Moteur de recherche php/mysql

Fermé
sarnide - 13 août 2012 à 10:15
Tralala8 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 - 14 août 2012 à 15:40
Bonjour,

Je développe un logiciel en ligne de caisse, j'ais fais ma base clients, maintenant il me faudrait faire un moteur de recherche enfin une barre de recherche ou l'on insérer le code barre de la carte de fidélité , ou le nom du client, si le client est dans la base de données ses coordonnées s'affiche dans la barre donc le client est saisies sinon un message s'ouvre en disant "Le client n'existe pas voulez vous le créer ?"

Cela doit se faire avec du php/mysql mais je ne sais pas comment débuté ?

A voir également:

4 réponses

Tralala8 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 14
13 août 2012 à 11:45
Bonjour,

Faire une recherche par code barre, ça me semble compliqué (en tout cas je vois pas trop comment faire).

Cependant, si la recherche est effectuée par un code, alors c'est beaucoup plus facile. Il suffit de rajouter un champ "code_carte" dans ta base client et baser la recherche sur ce champ.
0
Merci d'avoir répondu mais en fait ce que je recherche c'est que dans la barre de recherche est que le vendeur peut taper le nom du client comme son prénom ou le code de sa carte de fidélité si le client en a une
0
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
13 août 2012 à 14:11
fais trois champs input de saisie distinct, nom, prenom, code client

car Robert peut être un nom ou un prénom par exemple
0
Non je veut une barre de recherche regarde

http://img15.hostingpics.net/pics/681477lol.png

Je veux le script de comment la barre de recherche va rechercher le client qui est dans la base de données et si le client erst pas dans la base alros il demande de créer le client
0
Tralala8 Messages postés 120 Date d'inscription mercredi 17 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2013 14
14 août 2012 à 15:40
Bon alors techniquement, c'est possible de faire ça.

D'abord, il faut donc créer un champ unique sur la page de saisie.

Sur la page de traitement, il faudra analyser la valeur postée afin de savoir si c'est une recherche par numéro de carte ou par nom. En code, ça donne quelque chose comme :
if(preg_match('#^[0-9]+$#',$_POST['recherche']){
     // traitement pour un numéro de carte composé uniquement de chiffres
}else{
     // recherche par nom et/ou prénom
}

Là il s'agit d'un début ! Il faudra aussi vérifier que la valeur postée soit bien composée uniquement de chiffres ou de lettres afin d'éviter toute insertion (voulue ou non) dans la DB.

Dans le cas de la recherche par nom et/ou prénom, il faudra aussi prévoir le cas où les deux seront postés. Il faudra donc prévoir de séparer les deux valeurs grâce à un script (y a une fonction php pour ça mais j'ai plus le nom en tête).

Le plus dur là-dedans, c'est lorsqu'un prénom ou un nom est posté seul. Il faudra effectuer la recherche sur les noms ET sur les prénoms. Dans le cas d'un monsieur ROBERT, ça risque de poser problème.
0