[Panne générale] Comment trouver le problème?

Résolu/Fermé
Julien - 4 janv. 2007 à 19:34
 ezzedine knani - 3 mars 2007 à 10:18
Bonjour à tous,

Mon ordinateur est subitement tombé en panne. Au démarrage l'écran ne reçoit aucun signal, le voyant de la carte mère s'allume, les différents ventilateurs se mettent en marche (CPU, carte graphique et boitier). L'ordinateur se bloque, il faut ensuite le rédemarrer en utilisant l'interrupteur situé à l'arrière du boitier, (celui du devant ne suffisant plus). Il me semble que le disque dur est également sollicité. Apparemment le problème ne vient pas de ce dernier puisqu'il fonctionne parfaitement en DD externe sur mon ordi portable.
D'après moi, il s'agirait donc soit de la carte mère, soit de la carte graphique soit du CPU. Je ne possède pas d'autres composants pour vérifier ceux-ci un par un. Ma question est donc la suivante : Existe t-il un autre moyen pour déceler l'origine du problème et trouver le composant responsable de la panne ?

Remarque : l'ordinateur a souffert pendant un temps de problème de température lié à l'accumulation de poussière dans les ventilateurs. J'avais nettoyé celui du CPU ce qui avait arrangé le problème mais je n'avais pas pensé à nettoyer celui de la carte graphique qui lui aussi je viens de m'en apercevoir était complètement obstrué.

En vous remerciant par avance de votre aide ...
A voir également:

9 réponses

pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
5 janv. 2007 à 15:04
hi,

Fais les tests que j'ai noté là :

gros pb assemblage

résultat??
0
julien1979 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
5 janv. 2007 à 19:28
Hi pakistador,

Merci beaucoup pour ton aide.
Donc j'ai essayé de suivre toutes les étapes.
Apparemment la barrette de mémoire était bien fixée, le problème n'était pas là.
Ensuite je n'ai laissé sur la carte mère aucun élément à part la carte graphique et le processeur et son ventilo mais il n'y a aucun bip au démarrage. Le cable du speaker semble pourtant correctement relié.
Je ne sais donc pas pourquoi je n'ai pas ce bip au démarrage.
Si tu as la moindre idée pour comprendre d'où cela peut venir, je suis bien sûr preneur...
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
8 janv. 2007 à 10:03
re,

1- as-tu un bip quand tu démarres sans barette?? (histoire d'être sur.

2- as-tu tester ton speaker séparément ??

3- as-tu de la patte termique en rabe??

4- si oui, enlève le processeur. et refait un test.résultat??

5- si toujours rien : essayer de tester le processeur sur une autre machine (compatible bien entendu). résultat??

6- pour ce qui est de ta carte mère elle est bonne pour un retour cher le constructeur.

si tu ne peux pas vérifier le processeur renvoie le lui aussi cher le constructeur.

SINON :

Quand tu laisses une barette mémoire, carte graphique et processeur. au démarrage l'écran s'allume-t-il??
0
julien1979 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
8 janv. 2007 à 10:28
Hep,

1. Aucun bip sans barette.
2. Non je ne l'ai pas testé et je ne sais pas comment faire pour le tester, si il y a une méthode simple, je veux bien apprendre !!!
3. Oui, j'ai de la pâte thermique
4. J'ai déjà fait ce test, et pas plus de résultat (toujours pas de bip).
5. Là je voudrais bien mais je ne connais personne avec un ordi compatible.
6. Oui je pense que la carte mère est morte, mais je vais voir ce que je peux faire du processeur.

SINON : quoique je fasse l'écran reste désespéremment noir et jamais aucun bip.

Je vais aller tester ma carte graphique ce soir chez un ami, en espérant que ça marche... Donc plus de nouvelles bientôt.

Merci encore pour l'aide...
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
8 janv. 2007 à 10:45
Pour tester ton speacker :

1- via une simple pile (pas trop puissante). tu branche le moin sur le moin puis tu connecte le plus un petit bruit devrais sortir du speaker.

2- via un lecteur MP3 ou walkman. prend un vieux casque, coupe les files au niveau d'un HP et branche les sur le speaker.

0
julien1979 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
8 janv. 2007 à 12:01
Je viens de faire le test avec une pile et des trombones, on ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un bip mais il y a un son émit par le speaker, style crachotement. Il n'y a rien de tel au démarrage de l'ordi, je pense donc que le problème vient effectivement de la carte mère. N'est-ce pas ???
En tout cas, merci pour tout ces conseils.
Je posterai un nouveau message quand j'aurais testé la carte graphique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
10 janv. 2007 à 16:20
ok, le coup de la pile est juste là pour tester le HP et en effet ce n'est pas un bip qui sort de HP mais un gros grisillement en générale ce qui veut dir que le HP est bon ce qui veux dire que ta carte mère a très probablement un problème.

0
julien1979 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 4 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2007
10 janv. 2007 à 16:35
Voilà, mon problème est enfin résolu.
Je viens d'acheter et d'installer une nouvelle carte mère. Par chance le microprocesseur n'était pas endommagé et j'ai pu l'utiliser à nouveau. La carte graphique fonctionne également parfaitement et mon speaker peut à nouveau émettre son jolie bip.
Merci beaucoup à Pakistador, et je ne dis pas ça seulement parceque c'est dans les règles du forum, tous tes conseils étaient vraiment interressant. Donc merci encore pour ta précieuse aide qui m'a bien fait progresser.
0
cris2r Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 21 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2007
21 janv. 2007 à 23:35
Bonjour mon PC s'ouvre sur une page, style bios, il me demande F2 mais rien ne se produit. Le pc en question est un wind 98 packard bell de 6 ans.
En fait le PC est bloqué depuis que mon fils à fait F2 puis restauration des parramètres par défault. De plus le voyant du pavé numérique reste allumer, pourquoi ????
si quelqu'un à une solution à mon problème je l'en remerci d'avance.(hors mi le remplacement par un PC neuf)
0
pakistador Messages postés 1171 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2010 191
24 janv. 2007 à 09:02
hi,

Ton PC doit être bloquer sur la détection des périphériques. Si tu as windows 98 tu doit avoir une vielle configuration bios. Celle-ci a peut-être besoin que tu lui face détecter tes disque dur.

1- dè le début du démarrage du PC. aller dans le bios via la touche supp ou F1 ou F2 (ce qui semble être la touche pour aller dans le bios)

2- tu devrais arriver dans une interface bleu (en générale). Va sur le 1er onglet ou dans le menu "standard cmos setup" ou un truc comme cela.

3- tu devrais voir un tableau tout doit être en auto-détection.

4- une fois que c'est fait : quitte et enregistre ta configuration.

résultat??
0
ezzedine knani
3 mars 2007 à 10:18
je possède un appareil photo numérique marque finecam s5r le problème qui se pose souvent c'est que leviseur demeure un bon moment obscure rt maintenant il reste toujours obscure que faire.
0