Mise en place d'un systeme CRM

Fermé
elodie240 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2007 - 11 janv. 2007 à 17:25
 Lola - 25 nov. 2014 à 12:08
Bonjour,

je suis actuellement en stage marketing a Edinburgh, Ecosse.
je dois mettre en place un systeme CRM (customer relationship management) mais je ne sais pas par ou commencer.

c'est une petite entreprise (12 sur le site d'Edinburgh) de biotechnologies avec 1 seule personne au marketing, mais qui a d'autres sites dans le monde.

ils veulent un outil simple d'utilisation, pas trop cher voire gratuit (moyens limites)

je ne sais pas s'ils veulent juste une liste de contacts (dans ce cas la je ferai sur Access) ou s'ils veulent d'autres applications (mais qui restent simples).

que me conseillez-vous?
Acces ou un logiciel plus elabore?
"heberger" sur internet ou un achat d'un logiciel?
quelle est la difference entre operational CRM et collaborative CRM?

Merci
Cordialement,
Elodie

A voir également:

22 réponses

Bonjour Elodie,

j'espère que tu verras mon message. Je suis dans la même situation que toi et c'est un gros challenge. Pourrais tu me dire comment cela à évoluer etc....

Merci

Jennifer
2
Delphine BAILLY
15 févr. 2007 à 10:31
Bonjour,

Je viens de voir que vous étiez à la recherche d'un système CRM dans le cadre de votre entreprise.
Ma société développe et vend ce type de logiciel, je peux donc peut être vous aider et vous conseiller dans vos recherches.
Certaines personnes vous ont proposé le téléchargement de logiciels gratuits comme BasicCRM. Néanmoins, il faut savoir que la solution ne sera que temporaire puisque au bout de 12 mois l'abonnement est payant. Ensuite, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles ou payantes(campagne e-mailing, analyse des campagnes, catalogue produits et devis, fusion vers Word et Outlook,....). De plus, chose essentielle, vous serez limité par le nombre d'utilisateurs.
Je vous laisse nos coordonnées si vous souhaitez nous contacter direcement: dbailly@synora.fr
0
Bonjour,

Solution 100% gratuite et complète : Vtiger
Solution en place dans mon entreprise avec 600 clients à travers le monde.
Solution opensources
Mais une vrai solution et ne coûte que du temps pour la mettre en place et elle est interfacable avec outlook, ms-word, exchange, firefox, etc...

à essayer pour rire des solutions payantes...

Nicolas
0
Hello, j'ai eu le même problème que toi.
Fais un tour sur http://www.reportingbusiness.fr/marketing-mix/choisir-logiciel-crm.html
0
Bonjour,
Je suis également en stage en Marketing..
Mon entreprise vient d'installer le CRM il y a 8 mois..
On est hébergé chez Ines
0
Bonjour,

Vous avez la possibilité d'utiliser des solutions gratuites et open source comme Vtiger CRM par exemple. Ce CRM est 100% gratuit et répondra à vos besoins.

La mise en place d'un CRM n'est pas si compliqué que cela pourrait le paraître. La plus grande des étapes est de définir les besoins. Il faut savoir pour quelle raison/fonctionnalité vous allez utiliser un CRM (nombre de users, budget maximum, devis, facture, SAV, bon de commande, gestion réclamations, mass mailing, campagne marketing avec tracking etc...)

Je vous conseille de définir ces besoins, qui amèneront à savoir quelle fonctionnalité vous désirez dans un CRM, avec vos supérieurs. En résultera le choix d'une solution adapté à vos besoins.

Je vous invite à consulter le site : http://www.vtiger-crm.fr
0
Bonjour,

Un petit conseil pour tous ceux qui cherchent un CRM de la part d'une utilisatrice.
Allez consulter le site ci-après: http://www.coolcrm.com/fr/

Il s'agit d'un logiciel CRM qui optimise la relation client et qui est gratuit pour 3 utilisateurs, puis 12€/mois.

C'est un logiciel peu cher comparé à ses concurrents, très en vogue aux Etats-Unis et qui commence à faire son entrée sur le marché français.

Le logiciel est performant et intuitif. De plus avant de s'engager, on peut l'utiliser et le tester sur la durée que l'on désir à partir du moment que l'on ne dépasse pas 3 comptes.

A essayer d'urgence!

Marie
2
Utilisateur anonyme
12 janv. 2007 à 08:26
Ah bon..!?

Norton ou McAfee sont meilleurs que Avast Home Edition?

Le payant meilleur que le gratuit ne s'applique pas au monde informatique,ne serait-ce que par l'édition des logiciels gratuits sous licence libre...

Les logiciels libres et gratuits sont au moins aussi bons que les logiciels propriétaires payants,ne serait-ce que par le dynamisme de la communauté qui les utilises et les adapte aux besoins...

Seuls certains logiciels payants réservés aux professionnels n'ont pas leurs pendants gratuits..

Ton assertion ne tient pas.
1
Bonjour,
Je suis dans le même cas, actuellement j'en ai testé plusieurs, un simple et pas chère apiCRM, essaie gratuit 1 mois puis achat 80 euros si j'ai bien compris.
Tu peux aller aussi sur logitech, pas mal pour avoir des logiciel accessible financièrement.
Sur Delosmail.fr mais la fonction la plus appropriée pour un CRM complet contact prospect clients et gestion commerciale devis qui passe en facture, avec analyse des différents clients sur produits et CA...
Bref pour un poste 59.90€ HT/mois..
Bonne recherche.
Françoise
AVP
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pierre-Henri
22 août 2007 à 10:08
Salut Elodie,

Je suis acutellement en stage à Shanghai, et je dois moi aussi mettre en place un CRM, dans des conditions similaires (petite entreprises, pas beaucoup de moyens)... J'ai testé plusieurs solutions(ACT!, MAximizer) mais aucune ne convient vraiment. Pourrait-on rentrer en contact, j'aimerais savoir comment tu t'y es prise pour en venir a bout.
Merci d'avance

Pierre-Henri
0
Bonjour tout le monde !
Nous sommes deux étudiantes en Matser génie industriel, nous devons un mini-projet concernant la gestion de la relation client et l'utilisation de sugarCRM. mais ne nous savons pas à quoi sert-il? et comment il sera utilisé par les personnes concernés? et comment le faire fonctionner? on voudrait bien voir des exemples concrets à ce propos
merci bcp
0
Nos clients sont le capital de nos entreprises!.
Etes vous prêt à confier le capital chèrement gagné de votre entreprise, au premier éditeur venu parce qu'il est sympa et vous fait un beau sourir?.
L'implantation d'une solution de gestion de la relation avec ses clients, ne peut pas être baclée dans du prêt à porter en rayon d'un magasin. La solution technogique va avoir un impact structurant sur la façon dont je vais être performant dans mes affaires avec mes clients.
Plus que la technologie, je préconise au préalable de se focaliser sur la formalisation de la stratégie de mon entreprise envers mon marché, mes propects et mes clients. De structurer et urbaniser l'ensemble de mes processus commerciaux, démarche peu courante au sein des forces de ventes, mais pourtant hautement nécessaire. Il vaut mieux partir de mes besoins clairement exposés et rédigés, pour ensuite regarder en quoi les fonctionnalités et servces des offres technologiques du marché y répondent, c'est mieux que de livrer mon entreprise pieds et poings liés à une offre normalisée d'un éditeur tout aussi sérieux soit il. La vrai question est, en quoi l'acquisition d'une solution normalisée du marché va me permettre de me différencier et d'innover sur mon marché, auprès de mes prospects et de mes clients. Il ne faut pas hésiter a se faire acompagner par un tier objectif (société de conseil ou compétence interne) au préalable du long et enrichissant voyage que représente l'implantation d'une solution de Gestion de la relation Client. C'est une aventure très fédératrice qu'il vaut mieux vivre avec ses clients, plutôt qu'avec un éditeur.

Emmanuel toussaint.
http://abseo.blogspot.com/
0
BasiCRM n'est ni plus ni moins qu'une société qui a traduit un outil qui lui est libre. Cet outil est SugarCRM, il est proposé en 2 versions, une version vraiment gratuite et une version 'entreprise'.
si vous choisissez la version gratuite le logiciel est livré en kit et c'est à vous de l'installer par séquence. Dans l'autre cas c'est click et click avec une aide en ligne svp, mais il faut s'inscrire et payer pour profiter du 'package' d'install.
Attention le choix d'une solution est rédhibitoire, impossible de faire machine arrière.
Si vous etes un fan de Tomcat choisissez la première sinon expliquez votre cas à votre chef.
0
je suis un jeune etudiant et je prepare mon rapport de stage sur la gestion de la relation client. je ne sais comment debuté. meme l'avant propos et l'introdution ne sont meme pa encore fait et la date de depot de stage approche
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 14:26
laura - 13 sep 2010 à 14:18
bjr jack.jèspè que tu as encore ce meme e-mail.2ans près voici quelqu'une dans la meme situation que toi.camerounaise je suis etudiante en licence;j'ai un rapport de stage a ecrire sur la gestion de la relation client dans une entreprise de BTP et je ne sais comen commencé.aide moi avec ton plan ,bref ton rapport.mon email:************@yahoo.fr. j'ai aussi messenger.merci d'avance

@ laura: Pour ta sécurité, ne jamais afficher ni adresse eMail ni n° de téléphone sur un forum public.
0
Bonjour ,

Je viens d'etre engager dans une societe de Telecom pour l'implentation d'un Project de Customer management.
J'aimerai avoir divers informations sur les etapes de l'elaboration; a l'application et au suivi de ce projet de CRM.
Afin de pouvoir bien gerer le Team Project mis en place et mener a bien ce projet au niveau de la societe.

Merci
Kiara.
0
Bonjour KIARA.

Quel est ton niveau d'expertise dans le management d'un projet de CM?. Fonctionnel ou technique? As tu déjà participé a des projets?
A quelle étape du projet en êtes vous? Une solution logicielle a t'elle déjà été choisie? Quelle est la taille de l'entreprise, le domaine d'activité B2B ou B2C?. Approximativement la taille de la base client?. Quel est le type d'activité de CM, Prospection téléphonique, Marketing, Ventes, administration des ventes, Grands comptes, support technique, call center? Quels sont les canaux utilisés, face to face, téléphones, presses, séminaires, web, partenaires, réseaux, etc.

j'ai posté des choses très simples a ce sujet sur mon blog.

http://abseo.blogspot.com/
0
abseo Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2008
11 févr. 2008 à 06:36
Des Infos de Roll out (en Anglais exclusivement) d'implémentation d'un projet CRM On demand!.

https://www.salesforce.com/blog/

E.T
http://abseo.blogspot.com/
0
salut,
je me nomme Traoré,
tout abord, je viens sollicte auprès de vous une demande d'aide, pour pourvoir avoir plus d'idée sur mon Thème de stage qui est : <gras>LA MISE EN PLACE D'UN SYSTEME COMPTABLE DANS UN CYBER</gras pour que je puisse avancer dans mes recherches.
veuillez agréer,Mrs oumadames l'expressions de mes plus profondes considérations.
safi
0
Salut a tous,

je viens d'acheter le soft appellé APICRM , c'est une vrai catastrophe !

j'avais téléchargé la version d'évaluation qui me semblait vraiement sympa, et j'ai
franchis le pas pour débloquer les fonctionnalités (création modifs de dossiers supplémentaires etc..)

Et mes mésaventures commencent !

=> Lors de l'achat : Plus de 10 Jours aprés achat, aucune réponse du site (dirigeants)
(Carte Bleu cependant bien débitée par Paypal)
=> Aucun numéro de téléphone pour les joindre et aucune réponse courriel !

A ce jour aucune nouvelles de cette société...

J'opterais pour l'Open Source ou le Freeware la prochaine fois...
0
La suite des mésaventures avec APICRM :

Voici enfin aprés une dizaine de courriels à cette société leur réponse :

//====================================================================//
Bonjour Monsieur XXX,

le traitement de votre commande à bien été effectué juste après votre règlement le XX/XX/2008.

Un email vous a été envoyé à cette date avec vos codes et lien de téléchargement à l'adresse "xxxxxxxxxxxxxxx". Nous ne sommes pas responsable d'un éventuel problème de distribution ou de réception de cet email.

Notre société entretient d'excellentes relations avec les utilisateurs de ses produits. Nous n'avons pas l'habitude d'être interpellé de la sorte. C'est pourquoi nous vous avons remboursé votre commande via PayPal (n° de transaction xxxxxxxxxxxxxxxxx)

Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,
JXXXX

//====================================================================//

Je suis outré car j'etais interressé par leur logiciel et je ne comprends pas ce manque d'égard
évident vis à vis du client.

Une simple réponse à mes courriels aurait résolu le problème !
...

A bon entendeur...
0
Chère Elodie,

Pouvez-vous m'indiquer comment vous avez déniché ce stage en Ecosse ? j'ai un fils en licence statistiques et marketing qui aimerait stager en ecosse...
essayez les logiciles gratuits, bien sûr.avec de la patience on en trouve de sérieux sur le Net.
0
Un logiciel en open source pour la gestion de datamining ou CRM: rapidminer.
0
Yannick TREGOUET
6 févr. 2011 à 15:22
Gardez Le Cap! est une entreprise d'édition de solutions informatiques destinées à « motoriser » les processus en avant et après vente.

xGéoPAC est un moteur de « CRM ». Il prend en charge, avec de grandes possibilités de proactivité, les processus d'avant et d'après-vente. Il est très complet et surtout entièrement personnalisable et ceci afin qu'il puisse s'adapter aux besoins "métier" de chacun.

De plus, en s'appuyant sur la géo localisation des comptes Clients et Prospects, xGéoPAC permet non seulement de calculer un itinéraire optimum, mais propose surtout une liste de clients intéressants à visiter sur le parcours et assiste le téléopérateur (ou commercial) dans ses prises de rendez-vous en calculant les moments adaptés au type de visite, à l'accessibilité du compte et à la situation du compte dans l'itinéraire.

http://www.gardezlecap.fr pour : découvrir les vidéos de mise en situation ou réservez une démo en ligne

Contactez moi au 04.74.31.66.00 ou au 06.07.19.24.17.
0
richard59 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2011 5
11 juil. 2011 à 10:29
Si votre objectif est de propecter en France via le téléphone puis de gérer des relances sur les appels positifs jusqu'à la prise de rendez-vous, le plus simple est d'utiliser tout simplement les pages jaunes.

En effet il existe pour le site www.pagesjaunes.fr un module de prospection qui transforme la page en logiciel de CRM. Ce module fonctionne sous firefox. Il joute un champs "commentaire" et des boutons "appeler", "casque", "commentaire".

On trouve le module sur le site http://www.galben.fr

On trouve aussi sur le site un logiciel type MSaccess pour windows qui permet d'effectuer les relances sur les personnes appellées.

A essayer !
0
philgerm Messages postés 2 Date d'inscription mardi 20 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2011
24 sept. 2011 à 18:53
Bonjour Elodie,

Pour aider les personnes dans ta situation j'ai réalisé une video de 36' qui donne des conseils sur les erreurs à éviter avec les logiciels de webmarketing et CRM.
Le lien pour y accéder est le suivant: http://www.crmland.com/Accueil.html
Si tu recherche une solution simple pour coordonner la force de vente sur plusieurs sites je te recommande 2 logiciels en cloud les plus connus sont Salesforce.com et SugarCRM. Très pratique pour gérer à distance une force de vente à l'international même dans des start-up. Par contre ces logiciels ont des fonctions trop rudimentaires pour la prospection push (mailings) il faut des logiciels spécifiques pour celà comme Vertical Response par exemple qui est d'ailleurs couplé à SFDC.
Si tu veux gérer ton audience (prospects Opt-In) pour la prospection Pull il faut t'orienter vers des autorépondeurs gérant des listes en automatique couplés à des webform. Je t'en recommande 3: Aweber et Getresponse tous deux US dans la région de Philadelphie et Cybermailing plus petite boîte mais qui a l'avantage d'être francophone et de gérer correctement les caractères accentués. Attention ces services garantissent une excellente délivrabilité mais sont très rigoureux sur les règles antispam.
Dans ma video j'explique aussi les problèmes d'organisation à régler et plus particulièrement l'importance de la fonction de marketing opérationnel qui ne peut pas être négligée.
A ta diposition si tu veux aller plus loin.
Philgerm
0