Programmation Jeux 3D

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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 19 août 2012 à 19:35
rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 18 sept. 2012 à 21:59
Bonjour, je sais que bcp me diront que je n'y arriverais pas. Mais je suis têtu et persévérant. Comme le nom l'indique je voudrait apprendre a programmer en 3D.

J'ai appris les bases de la programmation avec Visual Basic. Mais la je suis coincé je ne sais pas du tout ou je dois aller pour commencer de la programmation 3D. Dois je rester sur Visual Basic?? Ou dois je aller sur du XNa, voir changer de registre aller sur Blender.

On déconseille XNA pk??

Je sais tout ca n'a rien avoir mais le but final est le même creer une animation/Jeux.
J'ai aussi des bases avec Blender. J'ai appris quelques principes de Bases tels que la modélisation 3D, l'extrudation, la réalisation d'images/Films en 3D stéréoscopique.

J'ai pas trouvé de tuto explicatif de Visual Basic avec DirectX pour la 3D. Donc je pense passer a autre chose Mais quoi?

C pourquoi je demande de l'aide ;).

Merci d'avance.

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15 réponses

rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
19 août 2012 à 20:15
Up ;)
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
19 août 2012 à 21:32
Sinn je crois qu'au lieu de Blender il y a Unity. Enfin on peut utiliser Blender pour créer des objets et unity pour le reste.
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
20 août 2012 à 21:59
J'ai aussi vu qu'il existait UDK... Unreal engine 3...
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Célien Messages postés 5729 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 991
21 août 2012 à 18:48
Salut,

Visual Basic 6 l'ancien ? laisse tomber c'est mort depuis des années.

Si tu veux faire de la 3D apprends le C++ et utilise un moteur 3D, sinon si c'est pour faire que du Windows tu peu aussi envisager Visual Studio avec C#.
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bijour-greg Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 4
Modifié par bijour-greg le 21/08/2012 à 23:28
bien le bonjour
moi j'ai un truc pour avoir un model 3d sur une page en html5 avec x3dom et le tout facilement avec blender
regarde justement le message que je viens de poster ici ==> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25893963-gerer-la-rotation-d-un-model-3d-avec-x3dom#p25893963

si sa peut t'aider ....
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
22 août 2012 à 12:36
Dacc ca m'a l'air bien.
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bijour-greg Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 4
21 août 2012 à 23:58
ou sinon il y a des logiciel pour creer des jeux 3d facilement comme darkbasic, Ogre, Irrlicht ou Unity3D
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
22 août 2012 à 12:33
Merci de vos réponse.
Je n'utilise pas VB6 ;) mais visual basic express 2010. Apres maintes recherches, j'ai compris que vb n'est pas destiné du tout a la programmation Jeux. Trop complexe. Au pire des cas Xna est bcp plus abordable.

Mais au lieu de continuer vers la programmation, j'ai décidé de m'orienter vers le moteur UDK. Pk? Car il est très abordable, Gratuit, au niveau graphisme, a la hauteur de ce que j'attends, il dispose d une gestion de la physique. De plus vous pouvez commercialiser vos créations (l'éditeur prend une part du chiffre gagner = 25% je crois).

J'avais deja bossé sur Unreal Engine 3 quand j'étais plus jeune. Je comprenais pas grand chose, mais j'avais comme mm acquis des connaissances.

Il ne me reste plus qu'a continuer mes cours sur blender, pour la modélisation.

Par rapport a Unity, je trouve que le moteur graphique et veillissant et la physique déplorable. C'est bcp moins accessible que UDK qui est facile a prendre en main.

J'ai aussi regarder Cryengine 3 sdk, qui existe, mais le seul Hick c'est la licence : 1,2 millions d'euro.

Mm si je sais que je ne commercialiserais jamais mon jeu, CryEngine 3 sdk, correspond pour moi a une démo du moteur.
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bijour-greg Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 4
Modifié par bijour-greg le 23/08/2012 à 19:08
ou sinon tu peut toujours tout faire sur blender, c'est 100% gratuit et très complet
tu peut tout y faire de la modélisation de persos, décord etc jusqu'au jeu fini ( et aussi le faire tourné avec le moteur de jeu de blender )
regarde le jeu Yo Frankie! par exemple
après le seul soucis c'est qu'il te faudra investir dans une bonne bécane sinon ton pc risque de pas tenir très longtemps
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
23 août 2012 à 20:05
Pk il risque de ne pas durer longtemps??

J'utilise blender pour modéliser les objets et pour les insérer dans UDK.
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
23 août 2012 à 20:11
J'ai vu que le moteur de Blender était un peu dépassé...
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bijour-greg Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 4
24 août 2012 à 15:21
je crois bien qu'une nette amélioration du moteur est prévu sur les prochaines version de blender ( c'est a vérifier je suis pas sur a 100% )

et je dit qu'un pc normal ne risque pas de tenir très longtemps parce que j'ai commencé blender avec un vulgaire pc portable de bureau et pendant les calculs de rendu d'une de mes petites animations, il a tellement chauffé qu'il a rendu l'âme .. :'(
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
24 août 2012 à 21:01
Ah oui navré :(
Mais ne t'inquiète pas je crois supporter largement le calcul, c'est un Pc fixe. Le seul problème est la ram (2go de ram) mais il est bien ventilé. De plus je vais normalement récupérer un autre Pc. Je vais pouvoir partager les taches de calculs entre les deux.

J'ai la version démo de 3ds Max. Par rapport a Blender, il y a bcp de changement. Par contre au niveau modélisation il est pas mal. Il gère la séparation des Calculs, comme UDK.
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
24 août 2012 à 21:02
Y aura t il une demo des nouveautés du moteur Blender pour que je vois ce que ca donne?
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bijour-greg Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 4
28 août 2012 à 15:23
il y a une parti de cette vidéo qui montre un jeu bien sympa tournant avec le moteur de jeu de blender
https://www.youtube.com/watch?v=-v5qCscMTNA&feature=youtu.be
sinon tu peut aller voir sur blender nation
https://www.blendernation.com/category/art/games/
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rj35 Messages postés 919 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 137
Modifié par rj35 le 18/09/2012 à 21:59
Finalement j'utilise UDK, qui est pour moi plus simple d'accès et plus performant... Je vous donnerais des nouvelles si je réalise un petit jeu ;)
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