Exercice :architecture reseaux

Fermé
toetoe89 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2012 - Modifié par toetoe89 le 25/07/2012 à 15:39
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 - 26 juil. 2012 à 08:14
Bonjour,

je suis entrain de réviser pour mon examen de rattrapage en reseaux ,sauf que j'ai un peu du mal à resoudre un probleme d'architecture reseau ,j'aimerais donc demander votre aide ..
probleme :
on considere un réseau constitué de 3 routeurs(commutateurs) en séquence N1,N2 et N3 et deux postes A et B chacun lié à une extrémité...on souhaite mettre en oeuvre un protocole fournissant un controle de bout en bout entre A et B...
A <---> N1 <---> N2 <---> N3 <---> B
1- quelle architecture(ISO) proposez vous pour ce réseau,combien de niveau fonctionnels?, a quel niveau placez vous la fonction de commutation ?
- j'ai pensé à 4 couches au niveau de A et B ,la couche superieure liant directement A à B (de bout en bout : couche transport) , pour les routeurs ,on peut penser à 3 couches :
-couche physique : données binaire:
-couche liaison : trames
-couche reseau : adressage et routage
p,et puis placer la fonction de la commutation en 3 ...
sauf que je me demande,pourquoi ne pas se contenter de 2 couches sur les routeurs et de 2 sur les machine A et B ..En fait,si on essaie d'appliquer le meme raisonnement qu'Ethernet ,on se rendra compte que le routage peut s'effectuer sur la couche 2 ,donc pas besoin d'une couche reseau ???

2 -quel type de protocole souhaitez vous utilisez ? decrivez les caracteristique de ce protocole et presentez le contenu des entetes
on va utiliser un protocole avec connexion ...

3-quel type de commutation utilisez vous ?(circuits logiques ou paquets)
circuit logique puiqu'on a le meme chemin qu'on va reserver tout au long de la communication .

EDIT : j'ai oublié de mentionner que B E R = 0 sur tous les supports de transmission ..

merci pour toute reponse instructive....

3 réponses

merci pour la réponse(rapide) brupala ...
sauf que ça ne régle pas completement mon probleme.... en fait,comme l'exercice demande de proposer une architecture pour un protocole qui effectue un controle de bout en bout ... je me dis pourquoi ne pas se contenter que de deux couche à A et B (hdlc par exemple) et de 3 couches sur les routeurs (De plus ,je vois pas pourquoi ces routeurs ne contiennent pas que 2 couches vu ,qu'on est sur un réseau "local" et les adresses MAC sont suffisentes pour garantir la communication) ....http://www.commentcamarche.net/forum/reseaux-wifi-5/new
1
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
26 juil. 2012 à 00:08
OK,
ta description des couches révèle une inexpérience totale sur les problèmes réseau, en fait, hdlc n'existe pas (plus) dans les réseaux locaux.
la réponse à ta question est tcp, c'est tout.
il existe des variantes à tcp, comme sctp, mais ça ne change pas fondamentalement les réponses.
et il n'y a aucune architecture dans ton problème.
s'il te plaît arrête d'utiliser des grands mots qui dépassent le cadre de ta question.
0
badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
Modifié par badmaniak le 25/07/2012 à 23:22
bin non, sinon quel est l'intérêt d'avoir des routeurs un simples switch aurai suffit pour faire communiqué A et B au niveau 2 s'ils sont sous le même réseaux ..........ou j'ai pas compris ta question.

A et B sont normalement sur des réseaux différents qui implique de monter au niveau 3 donc de passer par un routeur....je pense qu'il y a des choses à revoir dans ta conception du routage....
1
Yorde03 Messages postés 449 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2012 47
26 juil. 2012 à 08:14
Effectivement, si ce sont des réseaux différents, sans routeur, tu ne peux pas router, dingue.
Le switch te permet juste d'envoyer à toute ta plage réseau, alors que le routeur te permet vraiment de faire communiquer les différents réseaux entres eux.

Ensuite, le protocole tcp est bien le meilleur, juste pour donner une idée, si tu fais un "ping", tu envoie 4 requêtes (sous windows) et tu vois jusqu'où ça va. C'est un exemple un peu léger, mais ça permet de comprendre qu'il y a un contrôle de bout en bout, qui d'ailleurs est vérifiable avec les commandes tracert par exemple :)

Ensuite, on te dis 3 couches iso car:

physique;
liaison de donnée;
réseau;

Sans ces trois couches, ton réseau n'existe pas...Simple, retire les câbles qui relie tes postes à ta baie, tu n'as plus un réseau mais des pc qui fonctionne dans leur coin en suçotant leur pouce ^^

Après, juste se baser sur les adresses MAC pour la communication, c'est pas con, mais il existe les noms de machine et les adresses ip qui sont plutôt fonctionnels ;) (et plus simple à retenir ^^).
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié par brupala le 25/07/2012 à 16:39
hopla
pour le reste utilise ce que ton cerveau a absorbé en cours.
et ... Voili Voilou Voila !
0