Avoir un fond noir quand je prend ma photo
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capucine
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26 juil. 2012 à 18:54
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 - 28 juil. 2012 à 11:56
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27 juil. 2012 à 11:28
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Bonjour Capucine,
Super ton cas d'école ! Et très sympa ton appareil, je viens de regarder les caractéristiques techniques sur le site de Nikon, il y a de quoi bien s'amuser avec.
Le mode scène (gros plan, paysage, etc...) , c'est très pratique au début, car il sait faire des bons calculs, mais tu peux faire mieux en accentuant certains effets.
Dans ton cas précis, si tu veux prendre une fleur, c'est le sujet que tu veux mettre en valeur, et je comprends que ta volonté de mettre un fond noir est pour écarter volontairement ce qui se trouve autour.
Que tu utilises un tissu, un carton, ou du papier Canson, il te faut privilégier un teint mat. On trouve même des feuilles en format A1 en papier Canson.
Ton cas précis est un cas de travail sur la "profondeur de champ" avec floutage de l'arrière plan pour ne mettre en valeur que la fleur.
Pour cela, on va travailler sur l'ouverture du diaphragme de l'appareil, et d'après les données techniques, ton appareil a une ouverture maximum de f/3.4, c'est déjà très bien, et c'est ce que l'on va utiliser en positionnant la molette sur la lettre "A", (priorité à l'ouverture).
Tu choisis ensuite dans les réglages un ouverture de f/3.4 qui correspond à une large ouverture et un floutage de l'arrière plan. Plus l'ouverture est grande, plus l'arrière plan est flou (comme pour le mode "gros plan" ou "portrait" dans une moindre mesure), plus l'ouverture est petite, plus l'arrière plan est net comme dans le mode "paysage".
Ensuite, pour améliorer la qualité de la photo, tu vas désactiver la sensibilité automatique, et la forcer toi même à la valeur la plus basse que tu peux choisir (ex: 100 ISO), et si ça ne rend pas bien, tu monteras en sensibilité ISO, mais il faut toujours éviter tant que cela est possible.
Bien entendu, je présume que tu ne veux pas de grosse trace de flash en plein milieu de ta fleur, comme on voit parfois sur les portraits mal faits avec une grosse traces de flash sur le nez ou le front.
Tu vas donc désactiver ton flash aussi.
Même en ouvrant large, le fait de désactiver le flash et de descendre la sensibilité ISO au maximum vont forcer ton appareil à avoir un temps d'exposition plus long.
Il est alors impératif que celui-ci soit parfaitement calé pour prendre la photo.
Et en prime, voici une page qui détaille avec des photos le principe de la profondeur de champ, qui permet de mettre en valeur un sujet.
http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/profondeur-champ.html
Amuse toi bien.
Super ton cas d'école ! Et très sympa ton appareil, je viens de regarder les caractéristiques techniques sur le site de Nikon, il y a de quoi bien s'amuser avec.
Le mode scène (gros plan, paysage, etc...) , c'est très pratique au début, car il sait faire des bons calculs, mais tu peux faire mieux en accentuant certains effets.
Dans ton cas précis, si tu veux prendre une fleur, c'est le sujet que tu veux mettre en valeur, et je comprends que ta volonté de mettre un fond noir est pour écarter volontairement ce qui se trouve autour.
Que tu utilises un tissu, un carton, ou du papier Canson, il te faut privilégier un teint mat. On trouve même des feuilles en format A1 en papier Canson.
Ton cas précis est un cas de travail sur la "profondeur de champ" avec floutage de l'arrière plan pour ne mettre en valeur que la fleur.
Pour cela, on va travailler sur l'ouverture du diaphragme de l'appareil, et d'après les données techniques, ton appareil a une ouverture maximum de f/3.4, c'est déjà très bien, et c'est ce que l'on va utiliser en positionnant la molette sur la lettre "A", (priorité à l'ouverture).
Tu choisis ensuite dans les réglages un ouverture de f/3.4 qui correspond à une large ouverture et un floutage de l'arrière plan. Plus l'ouverture est grande, plus l'arrière plan est flou (comme pour le mode "gros plan" ou "portrait" dans une moindre mesure), plus l'ouverture est petite, plus l'arrière plan est net comme dans le mode "paysage".
Ensuite, pour améliorer la qualité de la photo, tu vas désactiver la sensibilité automatique, et la forcer toi même à la valeur la plus basse que tu peux choisir (ex: 100 ISO), et si ça ne rend pas bien, tu monteras en sensibilité ISO, mais il faut toujours éviter tant que cela est possible.
Bien entendu, je présume que tu ne veux pas de grosse trace de flash en plein milieu de ta fleur, comme on voit parfois sur les portraits mal faits avec une grosse traces de flash sur le nez ou le front.
Tu vas donc désactiver ton flash aussi.
Même en ouvrant large, le fait de désactiver le flash et de descendre la sensibilité ISO au maximum vont forcer ton appareil à avoir un temps d'exposition plus long.
Il est alors impératif que celui-ci soit parfaitement calé pour prendre la photo.
Et en prime, voici une page qui détaille avec des photos le principe de la profondeur de champ, qui permet de mettre en valeur un sujet.
http://www.pix-populi.fr/apprendre/bases/profondeur-champ.html
Amuse toi bien.
synopsis8
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27 juil. 2012 à 12:47
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Encore une chose dont j'ai oublié de te parler.
Je présume que tu regardes tes photos sur l'écran au dos de l'appareil, juste après les avoir prises.
Quand tu visualises une photo, tu as aussi la possibilité de visualiser sur l'écran les paramètres de réglages.
C'est capital pour progresser rapidement avec un appareil numérique.
Par exemple, même si tu utilises un mode scène automatique où l'appareil fait lui même ses calculs, tu peux visualiser les paramètres qu'il a calculé pour une photo qui vient juste d'être prise.
À chaque fois, et pour une situation donnée, (extérieur dans un parc, à l'intérieur en plein journée, à l'intérieur, le soir), il te faut regarder 4 paramètres:
- Ouverture du diaphragme (ex: f/3.4)
- Vitesse d'ouverture (ex: 1/80 seconde)
- Sensibilité ISO (ex: 200 ISO)
- Longueur de la focale (ex: 22mm)
Je cite pas la présence du flash, car pour commencer on en fera une utilisation binaires, sauf pour les contre-jour, il faut y aller progressivement.
Chacun de ses paramètres influe majoritairement sur 2 composantes majeures de tes clichés.
Il te sera bien évidemment difficile de te souvenir pour chacun des clichés quelles étaient les 4 valeurs à chaque fois. Cela étant à force de regarder ces paramètres, tu commenceras à l'imitation à fixer toi même les mêmes paramètres que le mode scène aurait choisi, et dans un 2ème temps, tu les amélioreras.
En regardant tes paramètres après chaque photo, tu progresseras très vite.
Certes, il y a des choses à savoir sur le plan technique quand on fait de la photo, mais ça n'est pas insurmontable du tout.
Je présume que tu regardes tes photos sur l'écran au dos de l'appareil, juste après les avoir prises.
Quand tu visualises une photo, tu as aussi la possibilité de visualiser sur l'écran les paramètres de réglages.
C'est capital pour progresser rapidement avec un appareil numérique.
Par exemple, même si tu utilises un mode scène automatique où l'appareil fait lui même ses calculs, tu peux visualiser les paramètres qu'il a calculé pour une photo qui vient juste d'être prise.
À chaque fois, et pour une situation donnée, (extérieur dans un parc, à l'intérieur en plein journée, à l'intérieur, le soir), il te faut regarder 4 paramètres:
- Ouverture du diaphragme (ex: f/3.4)
- Vitesse d'ouverture (ex: 1/80 seconde)
- Sensibilité ISO (ex: 200 ISO)
- Longueur de la focale (ex: 22mm)
Je cite pas la présence du flash, car pour commencer on en fera une utilisation binaires, sauf pour les contre-jour, il faut y aller progressivement.
Chacun de ses paramètres influe majoritairement sur 2 composantes majeures de tes clichés.
Il te sera bien évidemment difficile de te souvenir pour chacun des clichés quelles étaient les 4 valeurs à chaque fois. Cela étant à force de regarder ces paramètres, tu commenceras à l'imitation à fixer toi même les mêmes paramètres que le mode scène aurait choisi, et dans un 2ème temps, tu les amélioreras.
En regardant tes paramètres après chaque photo, tu progresseras très vite.
Certes, il y a des choses à savoir sur le plan technique quand on fait de la photo, mais ça n'est pas insurmontable du tout.
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27 juil. 2012 à 16:14
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C'est à dire que mon appareil n'est pas le même et a des menus différents. Est-ce que tu as une notice bien détaillée ?
Pour le fond noir, tu veux fortement assombrir le fond, ou bien avoir un fond noir de chez noir comme si on avait gommé le fond ?
Pour le fond noir, tu veux fortement assombrir le fond, ou bien avoir un fond noir de chez noir comme si on avait gommé le fond ?
Svp il y à personne pour me conseiller,
j'aimerai bien savoir comment faire,
je vous souhaite une bonne journée.
j'aimerai bien savoir comment faire,
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Et si tu travaillais ta photo en post prod avec un logiciel comme Photofiltre, Gimp, Photoshop... ?
synopsis8
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27 juil. 2012 à 14:50
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Faut déjà la réussir la photo pour avoir une base de travail. Mais ce que demande la demoiselle c'est un conseil pour tirer le meilleur parti de son appareil.
synopsis8
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27 juil. 2012 à 15:40
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Salut Capucine,
Tu es sure que c'est bine l'ouverture du diaphragme que tu as modifié et non pas la longueur de la focale ?
Ton diaphragme varie de f/3.4 à f5.7
Ensuite effectivement, la focale entre aussi en jeu pour la profondeur de champ.
Cela étant, tu n'obtiendras jamais de fond noir, mais simplement un fond flou que tu pourras retravailler avec un logiciel de retouche.
Tu es sure que c'est bine l'ouverture du diaphragme que tu as modifié et non pas la longueur de la focale ?
Ton diaphragme varie de f/3.4 à f5.7
Ensuite effectivement, la focale entre aussi en jeu pour la profondeur de champ.
Cela étant, tu n'obtiendras jamais de fond noir, mais simplement un fond flou que tu pourras retravailler avec un logiciel de retouche.
synopsis8
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1 juin 2013
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28 juil. 2012 à 11:56
28 juil. 2012 à 11:56
Merci pour les liens,
Toutes les photos ont été retouchées que avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp.
La manipulation est rapide quand on sait utiliser le logiciel, qui demande une période d'adaptation, mais rien d'insurmontable, en une journée sur Internet, tu en apprends des choses.
Sur ses premières photos, elle a fait comme je t'ai dis, elle a flouté l'arrière plan avec une grande ouverture (ce que tu dois apprendre à faire sur ton appareil).
Ensuite, avec le logiciel, elle a isolé sa fleur sur un calque et assombri le fond qui était sur un autre calque.
Sur ses autres photos, elle a carrément supprimé le fond et l'a remplacé par une couleur sombre.
Commence par essayer de prendre des photos avec une large ouverture, postes les sur le net, la retouche logicielle, ça viendra dans un 2eme temps, je t'aiderais.
Toutes les photos ont été retouchées que avec un logiciel comme Photoshop ou Gimp.
La manipulation est rapide quand on sait utiliser le logiciel, qui demande une période d'adaptation, mais rien d'insurmontable, en une journée sur Internet, tu en apprends des choses.
Sur ses premières photos, elle a fait comme je t'ai dis, elle a flouté l'arrière plan avec une grande ouverture (ce que tu dois apprendre à faire sur ton appareil).
Ensuite, avec le logiciel, elle a isolé sa fleur sur un calque et assombri le fond qui était sur un autre calque.
Sur ses autres photos, elle a carrément supprimé le fond et l'a remplacé par une couleur sombre.
Commence par essayer de prendre des photos avec une large ouverture, postes les sur le net, la retouche logicielle, ça viendra dans un 2eme temps, je t'aiderais.
27 juil. 2012 à 15:08
voila j'ai mis sur la lettre A comme tu ma dit,
et après j'ai appuyer sur la flêche,
la ou on fait défiler les photos quand on les regarde,
et j'avais F34 puis avant+ou-00,
j'ai zoomer en essayant de prendre une rose,
de mon balcon qui est un peut plus loin,
j'ai même essayer de bouger le +ou - pour voir,
ça ne me donne pas de fond noir,
je suis monter jusqu'à F71,
et mon flash n'était pas ouvert,
j'ai été dans menu puis sensibilité,
et j'ai mis à 160 autrement j'était à 800,
merci pour votre aide.