Resoudre une équation avec excel

Résolu/Fermé
anthony - 2 août 2012 à 13:08
 anthony - 6 août 2012 à 12:39
Bonjour,

J'ai une équation et j'aimerais savoi si Excel peut la resoudre :

(1/racine de lamda) = -2log((e/d)/3.71+2.51/(Re*racine de lambda))

à savoir que mon inconnu est lamda

Merci
A voir également:

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
5 août 2012 à 23:42
J'ai travaillé sur ton fichier, en supprimant les colonnes F et G, ainsi que la formule en colonne C, pour mettre en colonne F (ex-colonne H) le calcul direct de l'expression.
L'ennui, c'est que lorsque je lance ma petite macro pour activer la recherche de valeur cible, je trouve des résultats fantaisistes pour lambda, en particulier un résultat négatif, quelle que soit la valeur placée arbitrairement en C13 sauf quand elle est proche de la valeur fournie par ta formule.
Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien !
Alors le mieux serait de ne pas supprimer ta formule en C, et de lancer la recherche de valeur cible avec ton premier résultat ... à noter que l'écart entre les deux valeurs est faible: 0,020126 avec ta formule contre 0,020636 avec valeur cible !
https://www.cjoint.com/?BHfxN7kIauw
Très cordialement.
1
Merci pour tout, je pense que je vais garder mes anciennes formules, mais j'aurais appris à me servir des valeurs cibles
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
3 août 2012 à 14:35
Salut.

Donc e, d et Re sont des valeurs numériques ?
Ce n'est pas évident, car lambda figure à la fois directement dans le premier membre et dans l'expression sous logarithme dans le second !
0
Le e, d et Re seront des valeur trouver à partir d'autre formule et malheureusement je n'ai reussi à faire la transformation de formule
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
4 août 2012 à 03:05
Bonjour.
Une méthode par tatonnement :
En B1 la valeur de e. En B2 la valeur de d. En B3 la valeur de Re.
En B4 la valeur de lambda que tu fais varier de 1 à 30000 à l'aide d'une toupie.
En B5 le calcul du premier membre =1/RACINE(B4)
En B6 celui du second =-2*LOG(B1/B2/3,71+2,51/B3/RACINE(B4))
ou encore =-2*LOG(B1/B2/3,71+2,51/B3*B5).
L'équation est résolue quand B5=B6 ; il est pratique de faire apparaître B5-B6 en D4.
* Une fois la feuille préparée, on utilise la toupie pour explorer les valeurs de lambda jusqu'à ce que le résultat final en D4 soit le plus proche de zéro que possible.
https://www.cjoint.com/?BHedcxjr1FE
Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
Modifié par Raymond PENTIER le 4/08/2012 à 03:53
Encore moi ...
La méthode classique de Valeur cible :
Commencer comme ci-dessus, mais sans toupie.
Chercher (j'ignore quelle version d'excel tu utilises) la commande Analyse de scénarios/Valeur cible.
Dans la case Cellule à définir mettre D4
Dans la case Valeur à atteindre mettre 0,00000
Dans la case Cellule à modifier mettre B4
Faire OK : Les cellules B4 et D4 sont mises à jour par Excel.
https://www.cjoint.com/?BHedwTzJaOQ
Salut à vous deux.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond
0
Merci beaucoup de ta réponse

ca fonctionne,

Et-ce que ce sénario peut se faire automaquement, car à chaque changement d'un chiffre, je suis obligé de refaire la manip, sachant que mon tableau à pas mal de ligne ca m'arrangerais

Encore une fois merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
4 août 2012 à 14:40
La seconde méthode est déjà l'automatisation de la première, puisque c'est excel qui teste les différents résultats en faisant varier automatiquement B4 (lambda).
Mais peut-être que quelqu'un pourra te fabriquer une "vraie" macro ; moi, je ne sais faire que des macros enregistrées, comme celle-ci :

Sub Cible()
'
' Cible Macro
' Rechercher une valeur cible
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+k
'
Range("D4").GoalSeek Goal:=0, ChangingCell:=Range("B4")
Range("B4").Select

End Sub


* Mais il faut l'adapter à ton fichier, dont je ne connais pas l'allure ni la structure ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
4 août 2012 à 14:58
J'ai fait un certain nombre d'essais avec un tableau, mais je n'en suis pas satisfait, car mystérieusement les valeurs de lambda fournies par la macro varient selon la valeur de départ de lambda (et on obtient 0 si la cellule contenant lambda est vide au départ de la macro ...).
Si quelqu'un voulait bien m'indiquer où est mon erreur ...
https://www.cjoint.com/?BHeo5Z30EE8

Merci d'avance.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
4 août 2012 à 16:49
Re,

Tu n'as pas forcément fait d'erreur.
On ne sait pas sur quelles valeurs de convergence s'arrete la recherche de 'Valeur cible', ni la précision atteinte avant l'arret.

En passant par le solveur on a accès à ces paramètres dans les options du solveur, et on obtient des valeurs plus proches selon la valeur de départ (écart de 1 10-6 seulement).
Et au lieu de 4 10-4 pour le zéro de l'équation on peut avoir 4 10-12
Fait sur les lignes 7:9 si tu veux jeter un oeil :
https://www.cjoint.com/?BHeqUQoWjM8

eric
0
Merci encore pour tout tes renseignements,
Je ne sais pas ce qui se passe mais je recoit des mails pour me dire qu'il y a des réponses et je nes les voit pas sur le site.
Bref ce n'est pas très grave j'ai vue que tu m'as dit de faire une macro pour que mon tableau fasse cette procédure seul.
Seulement voila je ne sais pas faire de macro et par conséquent je n'ai aucune idée comment adapter ta formule suivant mon tableau. Donc je te l'envoi en pièce jointe

http://cjoint.com/?BHerWh1Wf3d

la formule que tu m'a indiqué est sur la feuille calcul, toute les données sont rentré automatiquement, par rapport au tableau PDC.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58385 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2024 17 085
5 août 2012 à 02:50
Salut anthony.

Alors là, je suis complètement perdu !
Au départ tu as déclaré "J'ai une équation ... mon inconnu est lamda"
eriiic et moi te proposons donc des méthodes pour déterminer la valeur de lambda qui serait solution de ton équation.
Or le fichier que tu as bien voulu nous communiquer montre que tu as déjà, en C13, une formule qui calcule lambda en fonction de B13 (Re), qui se détermine à partir des valeurs récupérées dans la feuille PDC.
Le problème est donc réglé ?
La formule en H13 ne te sert qu'à constater que l'écart F13-G13 n'est pas tout-à-fait nul ...

Je ne vois donc pas ce que tu attends de nous, puisqu'il n'est plus question de solveur ni de valeur cible dans ta feuille où lambda n'est plus une inconnue, mais le résultat de calculs très classiques.
0
Bonjour, raymond,

Dans le fichier que je vous ai envoyé, je n'ai pas effacer les formule du lambda, ces formules sont moins précises que l'équation que je vous ai demandé puisqu'elle ne tient pas compte ni du "d", ni du "e".
En attendant de savoir si je pouvais utilisé l'autre formule je m'en contentais. Mais comme c'était moin précis et que mon lambda me sert dans un autre calcul, puisque le but c'est de trouver le delta P à la fin je pouvais avoir une grosse différence.
Ma question est :
Peut-on résoudre cette équation de manière automatique, la maière proposé est très interessante et je vais l'utilisé, j'aimerais just comprendre ta macro qui me permettrais de l'utiliser sans alller à chaque fois dans "analyse de sénario", puisque tu as vue que ce tableau était dand une feuille annexe.
Je suis désolé pour cette incompréhension, et vous remercie de l'aide déja apporté.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 2/08/2012 à 14:02
Bonjour,

Excel lui-même ne saura résoudre que si tu lui indiques comment faire (donc retour à la case départ).
Mais tu peux tenter ta chance avec le solveur d'excel.
Une présentation ici
Jamais tu ne répondras à un mp non sollicité...
Bon, ça c'est fait.
-2
Merci, pour le lien mais je n'ai pas tout compris lol
0