Effacer COMPLÈTEMENT les fichiers perso

Résolu/Fermé
WTF Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013 - 15 août 2012 à 18:21
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 16 août 2012 à 10:01
Bonjour,

J'ai récemment acheté un portable (labtop) Samsung mais je dois le retourner en magasin pour un remboursement (je vous passe les détails mais la machine fonctionne parfaitement). Voici ma question, j'ai travaillé un peu avec cette machine et j'ai notamment accédé à mes comptes emails. Je voudrais être sûr que personne ne pourra récupérer aucun des renseignements. J'ai bien sûr effacer tous les fichiers que j'avais copiés ou créés sur le disque mais je crois comprendre que cela ne suffit pas.
Bref je veux m'assurer qu'AUCUNE TRACE DE MON UTILISATION NE SUBSISTERA.
PS: OS = windows7 et j'ai une copie de restauration faite jusque après avoir ouverts la boîte.
MERCI beaucoup

<config>Windows 7 / Firefox 14.0.1</config>

3 réponses

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
15 août 2012 à 18:22
Tu peux utiliser ccleaner pour effacer de manière sûre l'espace libre.
0
WTF Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 15 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2013
15 août 2012 à 21:25
Merci beaucoup,
J'imagine que cela `va le faire' pour l'espace libre mais je m'inquiétais plus des fichiers `stockés' un peu partout comme par exemple la clé de mon wifi à la maison ou encore éventuellement les mots de passe des comptes hotmail (je ne crois pas qu'ils soient enregistrés mais encore une fois, je ne suis pas sûr).
J'ai lu récemment que nettoyer le cache du navigateur web n'éliminait pas complètement toute trace de l'historique et que Windows gardait la liste des sites dans le cache DNS, aussi je m'inquiète d'autres informations qui pourraient être stockées ailleurs sur le disque sans que j'en ai connaissance.
Est-ce qu'un reformatage du disque effacerait absolument tout ?
Ensuite je pourrais peut-être utiliser les disques de restauration pour remettre la machine dans l'état où elle était lors de l'achat ?
Est-ce que c'est compliqué ?
0
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
16 août 2012 à 10:01
Effectivement, tu peux utiliser dban pour effacer tout le disque de manière sécurisé :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Darik%27s_Boot_and_Nuke

Puis ensuite tu restaures Windows, je suppose que la sauvegarde ne contient aucune donnée personnelle.
0