Willy
17 oct. 2010 à 15:49
Bonjour,
nous sommes en 2010 et les mêmes problèmes demeurent... Ainsi, j'ai acheté une clé USB 4 go de PNY. Au départ elle a fonctionné normalement sauf peut-être quelques problèmes de mauvais contact sur l'un de mes PC. C'est un modèle rétractable et donc sans guide d'introduction ce qui n'est pas très pratique pour l'insérer dans le logement de l'ordinateur. Aujourd'hui, si elle est bien détectée lorsque je la branche, les ordinateurs (que ce soit mon portable qui tourne sous Vista SP1 à jour, mes 2 PC de bureaux qui tournent sous XP SP3 à jour) me demandent d'insérez le disque. Avec mon tout récent Mac (Imac i3 d'août 2010) la clé n'est plus détectée du tout.
C'est la deuxième fois que j'achète cette marque. La première fois, j'avais déjà eu un soucis qui fait que toute la capacité de la clé n'est plus utilisable. Je peux y lire la partie utilisée mais celle qui restée libre. De toute façon, je peux plus enregistrer dessus, j'au systématiquement un message d'erreur. En revanche, ma vieille Kingston tient encore la route et reste merveilleusement bien reconnue tout comme ma plus récente Transcend de 8 Go. -
J'avais eu un problème identique sur une Dane Elect. En fait même plusieurs car j'avais acheté un lot pour le distribuer. Quasiment toutes ont fini par présenté la même panne (Insérez un disque dans le lecteur en cliquant sur dessus).
Le niveau de fiabilité de cette technologie laisse songeur à l'heure où l'on commence à trouver de la mémoire flash pour remplacer nos disques durs. J'avais lu une fois que ce type de composant était très très sensible aux variations de tension. Visiblement, cette faiblesse n'a pas été corrigée sur toutes les clés... Alors méfiance, pour vos machines, si vous utilisez de la mémoire flash, faite le uniquement pour héberger vos applications, Et pour le stockage et toutes vos données, préférez les solutions traditionnelles... En tout état de cause, achetez des composants à la qualité reconnue !
Bon maintenant, je vais aller me faire rembourser ou demander un échange (bof bof). Pour ceux qui rencontrent un problème sur ce point, sachez qu'en France, c'est au distributeur (le magasin qui vous l'a vendu) d'assurer la garantie légale. Les modalités ensuite peuvent différer (échange ou remboursement, réparation quad c'est possible, tout dépend là de la garantie commerciale qui peut être plus généreuse.
Salut et soyez prudents dans vos choix !