Récupérer ses données après un virus

Résolu/Fermé
TucieLaMorue Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 25 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - Modifié par krazykat le 9/08/2012 à 13:02
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 - 9 août 2012 à 13:00
Bonjour

Il y a de cela plusieurs mois ( c'est sans doute important ) , un virus est apparu sur mon ordinateur . Comment , pourquoi , je l'ignore . Quoi qu'il en soit , pour éliminer le virus de mon ordinateur , j'ai été obligée de réinitialiser mon PC . Or , cela a supprimé mes milliers de photos et vidéos , et depuis je n'ai jamais pu les remettre .
Auriez-vous une solution ? Si c'est le cas , je vous prie de bien vouloir décrire clairement la procédure à suivre , car je ne suis vraiment pas une professionnelle des ordinateurs .
Merci d'avance :)

3 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 7/08/2012 à 14:12
Bonjour.

j'ai été obligée de réinitialiser mon PC . Or , cela a supprimé mes milliers de photos et vidéos

C'est tout à fait normal.

Vous n'avez pas tenu compte des avertissements contenus dans le processus décrit dans votre manuel utilisateur, pas plus que ceux qui sont apparus à l'écran pendant l'exécution de l'opération.

Bien que nous sachions nous exprimer clairement, nous devons utiliser des termes propres à cette technologie, et vous risquez d'être rapidement larguée.

Je vais donc simplement vous indiquer que vous pouvez tenter de récupérer vos données avec ceci :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

Plus un tutoriel pour vous guider :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

Mais ne rêvez pas trop.
Après une réinitialisation à l'état d'usine, la probabilité de récupérer quelque chose de valable est proche de zéro.



Et pour conclure,
je vais me repépéter pour au moins la 10² ième fois.
Utilisez deux partitions.
Une pour le système et les programmes, l'autre pour les données.
Si vous stockez vos photos et vos vidéos personnelles sur votre PC,
et surtout si celui-ci est aussi votre outil de travail,


==============================================
FAITES DES IMAGES DE VOTRE PARTITION SYSTEME & PROGRAMMES,
FAITES DES SAUVEGARDES DE VOTRE PARTITION DONNEES.
C'EST CERTAIN,
UN JOUR OU L'AUTRE, VOUS EN AUREZ BESOIN
==============================================

Sur mon PC, environ 10 minutes pour restaurer "système" et "programmes" (50 Go).
Juste le temps d'une pose café.

Quelques minutes pour restaurer une vidéo, ou un paquet de photos supprimé accidentellement.

No stress.

Mais vous n'êtes pas obligée de me croire.
3
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
7 août 2012 à 14:14
Désolé de te contredire mais j'ai récupéré mes photos et ma musique justement après une réinstallation d'usine
Demande à krazykat
Mais rassure toi j'ai toujours mes sauvegardes sur mes deux clés usb
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
7 août 2012 à 14:42
Coucou antipolis a,
Je suis bien d'accord, tout le monde devrait prendre le temps de faire des sauvegardes, et de créer deux partitions.

Par contre, ça peut surprendre mais les probabilités de récupération de données perso, même après une restauration sortie d'usine, ne sont pas si mauvaises ^^
A condition de cocher les trois cases pré-citées, d'avoir régulièrement fait des défragmentations, de ne pas avoir réalisé de défragmentation après restauration, de ne pas avoir importé de documents trop gros après...
Bien sûr, il vaut mieux récupérer ses données avant formatage.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 août 2012 à 07:39
=> "lilidurhon" le- 7 août 2012 à 14:14

Eh bien, personnellement, je dirai plutôt que vous avez du bol que votre "réinitialisation" n'ait pas formaté votre disque.

"Mais rassure toi j'ai toujours mes sauvegardes sur mes deux clés usb"
!
?
Là, j'ai quelques difficultés à comprendre.
Si vous aviez des sauvegardes, pourquoi être vous venue chercher de l'aide sur CCM pour récupérer vos données ?

Des sauvegardes sur des clés USB.
Pincez-moi, je dois rêver.

Je stoppe là mes commentaires, sinon je vais m'attirer les foudres de la censure.

Pensez tout de même à passer votre sujet en [Résolu].
0
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
8 août 2012 à 07:45
Mais antipolis ce n'est pas moi qui ai demandé de l'aide
Sur ce bonne journée
0
T73-B0o5 Messages postés 207 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 7
8 août 2012 à 07:52
Quand en réinstalle Windows sa veut dire tu as formaté , et formaté sa veux dire supprimé
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
7 août 2012 à 13:43
Bonjour,
Je te conseille d'essayer de récupérer tes données avec Recuva, petit logiciel gratuit qui a fait ses preuves.
Coche les options suivantes : Analyse approfondie, Restaurer la structure des dossiers, Analyse des fichiers non effacés.
Tutoriel ici : Comment récupérer vos documents avec Recuva
0
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 4 795
8 août 2012 à 20:29
bonjour tout cela ne dit pas comment ce post s'est retrouvé dans virus/sécurité :D

Du coup je déplace dans la section la plus adéquate ;)

Hello lili, antipolis a et krazy ;)
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
8 août 2012 à 20:44
Bonjour "juju666".

L'auteur a simplement trucidé son PC suite à une infection.
Donc il a estimé que c'était le virus le fautif.
Donc il a déposé son sujet dans le forum "Virus-Sécurité".
Logique non ?

Bien entendu, je plaisante.

Bien cordialement.
0
juju666 Messages postés 35446 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 21 avril 2024 4 795
8 août 2012 à 20:52
Héhé ;)

Bien amicalement collègue de section ;)
0