[RAID 5] Données perdues !!!

Résolu/Fermé
Yoann Levet - 11 janv. 2007 à 13:37
 Slevine - 4 janv. 2017 à 17:52
Bonjour à tous, j'ai un très gros problème, j'ai toute ma compta sur un serveur Dell PowerEdge 2500. Il y a Windows NT installé sur la partition C en RAID 0 et ma compta enregistré sur une partition D en RAID 5. Le soucis c'est qu'un jour un des trois disques durs du RAID 5 c'est mis a clignoter orange et depuis plus de partition D. Quand le serveur démarre j'ai un message qui dis que le RAID 0 est ok mais que le RAID 5 est "critical". Que faut il faire, l'interet d'un RAID 5 n'est il pas que l'on peut avoir une panne sur un disque dur sans qu'il y ait perte de donnée ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Yoann Levet

9 réponses

mich265 Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 2
11 janv. 2007 à 14:04
bon voici une petite explication sur le mode du raid 5, et ta bien choisis le bon raid!

je l'ai trouver sur wiki!

RAID 5 : volume agrégé par bandes à parité répartie

Le RAID 5 combine la méthode du volume agrégé par bandes (striping) à une parité répartie. La parité, qui est incluse avec chaque écriture se retrouve répartie circulairement sur les différents disques. Ainsi, en cas de défaillance de l'un des disques de la grappe, non seulement la grappe est toujours en état de fonctionner, mais il est de plus possible de reconstruire le disque une fois échangé à partir des données et des informations de parités contenues sur les autres disques.

    Exemple pratique : Considérons trois disques durs A, B et C, de taille identique. Le système va enregistrer le premier bloc en le répartissant sur les disques A et B comme en mode RAID 0 (striping) et, sur le disque C, le résultat de l'opération OU exclusif entre A et B (A xor B). Ensuite il va enregistrer le deuxième bloc en le répartissant sur les disques B et C, puis la parité (B xor C) sur le disque A, et ainsi de suite en faisant permuter circulairement les disques, à chaque bloc. La parité se trouve alors répartie sur tous les disques. En cas de défaillance d'un disque, les données qui s'y trouvaient peuvent être reconstituées par l'opération xor.

    En effet, l'opération XOR (\oplus) a la propriété suivante : si on considère N blocs de taille identique A1,A2...AN et si \scriptstyle A_1 \oplus A_2 \oplus ... A_N = X alors \scriptstyle X \oplus A_2 \oplus ... A_N = A_1 , et de façon générale, \scriptstyle A_1 \oplus ... A_{k-1} \oplus X \oplus A_{k+1} \oplus ... A_N = A_k.
    C'est-à-dire que n'importe quel bloc de données Ak perdu à cause d'un disque défaillant sur un RAID5 de N+1 disques peut-être récupéré grâce au bloc X de données de contrôle.

Ce système nécessite impérativement un minimum de trois disques durs. Ceux-ci doivent généralement être de même taille, mais un grand nombre de cartes RAID modernes autorisent des disques de tailles différentes.

La capacité de stockage utile réelle, pour un système de n disques de capacité c identiques est de (n − 1).c. En cas d'utilisation de disques de capacités différentes, on utilisera dans la formule précédente la capacité minimum.

Ainsi, trois disques de 100 Go en RAID 5 offrent 200 Go utiles ; dix disques, 900 Go utiles.

Ce système allie sécurité (grâce à la parité) et bonne disponibilité (grâce à la répartition de la parité), même en cas de défaillance d'un des périphériques de stockage.

Il existe une variante : le « RAID 5 orthogonal » où chaque disque a son propre contrôleur. Toutes les autres fonctionnalités sont identiques.

On a trop souvent tendance à croire qu'un système RAID 5 est totalement fiable. Il est en effet généralement admis que la probabilité de défaillance de plusieurs disques est extrêmement faible. (On parle évidemment d'une défaillance entraînant la perte de données définitive sur plusieurs disques et non d'une simple indisponibilité de plusieurs disques). Cela est vrai pour une défaillance générale d'une unité de disque. Cependant, cela est totalement faux si l'on considère comme "défaillance" un secteur illisible.

En effet, dans la pratique, il est très rare que toutes les données d'un volume soient lues régulièrement. Et quand bien même ce serait le cas, la cohérence de la parité n'est que très rarement vérifiée pour des raisons de performances. Il est donc très probable que des défauts tels que les secteurs illisibles ne soient pas détectés pendant une très longue période. Lorsque l'un des disques devient réellement défectueux, la reconstruction nécessite de parcourir l'intégralité des disques restants. On peut alors tomber sur des défauts qui étaient restés invisibles jusque là.

Tout ceci pourrait ne pas être bien grave et occasionner la perte d'une quantité de données minime. Cependant, l'extrême majorité des contrôleurs raid est incapable de gérer les défaillances partielles. Ils considèrent généralement qu'un disque contenant un secteur illisible est totalement défaillant. A ce moment là, 2 disques sont considérés défaillants simultanément et le volume RAID 5 devient inutilisable. Il est alors extrêmement difficile de récupérer les données.

Un système RAID 5 doit donc absolument être vérifié et sauvegardé très périodiquement pour s'assurer que l'on ne risque pas de tomber sur ce genre de cas.

    * Avantages :

        performances en lecture aussi élevées qu'en Raid 0, sécurité accrue
        surcoût minimal (capacité totale de n-1 disques sur un total de n disques)

    * Inconvénients :

        pénalité en écriture du fait du calcul de la parité
        minimum de 3 disques

2
mich265 Messages postés 98 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2022 2
11 janv. 2007 à 14:38
oui, donc normallement, pour retrouver tes données, change le DD foutu, avec un nouveau!

voir avec la taille comme il est spécifier dans l'explication, suivant si ta carte mère gêre en raid differente taille du DD, et après tu utilise le logiciel fournis avec le raid, et tu valide les changements, pour que le nouveau DD, enregistre les données sur les deux autres !

mais attention, suivant la taille des DD, et ainsi que le nombre de temps qu'il n'y a plus eu de sauvegarde, cela rique de te prendre un certain temps!

ne pas intérompre!
2
Bah ouais, tu mets exactement le meme controlleur et tu pourras reconstruire ta grappe car les necessaires sont marquées et sur le disque et sur la carte raid. De ce fait, si ton controlleur lache ( ou ta carte mere ) tu achetes exactement la meme et ca roule.
1
Autre solution : faire du RAID5 logiciel (Windows séries serveur uniquement), mais prévoir absolument un onduleur, ainsi pas de soucis pour changer le matos (CM, contrôleur...). Les perfs sont moins bonnes évidemment mais ça reste très correct :)
0
Cyril > Eddy
27 août 2009 à 16:46
Si vous êtes vraiment coincé pour récupérer les données de votre Raid.
Ontrack ( www.ontrack.fr ) peut les récupérer pour vous.
Pas besoin du controleur ... les disques suffisent
0
Sinon tu as aussi deadhardrive en Chine qui te le fait pour 499 euros en prix fixe (www.deadhardrive.com). A toi de voir si tes donnees valent ce prix
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, merci pour la confirmation mich265, par contre quelqu'un sait il ce que je dois faire a présent pour retrouver mes données, existe t il des logiciels de diagnostic ?
Encore merci.
Yoann Levet
0
Faut-il encore que le serveur fontionne...
Sur mon IBM X225, la carte mère à clachée... Comment je fait pour récupérer les données de mes trois disques qui sont en raid 5 ???
J'ai beau me tortiller dans tous les sens, je ne vois pas comment faire...
Si quelqu'un à une solution, je suis preneur !
Merci à tous :)
0
tu n'a tj pas trouvé de solution ?
0
Pourquoi pas essayer Scavenger il te faut la licence
0
bonjour Steve,
j'ai un dell, avec 6 disque dur en RAID 5. le seveur est HS apparement. je veux récupérer les données, une idée?
0
bonjour
recupere tes donnees avec Recuva
-2
fredlepp Messages postés 302 Date d'inscription samedi 8 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 97
18 nov. 2009 à 04:38
du raid logiciel??? pour ne pas perdre ses données.... on aura tout lu ici ! Mort de Rire !

pour répondre a la question de déart, si tu utilise une carte RAId dédiée (raid matériel) téoriquement n'importe quel controleur faire l'affaire en cas de remplacement, c'est régie par des normes et des protocoles pour que ca soit compatible.

ensuite tu as le RAID hybrid comme sur ta carte mere avec un chipset ICH d'intel. dans ce cas, tu ne pourras prendre uniquement une carte mere qui propose le meme controlleur Intel meme plus récent, en revanche si tu prend du ICH 8, il y a de grande chance que ce ne marche plus. si tu change carrément d'horizon, et que tu veux allez chez Nvidia, la par contre c'est mort! aucune compatibilté entre intel et nvidia ( tiens ah bon ? bizarre non?) j'en ai fait l'exprérience il y a quelques temps

ensuite tu as le raid logiciel qui est réalité pour la plupart du temp, un faux raid puisque c'est widows, qui cumule lui meme les disques pour n'en faire qu'un, lorsque le premier disque est plein il passe au deuxieme... tu parle d'un raid !

si tn raid 5 tobe en panne, tu change simplement le disque dur, et le raid s'occupe tout de retrouver les données de raid 5 uniquement, ton raid 0,est foutu car lui n'a pas de redondance de données, le raid5 lui ne perdra jamais les donnés, ( sauf si un deuxieme disque crash mais la pas de bol)
-5