Gros pbl Filevault

Fermé
Chesslord - 8 janv. 2007 à 10:41
MPAULE Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 - 11 févr. 2007 à 15:56
Salut à tous et bonne année...

Mon HD est saturé, malgré un ménage intensif.
En effet, mon HD est plein à 97 % (capacité totale = 80 GO).
Le problème, c'est que j'ai transféré plus 20 GO de données vers un HD externe pour récupérer de l'espace, et n'ai récupéré qu'environ 3 GO sur mon HD interne.
Ceci malgré vidage de la corbeille (suppression des fichiers transférés), et redémarrage plusieurs fois de l'ordi
(G4 - Tiger)

J'ai peut-être une idée sur le pbl :
Mon HD est protégé par FileVault (cryptage).
Ceci implique une gestion particulière des données sur le HD.
Habituellement, lorsque je fais pas mal d'opér° sur mon HD, et que j'éteins mon ordi, le gestionnaire Filevault me propose d'effectuer une opér° de maintenance afin de récupérer de l'espace disque avant extinction.
Depuis quelque jours, il ne me le propose plus.
Peut-être parcequ'il ne détecte pas assez d'espace dispo s/ le HD pour effecuer l'opér°.
ET Là, on tourne en rond...



Le lendemain

Par ailleurs, voilà où j'en suis :
- il est quasiment certain à présent que le pbl vient de Filevault qui fonctionnait très bien jusqu'à présent.
En effet, sentant que j'aurai besoin de tester des manips pour me sortir de cette galère d'espace disque, j'ai mis le clône de mon HD à jour cette nuit (HD interne vers clone sur HD externe).

Ce matin, clônage effectué, mais 1 erreur détecté sur : utilisateur.sparseimage ce qui correspond au volume protégé par filevault sous la forme d'une image disque.

Ce volume est mon dossier utilisateur (= administrateur).
Je n'ai pas d'autre dossier utilisateur sur mon HD.

Par conséquent : erreur sur le seul dossier utilisateur présent sur le HD.

Mon logiciel de clônage identifie la taille de ce dossier à env 60 GO, alors que s/ mon HD, via les infos (ctrl+click), le volume représente env. 70 GO.

Pour être clair erreur dans écriture sous Filevault, cà craint.

J'ai essayé de désactiver Filevault, mais évidemment, pour que je sois complètement coincé, = impossible, car espace disque dispo insuffisant.

Or, cô précisément, je veux désactiver Filevault pour que le système mette à jour l'espace disque réellement dispo...

J'ai déjà exporté ce week-end env 15GO vers HD externe sans que l'espace dispo du HD interne ne varie significativement.

La solution évidemment serait de formater et de réinstaller, seulement le seul clône dont je dispose désormais est celui réalisé cette nuit avec rapport d'erreur.

--> Donc dernière solution, sauvegarde manuelle, formatage et réinstall° manuelle.

Et çà c'est trop long et foireux.

Si quelqu'un a une suggestion....

Merci d'avance.

A+

1 réponse

MPAULE Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 6
10 févr. 2007 à 17:01
Bonjour
J'ai le même problème, as-tu trouvé la solution, si oui peux-tu me la donner, suis très embêtée, surtout que je suis ébutante.....c'est d'ailleurs pour cela que j'ai cripté sans en avoir besoin.

Merci
0
Salut,

Je n'ai rien eut à faire pour résoudre le pbl ; quelques jours après mon message, la procédure de récupération d'espace disque s'est mise en route toute seule comme c'était le cas auparavant lorsque c'était nécessaire à l'occasion de l'extinction de mon ordi.
En le rallumant le lendemain, l'espace disque disponible indiqué correspondait réellement à l'espace "physiquement disponible".
Tout est donc rentré dans l'ordre, et j'ai laissé Filevault activé.
Je n'ai pas eut de nouveau pbl depuis : l'optimisation d'espace disque liée au fait que Filevault soit activé continue à s'activer régulièrement à l'extinction de mon ordi.
Je ne peut donc que te conseiller de patienter une quinzaine de jours, tout en éteignant ton ordi tous les soirs...
Si la procédure de récupération d'espace disque ne se met toujours pas en route, envoie un mail à Apple.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus...
Bon courage.
0
MPAULE Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 31 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2007 6 > Sir L Arthur
11 févr. 2007 à 15:56
Je vais donc être patiente......... et voir avec apple.

Merci
0