Raccordement Internet de sites distants (MPLS

Fermé
sonnygoal Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2007 - 8 janv. 2007 à 10:50
 manouella7 - 25 avril 2008 à 18:53
Bonjour,
je bosse actuellement sur un projet de migration pour une PME (fictive)
qui a une dizaine d'agences réparties en Europe. J'ai chosi de raccordé toutes ces agences sur un nuage MPLS, et je voulais savoir si qqun sait comment je peut gérer la connexion Internet. Je pensais raccordé un des sites vers neuf cegetel (par exemple) et un autre vers Orange.Est-ce que c'est possible? Et comment gérer les boucles locales sur tous les autres sites.
Merci beaucoup pour votre aide, je suis " preneur " de toute idée!!
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
8 janv. 2007 à 11:43
Salut,
jusqu'à preuve du contraire, j'ai toujours vu jusqu'ici des réseaux mpls:
1-en accès fixe (connexion permanente avec ip fixe).
2- tout le réseau chez le même opérateur.
0
Salut,

ça me paraît difficile de monter un réseau mpls entre plusieurs sites en passant par des ISP différents, car pour que le réseau mpls fonctionne l'ISP doit utiliser des labels et router (ou plutôt commuter) le traffic venant de tes sites via des labels que lui même choisi. Si tu passes par 2 ISP différents alors il faut que ceux-ci se mettent d'accord sur les labels pour que cela puisse fonctionner.

D'autre part, si les 2 ISP ne sont pas directement interconnectés entre eux (via un peering BGP par exemple) alors cela signifie qu'entre eux il peut y avoir encore un autre ISP qui serait censé laisser passer les labels, etc.

A ma connaissance, sauf produit vendu délibéremment par 2 ISPs s'étant mis d'accord, aucun ISP ne laisse entrer du traffic venant d'autres ISP avec les labels mpls marqués. En général les routeurs "frontières" des ISP suppriment les labels pour le traffic sortant.

Je suppose que tu vois ici la complexité de la chose.

Bref, je dirais donc qu'il vaut mieux avoir tout chez le même ISP pour monter un réseau mpls propre. (je me demande vraiment si le contraire est acceptés par des ISPs)
Si la problématique de la redondance (lignes chez différents ISP) est essentielle pour toi alors tourne toi plutôt vers une solution basée sur des tunnels vpn entre tes sites, et mets en place du routage pour assurer l'inter-co à internet avec une priorité pour un ISP plutôt qu'un autre. En cas de coupure d'une des liens, il est possible de mettre en place du re-routage automatique suivant le matériel que tu utilises.

hope this help ;o)
a+
0
Bonjour je m'appelle manuella et je remercie d'avance toutesles peronnes qui pouront m'aider ds le probleme suivant. je possede un pc portable Eeecp asus et lorsque j'essai de commencer une discussion sur msn et que j'envoi un message a un ami, le pc me repond qu'il ne peut pas envoyer le message car j'ai un probleme de connexion. je suis allé verifier le reseau et apparement j'i un probleme avec le ISP connection et a oté c'est marqué, impossible de se connecter a internet. si quelqu'un peut m'aider a regler ce probleme, merci de sa part.
0