Comment choisir son adaptateur CPL

Résolu/Fermé
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 - Modifié par Jeff le 21/10/2015 à 22:11
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 23 août 2012 à 09:48
Hello,

voilà, pour des raisons personnelles et après m'être un peu informé sur le net, j'aimerais passer au CPL chez moi (courants porteurs en ligne). Cependant, j'aurais besoin d'un peu plus de renseignements.

1/ Par exemple, j'aimerais connaître la différence entre ces deux technologies :

- Homeplug AV
- IEEE 1920

Est-ce qu'elles expriment une différence de débit (200 Mbps, 500 Mbps et 1200 Mbps) ? Laquelle vaut-il mieux choisir et pour quelle raison ?

2/ Faut-il prendre des prises CPL avec bouton de chiffrement (quelle en est l'utilité) ?

3/ Lorsqu'on prend des prises avec fonction Wifi, est-il aisé de couper l'émission wifi ?

4/ Peut-on connecter plusieurs ordinateurs en même temps sur un réseau CPL ? Si oui, s'agira t-il de signaux différent ou d'un même signal pour l'ensemble des ordinateurs ?

5/ Enfin, existe-t'il une marque en particulier qu'il est préférable de choisir ou que vous conseilleriez ?

Merci ! ;-)
A voir également:

5 réponses

Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Jeff le 21/10/2015 à 22:12
Hello ! Voilà, j'ai acheté des blocs CPL et pour ceux qui aimeraient effectuer cette même démarche, je reviens sur ce topic donner mes impressions et constatations ! J'ai 4 pc dans la maison qui devaient tourner au CPL alors je pense avoir fait un peu le tour des problèmes possibles ! XD

A titre indicatif tout de même : j'ai acheté la marque Devolo ! Il est conseillé de choisir le meilleur débit, à savoir à date le Devolo Dlan 1200+

1/ Branchez vos blocs CPL deux à deux, à divers prises de votre maison sans les relier à un pc et voyez s'ils se détectent entre eux sur le réseau électrique (sur les appareils Devolo, une icône en forme de maison s'allume). Ca vous indiquera si votre réseau électrique est conforme et si le signal passe correctement.

2/ Alors, la première chose à vérifier pour l'installation du CPL, c'est que le pilote de votre carte réseau Ethernet est bien installé ! Si ce n'est pas le cas, téléchargez-le et réinstallez-le avant même toute tentative de couper le wifi !

3/ Une fois fait et lorsque vous avez branché votre câble Ethernet au pc, c'est à dire votre connexion CPL, il faudra, si ça ne fonctionne pas, peut-être désactiver votre carte réseau wifi au profit de votre carte réseau Ethernet. Personnellement, j'ai été dans le gestionnaire de périphériques pour le faire et j'ai activé la carte réseau Ethernet directement (la carte réseau Wifi se désactive alors d'elle-même).

4/ Le logiciel à installer sur le pc sert uniquement à visualiser virtuellement les blocs CPL installés sur le réseau électrique, à en modifier les options et à leur donner un nom, le cas échéant, du genre "bloc CPL du pc de Jeannette" ce qui peut se révéler pratique dans certaines situations !
Rmq : le pc peut donc se passer du logiciel pour fonctionner au CPL, il ne s'agit pas d'un pilote au sens propre du terme!

5/ Soyez attentif lors de l'utilisation de multiprises ! Placer le bloc CPL sur un multiprise fonctionne la plupart du temps, il semble cependant que lorsqu'on ajoute certains types d'appareils (comme un transformateur de disque dur externe, par exemple), cela puisse jouer sur la qualité du signal ! Je l'ai constaté à mes dépends lorsque mon bloc CPL ne recevait carrément plus le signal des autres blocs CPL ! Une fois le transfo du disque changé de place sur le multiprise, ça fonctionnait à nouveau ! Je pense qu'il vaut mieux placer le bloc CPL en première ligne sur le multiprise et mettre les autres prises à la suite !

Voilà, j'espère que ceci aidera les néophytes comme moi à s'y retrouver un peu mieux ! ;-)

En dehors de ça, pas de problème, le système fonctionne très bien ! ;-)

Le seul vrai inconvénient à mon sens, c'est que, sans box wifi, n'y a plus moyen de faire tourner ses imprimantes à distance (mais peut-être existe t-il des solutions à ce niveau-là?) !
26
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 août 2012 à 16:20
Salut,
Le seul vrai inconvénient à mon sens, c'est que, sans box wifi, n'y a plus moyen de faire tourner ses imprimantes à distance
Pourquoi donc ?
qu'est ce qui te pose problème pour une imprimante réseau ?
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
Modifié par Gizmil le 22/08/2012 à 16:12
Hello, Brupala !

Eh bien, disons que j'ignore comment connecter une imprimante à un pc via wifi sans passer par le routeur. Lorsque j'essaye, le programme d'installation de mon imprimante me demande une adresse IP (celle de l'imprimante, je pense) et pour l'instant, j'ignore comment l'obtenir ! Mais j'avoue ne pas encore avoir beaucoup cherché !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 22/08/2012 à 20:38
Le plus simple pour la connaitre est de la fixer toi même, soit dans l'imprimante, soit dans le serveur dhcp.
De toute façon une imprimante doit toujours avoir une adresse ip fixe.
Sinon,
tu n'as pas de routeur ?
même sans routeur, un switch et un point d'accès wifi, ça peut le faire aussi.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
23 août 2012 à 09:38
Le truc, c'est que tu me parle un peu chinois, là ! ;-)

J'ignore ce que sont un serveur DHCP et un switch !

Et pour répondre à ta question, j'ai un routeur mais pour des raisons personnelles, j'aimerais éviter de l'utiliser !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
23 août 2012 à 09:48
une petite recherche sur les articles CCM, ça devrait t'aider.
CCM est fait pour ça.
PS,
si tu ne veux pas utiliser ton routeur, tu peux en acheter un autre....
j'ai toujours du mal à intégrer ta logique.
0
dde37 Messages postés 390 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 26
12 août 2012 à 19:24
Je ne suis pas en mesure de répondre à toutes tes interrogations, mais au moins à trois.

1/ Les 200Mbps sont très bien pour relier une box à un PC, les 500Mbps très utiles lorsque tu veux connecter ta box et ton décodeur TV par Internet. (Freebox et Freebox TV par exemple)

4/ On peut connecter plusieurs ordinateurs à un réseau CPL. Le schéma est simple :
Il te faut un CPL qui soit connecté à ta Box et un par périphérique ensuite. De plus il en existe avec plusieurs prises Ethernet, ce que je trouve pratique dans un salon par exemple, où l'on connecte le PC servant de Plateforme multimédia, la console et la TV connectée.
Je ne comprends pas ce que tu entends pas plusieurs signaux. J'en suis désolé.

5/ J'utilise la marque Devolo, mais j'ai eu écho que les marques TP-Link et Netgear étaient de très bonnes marques.

J'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations.

Bonne soirée
1
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
12 août 2012 à 20:15
Je ne comprends pas ce que tu entends pas plusieurs signaux. J'en suis désolé.

il y a une seulle connexion cpl pour tous les PC connectés derrière, il se la partagent pour se connecter à d'autres PC, mais pas pour échanger entre eux (switch interne)
il est toujours possible et c'est souvent le cas de rajouter un switch externe reli au reste du réseau via les modems CPL.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 12/08/2012 à 20:20
3/ Lorsqu'on prend des prises avec fonction Wifi, est-il aisé de couper l'émission wifi ?

je ne crois pas:
A part en débranchant carrément le CPL wifi.
sinon, jamais entendu parler d IEEE1920
et ... Voili Voilou Voila !
1
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
13 août 2012 à 00:04
Ok, merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair ! ;-)

Il te faut un CPL qui soit connecté à ta Box et un par périphérique ensuite.


Qu'entends-tu par connecté ? Tu semble faire une différence entre la première prise CPL branchée et les suivantes, chose que je ne comprend pas bien.

De plus il en existe avec plusieurs prises Ethernet, ce que je trouve pratique dans un salon par exemple, où l'on connecte le PC servant de Plateforme multimédia, la console et la TV connectée.


Pas faux... A défaut d'avoir plusieurs prises dans la pièce, j'imagine ! A ce propos, peut-on mettre deux prises CPL sur un multiprise ? A mon sens, oui, mais j'ai un doute...

Je ne comprends pas ce que tu entends pas plusieurs signaux. J'en suis désolé.


Eh bien, j'ai dû lire quelque part qu'on pouvait créer deux signaux différents en CPL mais ça demande une configuration en software, je pense ! Je crois que c'est pour pouvoir créer des connexions sécurisées mais pas sûr...

Merci en tous cas pour votre apport d'infos, c'est super ! :-)

Si encore qqun sait à quoi servent les prises avec boutons de chiffrement ? Et par ailleurs, qu'est-ce qu'un bouton de chiffrement ?
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
13 août 2012 à 00:58
ce n'est pas un bouton de chiffrement à proprement parler, mais un bouton pour déclencher la séquence d'appairage.
le chiffrement est choisi automatiquement entre 2 modems au cours de l'appairage, ensuite ça peut être modifié par configuration, via un logiciel de management.
Le chiffrement de la liaison est systématique, sinon elle n'existe pas.
0
Gizmil Messages postés 706 Date d'inscription mercredi 14 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2022 65
13 août 2012 à 11:28
Ok, je comprend l'utilité... merci ! ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dde37 Messages postés 390 Date d'inscription dimanche 14 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2015 26
13 août 2012 à 13:59
Un CPL branché à ta box via un câble Ethernet et ensuite un CPL relier via Ethernet pour chaque Périphérique (TV, console, décodeur etc...)

Je fais une différence ? Pas vraiment.

Ce que je veux dire c'est que chaque prise est indépendante de sa voisine, sauf la prise reliée à la Box qui envoi le Courant aux autres.
Si elle n'est pas branchée tu n'as pas de CPL, donc pas de réseau sur tes autres prises. C'est la plus importante.

Je ne crois pas que l'on puisse brancher plusieurs CPL sur une multi-prises. Après il existe des CPL ayant une prises, ce qui permet de ne pas obstruer une prise et de brancher des appareils derrières.
0