principe avec un tri

Attention : d'après ton exemple j'ai supposé qu'il n'y a pas de date supérieure à aujourd'hui.

Dans premier temps il faut trier les dates par ordre décroissant :
sélectionne G2 puis utilises le bouton de tri Z >> A

Il faut identifier les dossier par un identifiant unique,
en H2 met la formule :
=B2&C2&D2
et tire la formule jusqu'à la dernière ligne

Ensuite détecter les doublons à supprimer,
en I2 met la formule :
=NB.SI($H$2:H2;H2)>1
et tire la formule jusqu'à la dernière ligne

Met un filtre en I1 sur les valeurs VRAI de la colonne.

Sélectionne toutes les lignes affichées (sauf les titres) et supprime les.

Cordialement
Patrice
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
20 août 2012 à 17:40
Bonjour.

Il existe plusieurs méthodes.
J'aurais à faire ce travail, je me contenterais de faire un tri par rapport à la colonne G, puis de supprimer d'un seul coup toutes les lignes concernées (puisqu'elles sont alors regroupées).

Cordialement.
0
Arween Messages postés 4 Date d'inscription lundi 20 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2012
21 août 2012 à 11:45
Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse mais je ne peux procéder de la sorte puis en fait je ne raisonne pas forcément en ligne mais en dossiers: un seul et même dossier peut apparaitre sur plusieurs lignes, sans que la date d'échéance soit la même.

J'ai trouvé une solution qui fonctionne! merci quand même!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
22 août 2012 à 05:50
Cela ne gêne aucunement le fonctionnement de mon tri !

Mais puisque ton problème est résolu ...
0