PC portable soudainement très lent

Résolu/Fermé
Caoimhin - 17 août 2012 à 23:20
 suzy47 - 20 févr. 2015 à 04:14
Bonjour,

Depuis 2 jours, mon PC portable se bloque régulièrement pendant 30 sec à 1 minute. Même quand je lis une vidéo sur Youtube, elle s'interrompt pendant un moment avant de repartir. Pendant les arrêts, le voyant du DD est allumé en continu et je ne peux strictement rien faire sur mon PC. Je soupçonne un virus, alors j'ai installé Malwarebytes qui m'en a supprimé 25 (Norton avait rien vu), mais le problème demeure.

Avez-vous une solution?

Merci d'avance!

A voir également:

18 réponses

anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
18 août 2012 à 03:05
Bonjour,


Bienvenue sur CCM !
Nous allons essayer de régler ton problème ensemble. D'abord, quelques rappels :

- N'ouvre pas d'autres sujets pour le même problème (que ce soit sur ce forum ou sur un autre)
- N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin ;)
- Sois patient(e) quand tu postes un message, je ne réponds pas instantanément : je suis bénévole et je ne suis pas en permanence devant mon ordinateur. Mais rassure toi, je ne laisse jamais tomber personne ;)
- La désinfection (si nécessaire) va se dérouler en plusieurs étapes. Même si les symptômes de l'infection disparaissent, la désinfection ne sera terminée que quand je te le confirmerai --> Merci de revenir jusqu'au bout, sinon ce qu'on a fait n'aura servi à rien.


Commence par utiliser ce logiciel de diagnostic, ça me permettra de t'aider :

- Télécharge ZHPDiag (de Nicolas Coolman)
- Lance le (si tu es sous Windows Vista ou Windows 7, fais le par un clic-droit --> Exécuter en temps qu'administrateur)
- Laisse toi guider lors de l'installation (pense à cocher la case pour créer un raccourci sur le Bureau). Il se lancera automatiquement à la fin de l'installation.
- Vérifie si tu trouves une icône "UAC" en haut à droite de ZHPDiag : si c'est le cas clique dessus, sinon passe à l'étape suivante.
- Clique sur l'icône représentant une loupe (« Lancer le diagnostic »)
- Enregistre le rapport sur ton Bureau à l'aide de l'icône représentant une disquette
- Rends toi sur ce site, clique sur "Parcourir", sélectionne le rapport de ZHPDiag et clique sur Envoyer le fichier. Patiente pendant l'envoi du fichier, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

1
Salut Anthony5151,

Tout d'abord merci pour ta réponse!

Alors voilà la démarche que j'ai suivie :

Installé ZHPdiag en tant qu'administrateur. Il n'y avait pas d'icône UAP malgré que je suis sur windows7, alors j'ai lancé tel quel, mais en cliquant sur "tous" dans l'icône tournevis (c'est juste?).

Deux précisions : à environ 62%, le DD a de nouveau bloqué et c'est resté coincé pandant 2 bonnes minutes, je sais pas si ça peut avoir une influence sur le diag?

Et deuxième observation : à 65%, une fenêtre est apparue qui disait "Agrément SigCheck accepté".

Voilà le lien pour le diag.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20120818_z14i8r13v9p11

Merci encore et à+
0
Bonjour, je suis dans le meme cas que Caoimhin, et j'ai fait le scan. Voici le lien du rapport:
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20130622_i14c9t13u5h13
Si tu peux m'aider, je te remercie, a+.
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
18 août 2012 à 15:19
Pour commencer, ouvre le menu démarrer --> panneau de configuration --> désinstaller un programme --> Sélectionne les programmes suivants et désinstalle ces deux programmes inutiles :
Bing Bar
McAfee Security Scan Plus


Tu as aussi des traces de logiciels publicitaires sur ton ordinateur. Utilise cet outil de désinfection spécifique aux logiciels publicitaires :

¶ Télécharge AdwCleaner (de Xplode) sur ton Bureau.
¶ Lance le, clique sur Suppression puis patiente le temps du scan.
¶ Une fois la suppression terminée, un message de prévention va s'afficher, je te conseille de le lire attentivement (n'hésite pas à me poser des questions si tu n'as pas compris certaines choses dans ce message).
¶ Ensuite, le rapport s'ouvrira : poste le dans ta prochaine réponse.


Il faudrait également que tu retrouves le rapport de MalwareBytes Anti-Malware où il supprime certains éléments (tu le retrouveras dans l'onglet "Rapports/logs" de ce logiciel).

1
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
18 août 2012 à 15:57
AdwCleaner a fait un bon nettoyage :)
Ses détections, et celles de MalwareBytes, concernent ici des logiciels publicitaires. Ces logiciels sont une catégorie à part de logiciels indésirables, car ils demandent l'accord de l'utilisateur avant de s'installer (mais le plus souvent, sans que l'utilisateur y fasse attention). Du coup, les antivirus les détectent rarement, sauf quand on active l'option liée aux PUP/LPI (et encore...), mais je ne sais pas si ça existe dans Norton...

Le fait de payer pour un antivirus ne garantit pas que celui-ci détecte tout : les antivirus sont tous plutôt médiocres, qu'ils soient payants ou gratuits, aucun ne détecte 100% des menaces, loin de là...

Peux-tu poster un nouveau rapport ZHPDiag s'il te plait ?

1
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
20 août 2012 à 03:35
La désinfection est terminée, voici maintenant des conseils de finition et d'optimisation à faire dans l'ordre :


1) Sécurise ton ordinateur

* Logiciels de protection :
Garde un antivirus (Norton dans ton cas) et en complément, garde MalwareBytes Anti-Malware pour faire des scans de vérification de temps en temps (les modules de protection de la version payante ne sont pas nécessaires). Ni plus, ni moins. Je te conseille donc de désactiver Windows Defender.

* Pour naviguer sur internet plus en sécurité et à l'abri des publicités, je te conseille vivement d'utiliser exclusivement Mozilla Firefox, en installant les deux extensions de sécurité suivantes :
AdBlockPlus pour bloquer les publicités ;
WOT, pour t'avertir des sites web dangereux.

* Plusieurs logiciels ne sont pas à jour sur ton ordinateur, cela rend ton ordinateur vulnérable :
- Flash Player : Ferme ton navigateur, puis désinstalle toutes les versions de Adobe Flash Player. Ensuite, télécharge et installe la nouvelle version (tu peux décocher le programme qui est proposé en option avant de cliquer pour lancer le téléchargement).
- Java : Désinstalle le puis télécharge et installe la nouvelle version depuis le site officiel de java (n'installe pas la barre d'outil proposée lors de l'installation)
- VLC : télécharge la dernière version ici.
- Fais les mêmes vérifications pour tous les logiciels Apple qui s'incrustent avec iTunes, QuickTime...

* Pour éviter d'autres failles de sécurité à l'avenir, je me permets de te signaler l'existence d'une lettre d'information proposée en bas à gauche de ce site (pour information, je suis l'une des personnes qui rédigent ces newsletters). En t'inscrivant, tu recevras un e-mail dès que des mises à jour importantes pour la sécurité de ton ordinateur sont disponibles. Ces messages contiendront des explications pour savoir comment procéder, au cas où tu ne te sentes pas à l'aise pour le faire seul.



2) Optimisation :

* Télécharge Ccleaner. Installe le et lance le. Clique sur Nettoyeur --> Analyse --> Lancer le nettoyage, puis sur OK dans la fenêtre qui s' affiche. Enfin, Registre --> corrige toutes les erreurs.

* Toujours dans CCleaner : pour limiter le nombre de programmes qui se lancent automatiquement au démarrage, clique sur Outils --> Démarrage --> Sélectionne les lignes suivantes et clique sur "Désactiver" : Adobe ARM / RtHDVCpl / IgfxTray / HotKeysCmds / Persistence / msnmsgr / Sidebar / CablecomStatistik / StartCCC / Lmanager / SwitchBoard / AdobeCS5.5ServiceManager / vspdfprsrv.exe / QuickTime Task / iTunesHelper /

* Télécharge ce fichier --> lance le --> accepte la modification du Registre.

* Télécharge Defraggler. Installe le puis lance le. Ferme tous tes autres programmes, sélectionne ton disque dur et clique sur "Défragmentation rapide".



3) Il faut supprimer tous les outils que nous avons utilisés : Télécharge DelFix (de Xplode) sur ton Bureau --> Lance le et clique sur Suppression --> quand il aura terminé, clique sur Désinstallation.



4) Pour finir le nettoyage, il faut purger la restauration du système (pour supprimer les points de restauration infectés) : pour ça, suis ce tutoriel.



5) Prévention : Je te conseille vivement de lire cet article qui t'apportera des informations de prévention et de protection contre les infections (environ 15 minutes de lecture très instructive et utile) : Prévention et sécurité sur internet



Après ça, dis moi si tu constates une amélioration de la vitesse de ton ordinateur.

1
Etk moi j'ai même pas fini cette démarche et c'est déjà mieux! :D
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
22 août 2012 à 02:20
Ce qu'il faudrait pour voir si on peut faire quelque chose, c'est que tu réussisses à savoir quel processus consomme toute la mémoire dans ces moments là. Pour cela,ouvre le gestionnaire des tâches, qui est accessible en appuyant simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr (Del sur certains claviers) ou en faisant un clic-droit dans la barre des tâches. Il y a un onglet processus, tu peux y classer les processus en fonction de leur utilisation du processeur.

1
MoLoTovCrafteur Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2013 7
17 août 2012 à 23:28
Et ben c'est rien :P
Ce problème arrive si tu es sur ton ordi pendant très longtemps en essayant d'aller plus vite que la lumière MAIS NON ! Un ordi à besoin de plus de calme sinon il ne peut plus rien gérer, le problème viens donc de la, arrête de forcer ton ordi à faire des choses qui demande beaucoup en essayant d'aller hyper et de l'aérer un peu.
Voilà à plus ;)
0
Désolé c'est pas ça... j'ai un quadcore i5 qui sait gérer une vidéo youtube et un document word en même temps, sinon je reprendrais un vieux win200 500 MHz...

Merci quand-même pour ta réponse.
0
Ok, j'ai supprimé Bing Bar et Mc Affee, lancé Adw Cleaner en cliquant sur suppression, voici le rapport ADW Cleaner :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120818_t15m6t5c14t8

Et je suis allé rechercher le rapport de Malwarebytes, tu le trouveras ici :

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20120818_v9b6t7c14t10

A+!
0
Ah oui autre question : le message de ADW Cleaner disait d'activer la protection contre PUP et LPI dans l'antivirus. J'ai pas encore trouvé dans Norton, est-ce que ça peut avoir un autre nom?

Autre question : peux-tu me dire pourquoi Malwarebytes me trouve 25 fichiers potentiellement dangereux et Norton est passé à coté (alors que j'ai payé pour avoir Norton et pas pour Malwarebytes... :~)
0
Okay, ZHP diag relancé.

Voilà le rapport.

http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20120818_6q12r5c8x13

Merci pour les infos.
0
Salut,

Merci pour toute cette procédure! En effet il me semble à présent que mon PC tourne de nouveau nickel... J'ai juste eu un problème pour installer la dernière version d'Adobe, quand je le faisais sur le site officiel, le programme d'installation voulait pas démarrer. Alors j'ai téléchargé sur CCM.net (dernière version) et là ça a fonctionné.

Vraiment ça fait plaisir de se faire conseiller comme ça sur le net, franchement tu m'as économisé un paquet de temps et de fric (j'étais sur le point d'amener mon PC dans un magasin d'informatique, où ça m'aurait couté pas moins de 200 frs et du temps perdu...)

Comment ça fonctionne sur ce site? Vous êtes des bénévoles qui répondez et aidez les gens comme moi par pur plaisir?

En tous cas 1'000 x merci et à+!

Caoimhin
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
21 août 2012 à 03:54
Heureux d'apprendre que le problème est résolu ;)

Le site lui-même appartient à un gros groupe qui gagne de l'argent avec les publicités, mais ceux comme moi qui apportent leur aide ici le font bénévolement (pour le plaisir d'aider, pour la défense d'un internet plus "propre", par passion pour l'informatique)... La majorité des outils utilisés dans la partie Virus/Sécurité est également développée par des bénévoles.

0
Salut!

Eh bien ça fait chaud au coeur de voir qu'il y a des gens comme ça!!

Je suis désolé de revenir, mais en fait mon PC remet ça!! Il bloque certes moins souvent qu'avant, mais il refait le truc de rester coincé avec le voyant DD allumé en continu, et je dois attendre env. 1 min pour qu'il se décoince... Est-ce que ça peut être quelque chose qu'on n'a pas supprimé?
0
Caoimhin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
Modifié par Caoimhin le 22/08/2012 à 18:44
Hello!

Alors j'ai regardé un moment et si je mets dans l'ordre la mémoire (jeu de travail privé), firefox.exe*32 utilise entre 160'000 et 250'000 K en continu. Par contre pendant les pics, je ne remarque rien qui change.

Autre observation : explorer.exe, que je n'utilise pas en ce moment, utilise parfois les 4 processeurs (il fait des pics et redescend).

Je souhaite faire un prntscrn du gestionnaire des tâches mais je sais pas comment le mettre sur ce message...
0
Caoimhin Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2012
22 août 2012 à 18:58
Re-salut,

Voilà une info qui pourrait être utile : si je vais sur un site que ma femme utilise pour ses cours, il me dit qu'il manque Adobe flash player et il essaie de l'installer mais ça foire. Et quand je vais sur le site officiel, l'installation ne joue pas et le PC se bloque. Donc je me dis qu'il y a certainement un problème à ce niveau...

Pendant le dernier blocage, voici ce qu'affichait le gestionnaire des tâches :

firefox 250'000 K
dwm 40'000 K
explorer.exe 24'136 K
ccsvchst 15'000 K
IAStorIcon 8'000 K
ePowerTray.exe 5'000 K

et les autresentre 1'000 et 4'000 K

Mais les chiffres ne bougeaient pas non plus alors je sais pas si c'était bien fiable...

J'espère que ça peut aider?
0
Salut,

Je me rends compte d'encore autre chose : j'ai désinstallé flash player et pour le réinstaller, j'ai pas pu passer par adobe. J'ai du prendre la version qu'on trouve sur CCM.net. Le truc, c'est que si je vais sur youtube, il m'indique qu'il manque le plugin flash player, et il échoue à chaque fois qu'il essaie de l'installer.
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
23 août 2012 à 02:30
Pour Flash Player, avec quel navigateur rencontres-tu ces problèmes ? La version proposée sur CCM est uniquement pour Internet Explorer.

Sinon, concernant le gestionnaire des tâches, c'est l'utilisation de la mémoire vive que tu me donnes, je voudrais l'utilisation du processeur (c'est indiqué dans la colonne "processeur", avec un chiffre entre 0 et 100).

0
Ok, alors la colonne processeur, je ne l'ai jamais vu dépasser le chiffre 04. J'essaie de télécharger Adobe flash player avec mozilla, j'ai tout désinstallé, j'ai supprimé le fichier dans system32 et dans syswow64 dans le dossier macromed, redémarré, désinstallé tous les programmes que je ne sers pas (genre les trucs pour iphone et les vieux trucs que je sers plus), re-re-démarré, réessayé, ça passe pas! et le PC se bloque pour des actions simples, quand j'utilise l'explorateur windows ou si je veux ouvrir mozilla... Tu crois qu'il faut que je le formate carrément?
0
anthony5151 Messages postés 10573 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 2 mars 2015 790
24 août 2012 à 02:33
Si tu as tes DVD de restauration (ou une partition de restauration valide), une réinitialisation de l'ordinateur ne prend que quelques dizaines de minutes, + quelques heures pour tout réinstaller etc... A toi de voir ;)

0
Anthony, je tiens à dire que ton aide m'a était très précieuse!!! Même si elle ne m'était pas destinée.
Merci beaucoup!
0
file:///C:/Documents%20and%20Settings/CoolBatteur/Mes%20documents/Downloads/Optimisation_Caoimhin.reg
Bjour,

C quoi ce fichier * Télécharge ce fichier --> lance le --> accepte la modification du Registre. merci j'ai un portable qui a aussi un problème de lenteur.

Cdt.
coolbat
0