Raccordement fibre optique au boîtier d'étage

Fermé
lililou - 27 juil. 2012 à 12:29
 boutrosdu93 - 1 juil. 2014 à 12:43
Bonjour,

Assez novice sur les techniques réseau de la fibre optique, j'ai du mal à trouver l'information et surtout à faire confiance au service commercial du potentiel fournisseur avec qui je souhaiterais prendre un abonnement fibre optique.
Mon immeuble est éligible, toutefois la déco de l'étage étant précieuse pour le syndic, il refuse que des câbles apparents soit installés.
Je ne vois donc pas comment installer la fibre optique chez moi.
Un technicien est venu une première fois en m'expliquant que je devais demander l'autorisation au syndic vu les "travaux" que cela impliquait. J'ai donc abandonné l'idée de la fibre.
Le service commercial et technique m'a rappelé en m'expliquant qu'il existait depuis peu une nouvelle technique pour pallier aux refus nombreux des syndics et éviter de faire passer des câbles dans les couloirs.
Existe-t-il une autre technique que de relier le boitier de mon appartement avec le boitier d'étage par un câble apparent ?

Merci d'avance !


6 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
27 juil. 2012 à 12:52
Bonjour!

Ça dépend: Quelle type de fibre optique? Posée dans l'immeuble par quel opérateur? Pour quel FAI?
0
le type de fibres n'a rien à voir.
Il faut toujours faire courir un cable du boitier a l'appartement ( donc apparent).
Veiller à surveiller les travaux?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
28 juil. 2012 à 15:15
Et bien si, le type de fibre compte, évidemment. Par exemple la fibre de type FTTLA chez Numéricâble peut entrer dans l'appartement via le câble antenne de télévision. Si on a déjà des prises murales TV, et c'est souvent le cas, alors il n'y a éventuellement pas de travaux du tout, et pas de câble apparent.

Maintenant, la discussion à montré que ce n'est pas cette fibre-là. Mais au début du fil, comme l'OP n'avait rien précisé du tout, il fallait bien poser la question. Non?
0
FTTLA ce n'est pas de la fibre mais du câble....
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
13 sept. 2013 à 13:44
Si: FTTLA, c'est un type de fibre. Avec fibre optique jusqu'au pied de l'immeuble, puis câble coaxial jusqu'à l'appartement...
0
CQFD, FTTLA, ce n'est donc pas de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) mais jusqu'au dernier amplificateur (FTTLA) avec le maillon le plus faible, la terminaison, en cuivre, pourrie...
0
Merci pour votre réponse !

Je souhaiterais prendre une offre avec SFR, comme il s'agit de mon oéprateur mobile et qu'ils proposent donc des réductions.
C'est Orange qui a fait l'installation dans mon immeuble.
Je ne saurais pas vous dire de quel type de fibre optique il s'agit...
Je sais qu'il y a au sous sol le boitier de l'immeuble et qu'il y a un boitier d'étage près de l'ascenseur.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
27 juil. 2012 à 14:44
C'est de la fibre de type FTTH GPON. En principe il ne devrait pas y avoir de soucis, car Orange a probablement dû prévoir la liaison boitier d'étage <-> appart, dés les plans de fibrage originelement acceptés... Donc je ne comprends pas bien l'histoire de l'autorisation à obtenir en plus. Ça devrait passer par une gaine technique quelconque, genre où passent l'intephone, EDF, tout ça. La fibre en apparent dans les parties communes, c'est l'exception, le derniers recours, lorsqu'il n'y a vraiment aucun passage.

Et Orange étant opérateur d'immeuble, ce sont ses plans, voire même ses techniciens, qui font le fibrage appart. Même pour SFR, opérateur commercial. Enfin ça dépend, ça peut être des tech SFR, aussi.

Donc en gros, je ne vois pas le problème. Quelque chose m'échappe.
0
Merci pour ces précisions très utiles malgré tout.

Je pense que ça doit venir en effet du technicien, car il m'a dit devoir faire un trou trop gros pour avoir le droit de le faire sans autorisation du syndic. L'espace pour faire passer la fibre était soit disant trop petit, peut être que ça vient de là.

Au moins je comprends mieux comment le fibrage se fait, grâce à vos explications.
Il suffit de passer la fibre par une gaine existante, donc sans que ce soit apparent et comme Orange est l'opérateur de l'immeuble l'endroit précis de fibrage doit être prévu, je vais vérifier auprès du gardien.

Je vais faire une nouvelle demande auprès d'SFR en espérant que le technicien soit de meilleure qualité. Souvent quand on ne comprend pas, c'est une question de personne.

En espérant que ça fonctionne cette fois !
Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je suis dans le même cas.
J'habite dans un immeuble éligible en fibre (installé par Orange), et je souhaite souscrire a une offre fibre chez SFR. J'ai eu un rendez-vous avec un technicien et il a essayé par tous les moyens de faire passer la fibre de mon appartement à la gaine technique dans le couloir. D'après le technicien mes gaines (que ce soit celle de la prise téléphonique ou de l'antenne TV) sont bouchées. Il m'a donc remis un document à faire signer par mon Syndic lui autorisant à faire passer le câble de fibre dans les parties communes.
Cette demande m'a été refusée car d'autres habitants de l'immeuble on réussi a se raccorder a la fibre sans passer par les parties communes...

Que faire dans ces cas la ? N'existe t'il pas une loi nous permettant "d'obliger" le syndic de nous délivrer cette autorisation ?
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
27 juil. 2012 à 15:36
Dit autrement: Si on ne pouvait pas faire entrer le bout de la fibre dans l'appart, ou bien si ça dépendait de l'humeur de celui qui doit signer ou pas une autorisation... Alors tout le chantier de fibrage vertical n'aurait servi à rien. Ça n'a pas de sens.

Ça me rappelle que dans une autre boîte, j'ai vu certains techs demander une autorisation pas forcément utile, et le tech suivant faire le boulot proprement et rapidement, sans exiger ni même reparler de cette fameuse autorisation. Donc tu as peut être raison?
-1