Ne peut plus accéder à XP, disque dur inconnu

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 20 août 2012 à 15:08
 Utilisateur anonyme - 20 août 2012 à 22:54
Bonjour et merci d'avance de votre aide,
Voici mon problème :

Il y a 2 jours, j'ai installé le logiciel TuneUp Utilities 2012 (un logiciel reconnu qui permet, en gros, de booster un peu votre PC) sur mon Windows XP. Et je lui ai demandé de faire une analyse complète de mon disque dur. Le PC a donc redémarré pour faire cette analyse, et elle s'est faites correctement jusqu'au 10ème % de la 2ème ou 3ème étape de l'inspection de mon dique dur interne. Et là, il est resté coincé sur ce 10% pendant une heure, puis deux heures, puis finalement pendant toute la nuit pour qu'au petit matin, je le vois toujours bloqué sur ce nombre. Je me suis donc dit qu'il avait planté, et que le seul moyen pour annuler cette analyse plantée était de redémarrer mon PC, ce que j'ai fait. Et là, impossible d'accéder à mon bureau : à peine le logo de Windows XP se chargé qu'un écran bleu (blue screen) m'indiqué une erreur et le PC redémarré. Il aurait pu faire ça indéfiniment (Allumage -> Blue Screen -> Redémarrage -> Blue Screen...). Et voilà ce qui est indiqué sur ce message :

Un problème a été détecté et Windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage de cotre ordinateur.
Si vous voyez cet écran d'erreur d'arrêt pour la première fois, redémarrez votre ordinateur et de sauvegarde. Si cet écran apparaît encore, suivez ces étapes :
Activez ou désinstallez tous vos utilitaires anti-virus, de défragmentation de disque. Vérifiez la configuration de votre disque dur, ainsi que les mises à jour des pilotes. Exécutez CHKDSK /F afin de vérifier la présence dun dommage sur le disque dur, puis redémarrez votre ordinateur.
Informations techniques :
STOP: 0x00000024 (0x00190203, 0x8633E8D8, 0xc0000102, 0x00000000)


Mon premier réflex a été de prendre un CD live linux (en l'occurence, Lubuntu) et de récupérer toutes mes données sur mon disque dur externe.
Après avoir fait ça, je me suis mis à essayer de réparer mon PC. Alors j'ai mis mon CD d'installation de Windows XP, j'ai suivi à la lettre tout ce qu'il y avit d'indiqué sur cette page (: https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/25-verifier-et-reparer-des-fichiers-systeme-avec-windows-10/ et sur les forums que j'avais vu, et tout s'est bien passé jusqu'à l'étape 5, car le CD d'installation ne m'informé pas qu'une installation de Windows XP est déja présente sur mon ordinateur, non, il m'indiqué qu'il n'y avait pas de partition, que mon DD était vide (impossible car sur le linux avec lequel j'écris ce post, je peux encore voir tout le contenu de mon DD) pour finalement qu'il me propose d'installer XP en formatant mon DD comme si il ne détectait pas qu'il y avait des choses sur ce disque dur. Et là je suis coincé, je ne sais pas comment faire. Il m'est très important de récupérer mon Windows XP et je suis à court de solutions.

Merci beaucoup d'avoir lu jusque là, et merci d'avance de votre aide.

Nuisible
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 22:09
Bjr,

XP ne gère pas nativement les disques Sata. Ton pc a dû être livré avec un XP contenant les pilotes du disque sata.

Si ce n'est pas le cas, il te faudra désactiver l'option Sata (ou Ahci) dans le bios, et ton XP verra le disque dur. Autre moyen, télécharger les pilotes et les installer au début du processus.

Tu peux enfin tenter de réparer ton Ws: tapote F8 au démarrage pour voir quelles sont les options proposées qui sont fonctionnelles.
1
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 22:16
Bonsoir et merci de cette réponse. Mais le PC je l'ai depuis 2008 et c'est la première fois qui me fait un coup comme ça. Ensuite, je ne peux pas installer des pilotes ni désactiver quoi que ce soit si XP ne démarre pas... si ? Je ne m'y connait pas trop en Windows XP.
Merci d'avance.
0
Le bios n'a rien à voir avec Windows. Il est intégré à la machine. Commence par la fin de mon message. Tapote F8 au démarrage et dis-moi quelles options sont proposées et lesquelles fonctionnent.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 22:37
MERCI !!!! La résolution de mon problème m'est incompréhensible, mais le fait est là, il est résolu grâce à toi !!

Je m'explique : J'ai installé il y a quelques mois la version release de Windows 8, et je l'ai désinstallé rapidement. Mais dans le menu des choix du système d'exploitation, Windows 8 apparaissait toujours. Je ne m'en suis jamais préoccupé et pensais que c'était un bug. Et là, quand tu m'as demandé de tapoter F8, je me suis mis à tapoter F8 pendant que Windows XP était sélectionné, mais cela ne faisait rien. Et là, désespéré, j'ai sélectionné Windows 8, j'ai tapoté F8 et il m'a lancé le chargement de WIndows 8 comme si le CD d'installation était encore dans mon lecteur CD. Et je suis arrivé sur un menu très complet avec pleins de choix, je lui ai demandé de vérifier les erreurs et les réparer, et en 30 secondes, redémarrage, boot sans problème, et là, je t'écris à partir de mon bon vieux Windows XP. Je suis très content, et je te remercie beaucoup de m'avoir donné la solution. Merci Beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 22:54
Tout est bien qui finit bien.

Bye
0
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 17:06
Quelqu'un ?
0
il faut réinstaller xp a neuf.
http://www.commentcamarche.net/faq/5120-installation-de-windows-xp
-1
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 17:14
je serais, hélas, du même avis que keim,
afin de récupérer un système clean récupère tes fichiers grace au livecd et réinstalle ton système en effectuant un formatage ntfs classique (pas un rapide )
-1
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 19:43
Vous êtes sûr ? Mince... Bah merci bien de votre aide.
0