|
|
|
|
Bonjour tout le monde,
Je suis en première année de bachelier en informatique.
Dans un des cours "structure des ordinateurs", nous apprenons l'algèbre de Boole.
Je suis complètement perdu.
Sur ce lien, vous trouverez une formule :
a + (non a . b) = a + b
Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0
Bonjour, pour la simplification, tu peux par exemple faire un tableau (je tente le coup sur le forum)
a b a+(non a.b) a+b 0 0 0 0 0 1 1 1 1 0 1 1 1 1 1 1 Donc ça se vérifie bien. Ensuite, tu peux voir que si tu as A, alors c'est vérifié, et si tu n'as pas A, alors tu as nonA automatiquement (dans l'algèbre de Boole) et donc nonA et B se résume à savoir si tu as B ou pas. Je vois pas ton schéma, désolé... Sans la politesse, on ne se réunirait que pour se battre. Il faut donc ou vivre seul ou être poli. Alphonse Karr
|
La vérification par le calcul est plus juste je pense car c'est ce qui doit etre demandé, donc voici l'explication :
a + (!a + b) --- developpement --> (a+!a) . (a+b) comme a+!a est toujours égal à 1 puisque si a = 0 alors !a = 1 et inversement. On peut donc dire que le résultat final de l'expression (a+!a) . (a+b) dépend uniquement du résultat de (a+b) (on peut dire que a+!a s'annule dans le cas présent. on a donc a + (!a + b) --> 1 . (a+b) ---> (a+b) ---> a+b Voilà les étapes de la simplification. ~ iclic @ gauch,iclic, iclic @ droate, iclic, iclic et ya pas de bôg môsieu ! ~ |
En réponse à votre question concernant l'expression "a+(non a.b) =a+b"
|
Salut beegees,
|