Déplacement de fichiers sous MAC OS TIGER

Résolu/Fermé
Séverine - 10 janv. 2007 à 14:28
 aiwindss - 9 janv. 2014 à 02:43
Bonjour à tous,

Grande informaticienne (boutade) je me retrouve confronté à un ridicule problème que je ne sais résoudre seule.
Dans mon ancienne version de MAC OS, c'était la 10.2.4 je crois, lorsque je déplaçait des fichiers du bureau vers les dossiers ou les disques, ils se coupaient et se collaient automatiquement. Avec ma nouvelle version, ils se dupliquent, du coup c'est moins pratique parce que j'ai des doubles dans tous les coins. Y aurait il par hasard une option à cocher quelque part pour demander de déplacer sans dupliquer?

Merci d'avance.
Séverine

HEUREUSE ANNÉE 2007 À TOUS!!!
A voir également:

11 réponses

salut,

si tu veux simple déplacer un fichier d'un disque à un autre sans garder l'original à son emplacement de départ avant de selectionner le fichier avec la souris tu garde la touche pomme appuyé puis tu clic sur le fichier à déplacer sans relacher et tu le pose ou tu veux.
Cela fera un déplacement du fichier sans laisser l'original à sa place initial

bonne continuation à toi et bon mac
7
Utilisateur anonyme
21 déc. 2007 à 15:52
En fait, le coup de l'ascenseur en maintenant la souris enfoncée, c'est vrai que c'est ch....
C'est pourquoi je prépare la fenêtre de réception à coté de la fenêtre de départ...c'est vrai que c'est pas vraiment top.

Quand on pense que c'est Apple qui a inventé le copier-coller...

j'ai commencé sur Mac en 1984 et sur PC un peu avant, puis continué sur PC longtemps en même temps que sur Mac.
Windows et ses raccourcis équivalents, est venu bien plus tard.

Pour le clic droit, j'ai un Track Ball à 5 boutons, tous programmables , du coup j'ai mon clic droit. D'ailleurs toujours dispo si on s'équipe d'une souris à au moins 2 boutons. Le problème est que les Mac ne sont livrés d'office avec une souris 2 boutons que depuis relativement peu de temps.
4
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372
11 janv. 2007 à 14:12
Bonjour,
avec tous les OS que je connais cela fonctionne ainsi :
si tu glisse le fichier d'un dossier vers un autre mais qui se trouve "sur le même disque" l'OS "déplace le fichier" (couper/coller).
Si le dossier est sur un autre volume alors il fait une copie.
3
Merci explication simple et efficace.
Bonne soirée
Francis
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2007 à 14:55
Bonjour,
Pour ce cas précis, j'utilise la fonction "glisser-déposer sans copier". (Le couper-coller, parfois, peut être risqué)
Vous ouvrez la fenêtre ou se trouve le fichier à déplacer; et une autre fenêtre ou vous souhaitez déposez le fichier.
Vous glissez-déposer le fichier en question d'une fenêtre à l'autre, tout en maintenant la touche Pomme enfoncée.
That's all ...

Quelques raccourcis utiles ; http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75459-fr

Cordialement
2
Alf-Red_Toshirô
1 févr. 2008 à 16:00
Bonjour,
je suis passé à Léopard, mais je n'arrive pas à réaliser le "glisser-déposer-sans-copier" indiqué sur le site d'Apple (--> Commande + Glisser-Déposer Déplacer vers un nouvel emplacement sans copier).

Lorsque j'appuie sur la touche pomme, si je clique sur un répertoire pour le déplacer, il ne se déplace pas... !-(

au lieu de cela, le fait d'appuyer sur la touche pomme et de cliquer sur le dossier ne fait que ajouter ou retirer le dossier de la sélection.

comment faire pour réaliser ce "glisser-déposer-sans-copier" ??

merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci!!!! ca fonctionne!

Bonne continuation a toi aussi.
Sev
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
23 févr. 2007 à 21:43
bravo à bernard 21 - ça c'est mac!!!!!!!!
0
Alf-Red_Toshirô
21 déc. 2007 à 14:26
Par contre, la fonction couper-coller un fichier n'existe toujours pas, même sous Leopard.....
contrairement à Windwobe....

J'utilise des macs depuis le début des années 90 donc je ne suis pas défenseur du monde M$, mais là il y a une option qui manque cruellement.
si quelqu'un connaît un plug-in qui ajouterait cette fonction au menu contextuel du finder je suis preneur.
merci.
car les glisser-déposer, ça va bien un moment mais bon.... quand le dossier cible est loin... bof bof.

cimèr !
0
Alf-Red_Toshirô
21 déc. 2007 à 15:22
Bonjour,

moi aussi je fais cela, mais justement je trouve cela bcp - pratique que sous windows !
car imaginons que le dossier cible soit tout en haut en affichage par icones,
et que les icones des fichiers à deplacer soient tout en bas, il faut attendre tout en gardant le clic de la souris enfoncé
que l'ascenceur remonte tout en haut. et bien viser au niveau de la zone de menus de la fenêtre du finder.

sans parler du fait que l'on ne peut pas coller directement sur l'icône d'un dossier, ce que l'on peut faire sous windows !
0
Alf-Red_Toshirô
21 déc. 2007 à 15:25
Apple veut trop simplifier les choses et empeche les gens qui savent utiliser un ordinateur de se servir de fonctions un peu + avancées.
pas dans tous les domaines, mais pour cet exemple, oui.
0
Alf-Red_Toshirô
21 déc. 2007 à 15:26
je pensais aussi au clic doit !
0
Alf-Red_Toshirô
1 févr. 2008 à 16:03
je crois que j'ai réussi, il fallait appuyer sur pomme juste après avoir commencé à glisser-déposer le dossier. (la raison pour laquelle je pense avoir réussi est que sur la fenêtre de "copie", à la place de "copie", il est écrit "déplacement" !!! ce qui me réjouit !
0
salut a tous

jai lu avec attention les posts ci-dessus et dautres dans autres sujets

voici ma question moi qui vient de passer sous mac book air (gt exclusivement sur pc avant):

je ne comprends pas trop le pricipe de transfert de fichier de mac os vers windows.

quand je suis sous mac os je ne peux pas sauver un fichier dans ma partition windows

on m'a parlé de type de formatage de disque dur ?

quelqu'un peut-il m'eclairer svp ?

en fait je souhaite bosser sous mac la pluspart du temps mais avoir mes fichiers (excell, pdf, word, etc) sur la partition windows et accessibles sous windows.

merci d'avance de vos lumieres ca fait trois jours que je galere
0