Question pâte thermique

Résolu/Fermé
Samurai-Green Messages postés 42 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 6 août 2012 à 21:03
Samurai-Green Messages postés 42 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020 - 7 août 2012 à 13:07
Bonjour,

j'ai acheté un processeur tout neuf, mais le ventirad est bruyant, j'ai donc decidé de changer de ventilateur pour mon processeur mais il faut aussi remettre de la pate thermique ? vu que ma tour est toute neuve je sais pas si c'est nécessaire...

1 réponse

mongo1994 Messages postés 877 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 93
Modifié par mongo1994 le 6/08/2012 à 21:18
Salut

Oui, c'est nécessaire.
La pâte thermique doit être mise sur la partie lisse du processeur, ensuite, tu met le ventirad sur ton processeur.

En fait, que ce soit du nouveau ou du vieux matos, il y a besoin de pâte thermique car, un ventirad, c'est généralement un ventilateur qui refroidit des caloducs qui sont soudés à un plaque de métal qui touche le CPU.

Ton cpu chauffe cette plaque de métal du ventirad, cela fais chauffer le liquide qui est dans les caloduc, le liquide deviens un gaz, (pour changer d'état, il à besoin d'énergie, l'énergie thermique du CPU), donc, il absorbe cette énergie, et une fois en gaz, il se rapproche des ventilateurs (un gaz essaie toujours de prendre le + de place), une fois près du ventilo, celui ci refroidit la partie du tube qui contient le gaz, et le retransforme en liquide etc....

MAis, pour que la plaque du ventirad reçoive un max de chaleur de la part de la partie lisse du CPU et puisse transformer le liquide en gaz, il faut qu'ils soient en contact, en tout points.
C'est là qu'intervient la pâte thermique, elle vas se répartir uniformément entre le ventirad et le CPU, pour conduire parfaitement la chaleur et augmenter la surface de contacte.

Donc, oui, il en faut.
2
Samurai-Green Messages postés 42 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2020
7 août 2012 à 13:07
merci a toi mongo !
0