Kubuntu x plante apres kdm login manager

Résolu/Fermé
blackpantha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2007 - 11 janv. 2007 à 21:54
 Tex74 - 18 avril 2007 à 13:50
salut
le pb que j'ai es tjrs le meme x plante apres kdm login manager
aprs avoir tape mon login j'ai un ecran noir et tt de suite apres je reviens a kdm. en passant par le mode console j'arrive a me loguer mais des je tape startx l'interface graphique essai de se lance ensuite je reviens en mode console avec plein d'erreur.
et j'ai remarque cette frois si que mon disque es plein.
merci de votre aide
kubuntu 6.06 dapper debian
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 janv. 2007 à 21:56
Il te reste de la place sur ton disque dur ? Car kde a besoin d'espace pour se lancer. Dans une console en mode texte (ctrl alt f1), loggue toi et tape :
df -h

Bonne chance
0
blackpantha Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 7 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2007
11 janv. 2007 à 22:01
ca m'ecrivais sur le hd 100%. comment enlever des donnes?
c deja ma 6eme reinstal de kubuntu. et je pensais que 3 g suffisais
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
11 janv. 2007 à 22:45
Bingo c'est le problème. Ben moi je dis mini 5Go pour un linux, 10 pour etre tranquille. Il faudrait voir ce que tu peux changer de partitions (des datas persos volumineuses peut être ?), sinon il faut virer des paquets.. ou faire une partition plus grosse.

Pour virer des paquets, puisque tu n'as pas le graphique, on va faire ca avec aptitude. Typiquement si tu utilises juste KDE tu peux virer les paquets gnome ca te fera de la place. Les paquets de docs et de dev sont souvent aussi assez volumineux. Bref tape :
aptitude

Pour virer un paquet installé appuies sur '-' (ca va les marquer en rose) ou utilises ta souris pour cliquer sur les menus. Une fois que tu as marqué tous les paquets a dégager tu lances leur désinstallation ('g' 'g').

Ensuite nettoie ton cache :
cd /var/cache/apt/archives
rm -f *deb

Installe deborphan pour détecter les paquet orphelins.
deborphan | xargs aptitude --purge -y remove

Tu fais cette commande tant que deborphan renvoie un resultat non vide :
deborphan

Après ça, admire le résultat :
df -h

Et normalement ça devrait aller mieux :-)

Bonne chance
0
merci en nettoyant mon cache startx a refonctionne
et en tapant df -h
blackpantha@blackpantha-laptop:~$ df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda6 3,0G 2,5G 405M 86% /
varrun 125M 80K 125M 1% /var/run
varlock 125M 4,0K 125M 1% /var/lock
udev 125M 180K 125M 1% /dev
devshm 125M 0 125M 0% /dev/shm
lrm 125M 19M 107M 15% /lib/modules/2.6.15-27-386/volatile
/dev/hda1 12G 7,0G 4,4G 62% /media/hda1
/dev/hda5 14G 11G 2,7G 80% /media/hda5
0
Bonjour,

J'avais exactement le même PB hier et j'ai viré pas mal de chose.
Mais depuis, même si je ne reviens pas au login manager, il ne m'ouvre pas mon bureau KDE mais juste un terminal en haut a gauche de l'écran.

Y a t il une commande particulière a passer pour un redémarrage du bureau?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 avril 2007 à 10:10
Que veut tu dire par une console en haut à gauche ? Elle est dans une fenêtre KDE ou pas ? Pour redémarrer KDE, appuies sur ctrl alt f1, loggue toi en root, et tape
/etc/init.d/kdm restart

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Après le login mdp, j'ai uniquement une fenetre konsole Terminal en haut a gauche et le wallpaper par defaut en font d'ecran.

Je n'ai pas ou plus de fichier $home/.xsession, alors je suis allé voir le $home/.xsession-errors qui me dit:

X error: baddevice, invalid or uninitialized input device 168
...
DCOPClient::attachinternal. attach failed could not open network socket
...
xset: bad font path element(#93), possible cause:
directory not exist or has wrong permissions
directory missing fonts.dir
incorrect font server address or syntax
...
startkde: starting up
startkde: kpersonaliser not found! please install to properly configure your user
...
error:"/var/tmp/kdecache-steeve" is owned by uid 1000 instead of uid 0

et la je suis bloqué, je ne vois pas ou aller.
merci!
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
17 avril 2007 à 14:08
Tu as pété ton KDE et il t'a lancé un autre window manager à la place (twm apparemment). Réinstalle KDE pour corriger le problème. Ouvre un nouveau post en cas de problème car ton problème n'a rien à voir avec celui de blackpantha.
0
Merci BCP,

OK apres reinstall de KDE.
Petit truc con quand même, je semblais démarrer en failsafe, d'ou la Konsole

MCI COOP
0