Salut Djo La Force
Je ne partage pas tout à fait ton avis à propos de l'achat dans de multiples boutiques! C'est pertinent si l'acheteur possède les connaissances pour monter lui-même sa machine mais pour un acheteur qui n'a pas développé ces habiletés (vaut mieux pratiquer sur de vieilles configurations), il est plus prudent de faire monter sa machine (ne serait-ce que pour garder le bénéfice des garanties).
Pour le reste, ça dépend du budget: pour le travail vidéo (encodage, montage) et multimédia le Athlon X2 6000 reste encore bien en retrait par rapport aux grosses pointures d'Intel tels que le E6850 mais est bien moins dispendieux. Pour la carte-graphique, une solution comme la NVidia 8800 GTS est excellente alors qu'à moins cher, il est préférable d'investir dans les ATI 1950XT ou Pro (selon le budget). Éviter Windows Vista reste pertinent. Les pilotes sont maintenant généralement compatibles mais si vous avez une banque de logiciels dispendieux, il faudra s'informer sur leur compatibilité (plusieurs reviennent à XP à cause de cela). En Intel, les cartes-mères basés sur la puce P-35 ont maintenant des bios stables et sont les meilleurs choix parce que plus évolutives. En AMD, je ne sais pas. Assurez vous d'avoir une alimentation assez puissante pour votre configuration, des disques durs SATA 2 avec 16 Mo de cache (Samsung, Seagate et Western Digital sont de bonnes marques). Je ne connais pas trop les cartes-sons: les cartes intégrées sur les cartes-mères sont généralement suffisantes pour faire fonctionner efficacement un son de 5.1 à 7.1 voix de qualité. Elles perdent en puissance si leur signal n'est pas amplifié dans un système complexe cependant. La mémoire PC2 6400 devrait en effet suffire: essayez de choisir des mémoires garanties au moins dix ans (plusieurs le sont à vie): Corsair, Crucial, Mushkin sont de bonnes marques, mais il y en a d'autres. Une bonne alimentation est suggérée: beaucoup de bris d'ordinateur résultent d'alimentations instables ou fragiles.
Remarquer ce PC tout à fait dans cette catégorie chez LDLC: http://www.ldlc.com/fiche/PB00064257.html
Ciao!
> Chaque mot est un préjugé.
[Friedrich Nietzsche]