Probleme souris logitech sous ubuntu

Résolu/Fermé
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 - 11 janv. 2007 à 18:24
 bassman - 23 avril 2008 à 08:52
salut à tous

je suis un tous nouveau utilisateur de ubuntu ( je l'ai installée samedi dernier ) et depuis ce jour , je me suis plus connecté une seule fois avec windows !


apres avoir reussi a installer les pilotes ATI ( carte ATI 9600 se qui affichait une mauvaise resolution ) ,mon probleme concerne ma souris sans fil logitech

en effet , les boutons lateraux " precedent" et "suivant " ne sont pas detecté

jai parcouru tous les forum , meme en anglais mais les solution sont toutes differentes et jai peur de faire une betise d'uatant plus que je sais meme pas comment sauvegarder ma configuration actuelle .

jai compris que ca se passait au niveau du dossier etc/X11/xorg.conf mais ensuite ...

le mien donne ca (concernant le souris )


Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection



jai lu sur un forum anglais que cette commande pouvais etre utile .... je laposte au cas ou cela vous eclairerai

cat /proc/bus/input/devices



ca donne pour moi :

ben@ben-desktop:~$ cat /proc/bus/input/devices
I: Bus=0011 Vendor=0001 Product=0001 Version=ab41
N: Name="AT Translated Set 2 keyboard"
P: Phys=isa0060/serio0/input0
S: Sysfs=/class/input/input0
H: Handlers=kbd event0
B: EV=120013
B: KEY=4 2000000 3802078 f840d001 f2ffffdf ffefffff ffffffff fffffffe
B: MSC=10
B: LED=7

I: Bus=0010 Vendor=001f Product=0001 Version=0100
N: Name="PC Speaker"
P: Phys=isa0061/input0
S: Sysfs=/class/input/input1
H: Handlers=kbd event1
B: EV=40001
B: SND=6

I: Bus=0011 Vendor=0002 Product=0006 Version=0042
N: Name="ImExPS/2 Logitech MX Mouse"
P: Phys=isa0060/serio1/input0
S: Sysfs=/class/input/input2
H: Handlers=mouse0 event2 ts0
B: EV=7
B: KEY=ff0000 0 0 0 0 0 0 0 0
B: REL=143




voila , j'espere que quelqu'un pourra resoudre mon probleme

je precise que je suis connecte en ps/2 et non en usb



merci d'avance pour votre aide
A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
11 janv. 2007 à 22:17
Pour moi s'il y a une correction a apporter c'est au niveau de /etc/X11/xorg.conf (anciennement /etc/X11/XF86config) ou du noyau. Peut-être faut il changer le type de souris (par exemple la molette peut ne pas etre reconnue si le zaxismapping est mauvais). A part écumer les forums je n'ai pas de vraies solution...

Si tu regardes ici le gars à 7 boutons
http://www.bashprofile.net/article.php3?id_article=330

Tu dois pouvoir t'en inspirer ;)

Bonne chance
1
Binaire Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 4
11 janv. 2007 à 19:59
bonsoir,

malheureusement je peux pas t aider...et tu dois te demmander ce que je fou ici;-))
eh bien je voulais juste te feliciter pour la maniere dont tu pose ta question..
meme en etant un debutant tu expose clairement ton probleme, tu nous montre bien les choses que tu as deja faites...

il y a beaucoup (trop) qui ne disent pas bonjour, ils expliquent leur probleme vagement, et une fois que on les a aidé ils se barrent sans dire merci...

en tout cas j'espere que quelq'un saurras t aider

bonne chance
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
12 janv. 2007 à 10:56
merci de vos reponses

oui mamiemando , il doit y avoir un changement a faire au niveau de Xorg mais lequel ?..

je me demandais si une personne ayant un souris sans fil logitech 5 bouton pouvais poster son fichier Xorg pour voir de quelle maniere c'est configuré


merci
0
mamiemando Messages postés 33073 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 7 748
15 janv. 2007 à 00:09
Dans le lien que je t'ai donné le mec configure une souris à 7 boutons, donc cf l'exemple.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même si le sujet est un peu vieux, je remerci mamiemando pour le lien, car il ma permit de faire marcher ma souris.
Ca faisait une semaine que je cherché comment faire marcher ma petite souris.

++
0
geek85 Messages postés 510 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2011 151
10 oct. 2007 à 17:01
Bonjour,
je vois que la solution proposée ici à résolu le problème, mais comme j'ai trouvé une documentation des plus intéressantes sur le site d'Ubuntu je me permet de fournir le lien:
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/g5
c'est un tuto pour installer une souris Logitech G5, mais la technique peut être modifiée pour n'importe quelle souris Logitech (enfin je suppose... je n'ai qu'une G5 sous la main ;) )
les boutons suivant et précédents ne sont parfois pas forcément bien configuré mais tout les boutons sont reconnus, donc il suffit de changer l'ordre des boutons avec la commande :
sudo /usr/X11R6/bin/xmodmap -e "pointer = 1 2 3 4 5 8 9 6 7"
(exemple pour la G5 Edition 2007 avec Boutons précédent ET suivant)
par contre je ne crois pas que les "tilt" (les boutons droite et gauche de la molette) fonctionnent... de toutes façons, je ne m'en suis jamais servis...
voilà, si ça peut aider, j'en suis ravi! hésitez pas à poster pour des réclamations ou des réglages ou juste pour dire merci...
0
bonjour, qui peut m'aide s'il vous plait ?
ma soris logitech sans fil ne fonctionnait plus , en fait , c'était un problème de prise élèctrique
entre temps , je me suis dépanné avec une souris avec fil
j'ai donc put recharger ma souris logitech , mais impossible de le faire fonctionner
peut etre faut il procéder au recet, si oui quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire
merçi de votre aide
0
salut,
pour la configurationdes boutons des Logitech USB avec Ubuntu, un tour à l'adresse suivante :
http://doc.ubuntu-fr.org/souris_logitech
0
bonjour
pour ce qui est des foncitons des souris usb noname à 7 boutons (boutons pouce et auriculaire) j'ai trouvé une solution (sous suse 10.3 mais que je n'ai testé sous ubuntu ). il suffit de declarer 10 boutons dans xorg.conf.
voici une copie du mien.


Section "InputDevice"
Driver "mouse"
Identifier "Mouse[1]"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 6 7"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Buttons" "10"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

les boutons ont fonctionnés immediatement et sans probleme au redemarrage du serveur .


si cela peut vous etre utile .....


ciordialement

bassman
0