Platine vinyle - pb de masse

Résolu/Fermé
ZephirviP Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 - 8 janv. 2007 à 19:19
ZephirviP Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 - 13 nov. 2007 à 13:01
Salut, j'aimerai raccoder ma vieille platine vinyle a mon ordi (directement par la jack) mais la sortie de la platine en question a une masse que je ne sais pas ou raccorder...pouvez vous svp m'orienter vers le préampli adapté ou sinon voyez vous une autre solution???? merci

2 réponses

Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927
9 janv. 2007 à 08:51
Salut

Ne pas confondre Masse et Terre.

Masse : c'est souvent (mais pas toujours)le chassis metallique de l'appareil, c'est aussi le point référence 0V du circuit électronique, c'est à dire le poit à partir duquel toutes les tensions sont mesurées.

Terre : c'est la liaison entre le chassis, et/ou la carrosserie métallique de l'appareil, et la terre, pour protéger l'utilisateur contre tout contact accidentel avec une tension dangereuse.

Je pense deviner, d'aprés tes explications, qu'il s'agit d'un fil ndépendant, souvent terminé par une cosse fourche. Si c'est celà, soit :
- tu ne le raccordes pas et tu écoute pour détecter un éventuel ronflement dans le signal audio (50Hz)
- tu le raccordes si tu entends cette "ronflette" génante, au chassis métallique de ton PC : sur une vis de la carrosserie par exemple.

0
ZephirviP Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 5
11 janv. 2007 à 22:27
j'ai essayé les 2 , sans résultats, enfin si ce n'est que j'ai du son mais le signal est vachement faible
0
Furtif Messages postés 9887 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mars 2010 927 > ZephirviP Messages postés 24 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008
12 janv. 2007 à 08:56
Salut

Ta platine est probablement équipée d'une tête de lecture magnétique. Tu ne pas la raccorder "tel que" à une "entrée ligne", ni sur un PC, ni sur un ampli (sauf sur l'entrée Phono Mag.).

Il faut passer par un préampli avec correcteur RIAA, donc : entrée "Phono" d'un côté, sortie ligne 1V / OdB de l'autre.
ou alors, récupérer une sortie ligne directement sur ton ampli Hi-Fi (sortie pour enregistrement par exemple .. "Record Out"). Là, tu obtiens toutes tes entrés au bon niveau, sans correction de volume, de balance, de tonalité, ou d'un quelconque autre contrôle ou de filtre.
0