A quoi sert un disque dur multimédia ?

Fermé
nico140798 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - Modifié par nico140798 le 21/07/2012 à 20:43
 humilité - 23 janv. 2013 à 11:17
Bonjour,

Ma question est simple ;

à quoi sert un disque dur multimédia ?

Lequel choisir et dans quels prix ?

Merci d'avance.

A voir également:

7 réponses

georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
Modifié par georges97 le 21/07/2012 à 21:36
Bonsoir,

A propos des caméras, c'est plutôt sur certains modèles de NAS, ces unités de stockage en réseau gérées par un mini-système d'exploitation que l'on trouve une gestion de webcam, principalement pour des raisons de surveillance. Ils permettent aussi l'accès à distance aux personnes autorisées.

Les disques durs multimédia sont faits pour enregistrer des flux vidéos (TV sur box ADSL ou TV connectée directement sur internet) et les diffuser en réseau filaire ou wifi sur différents équipements multimédia (TV, consoles de jeu telle la Sony PS3, la Nintendo WII ou la Microsoft XBOX 360 ou encore sur des ordinateurs, smartphones ou tablettes.

Ceci grâce à un protocole appelé DLNA, censé être universel, mais qui ne l'est pas, les récepteurs périphériques étant reconnus automatiquement par le disque dur multimédia, mais les multiples formats existant en vidéo n'étant pas obligatoirement décodés par tel ou tel équipement.

Nota : tous les disques durs multimédia ne sont pas compatibles DLNA. On peut se contenter d'un disque non DLNA qui servira sur des ordinateurs connectés au réseau et permettra la diffusion sur une TV.

L'intérêt est quand même que l'on peut accéder à des sources vidéo communes sur tous les matériels d'un foyer et que l'on peut stocker les fichiers vidéos sur un volume unique. Et ceci, sans qu'un ordinateur soit obligatoirement allumé ou disponible. Une console de jeu peut suffire pour un enfant par exempl ou une personne réfractaire aux ordinateurs.

Avant d'analyser les prix, il faut donc lister ses besoins immédiats et futurs, notamment en termes de compatibilité et d'change des fichiers entre ses équipements, logiciels, et supports (DVD, Blue, Ray).

Cordialement
3
nico140798 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 3
21 juil. 2012 à 21:44
Merci beaucoup pour ce commentaire assez précis.

En ce qui concerne le listing, j'aimerais justement acquérir un dsique dur multimédia pour ne plus avoir de DVD.

J'aimerais enregistrer des films de caméra ou encore des films télévisés (comme on le fait avec un lecteur recordeur DVD - désolé si ce n'est pas légal...) mais directement sur le DD.

Y a-t-il moyen ?

Merci d'avance.
0
math 2000 Messages postés 2579 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 404
21 juil. 2012 à 20:45
il sert à mettre des fichier dessus
si tu sais pas ce que c'est pk tu en a besoins
0
nico140798 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 3
Modifié par nico140798 le 21/07/2012 à 20:56
Bonsoir,

D'abord, mercie pour votre réponse rapide.

Ensuite pour répondre à votre question, c'est parce que je ne suis pas sûr de son utilité.

J'avais entendu dire que l'on pouvait enregistrer des films (provenant d'une caméra, par exemple) dessus directement sans passer par l'ordinateur. Est-ce vrai ?

Merci d'avance.
0
math 2000 Messages postés 2579 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 404
Modifié par math 2000 le 21/07/2012 à 21:37
tu peux le brancher à la tv et lire les video qu"il y a dessus ,pour l'enregistrement c'est propre à chaque modele il faudra regarder
0
nico140798 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 3
21 juil. 2012 à 21:38
Et, pouvez-vous m'indiquer certains models ?

Merci d'avance.
0
math 2000 Messages postés 2579 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 404
Modifié par math 2000 le 21/07/2012 à 21:56
0
math 2000 Messages postés 2579 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 404
21 juil. 2012 à 21:55
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
21 juil. 2012 à 21:47
Vous trouverez un grand choix sur https://www.homecine-compare.com/disques-durs-multimedia-liste-64.htm

Un des modèles les plus prisés, sinon la référence est le Western Digital WD Live 2.
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
21 juil. 2012 à 22:09
Comme je vous l'ai dit, je ne connais pas de DD multimédia avec entrée caméscope, mais certains ayant eu à l'époque des sortes firewire, il est possible qu'on trouve de telles prises sur les DD multimedia. Comme je ne connais pas votre matériel, je ne peux vous renseigner sur ce point.

Par ailleurs, on n'a pas besoin de connecter la caméra (webcam) ou le caméscope directement sur le disque puisque dans le dernier cas, on enregistre sur un support intégré (disque dur, carte SD ou mémoire flash) et on branche le support sur le DD multimédia ou on transfère le fichier par la prise usb. Vous avez à ma connaissance le droit d'enregistrer les émissions TV, comme "avant" avec les magnétoscopes ou maintenant avec les lecteurs graveurs de DVD. Ce que vous n'avez pas le droit de faire, c'est de recopier les DVD vendus dans le commerce. Voila pour la loi. Le disque se branche sur votre décodeur de type Canal Plus ou votre box ADSL, mais là aussi, à vous de regarder ce que vous avez et de vérifier ce qu'il en est dans vos manuels. Vous n'aurez pas par exemple (à ma connaissance) de réception de la TNT par le disque dur. Il n'a pas de tuner.
0
nico140798 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 3
22 juil. 2012 à 10:57
Bonjour,

Pour la caméra comme pour le reste, ce qu'il me faut, c'est une entrée rca (jaune-rouge-blanc).

Merci encore pour vos réponses complètes et rapides.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
22 juil. 2012 à 12:21
Bonjour,

Par le reste, je comprends notamment la TV.



https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/comparatif-boitiers-disques-durs-multimedias-a320.html

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/western-digital-wd-tv-live-p6586/test.html

Il est notamment fait mention des prises RCA, qui ne permettent de gérer que des images en basse définition, ce qui serait le cas de votre TV. Je confirme par ailleurs qu'il n'y apas de tuner TNT sur ce modèle, donc notamment pas de possibilité de regarder une émission tout en en enregistrant une autre.

Pour ce qui est de la caméra, je vous est dit ce que j'en pensais. Elle ne se branche pas sur le boîtier (voir mon message précédent), puisque c'est une sortie.

Je n'ai pas d'actions chez Western Digital, mais c'est ce que j'avais trouvé de mieux il y a un an. Je n'en suis pas possesseur. Il existe une version 2.0, plus complète et performante, mais je n'ai pas recherché les infos que j'avais lues.

Le premier lien vous permettra d'avoir un topo utile sur ce domaine complexe de la vidéo, notamment en ce qui concerne les standards et codecs.

Sur ces boîtiers multimédia, il faut brancher un disque dur externe., ce que vous trouverez peut-être esthétiquement insatisfaisant.

Les modèles avec tuner sont signalés par un logo sur la photo.

Pour les modèles avec disque dur, il faudrait que vous regardiez les fiches des platines du dossier. La mention "emplacement disque dur" ne veut pas dire qu'ils sont livrés avec, sauf si c'est précisé (je n'ai pas vérifié en détail). Mais ce n'est pas plus mal car vous avez le choix de la capacité.
0
georges97 Messages postés 11824 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 2 244
22 juil. 2012 à 12:53
En fait, ce que vous cherchez s'apparente plutôt à cela, disque dr de 1 tera-octet (1000 Mo) intégré,

https://www.homecine-compare.com/lecteur-WESWDELEPLAV22TO-WESTERN-DIGITAL-WD-Elements-Play-v2-2-To.htm

mais il n' y a pas apparemment de prise RCA, celles dont vous êtes équipé. Vous avez un filtre qui permet de sélectionner en fonction de critères,ais celui*ci n'y figure pas car il concerne du matériel TV et vidéo "dépassé".

Cet autre matériel (Dvico)

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/dvico-tvix-s1-p9219/test.html

https://www.lesnumeriques.com/disque-dur-multimedia/dvico-tvix-6631n-p7127/test.html

en comporte, mais il faudrait sans doute regarder l'ensemble des matériels à disque dur et tuner incorporés et chercher ceux qui comportent des prises RCA, appelées à mon avis improprement coaxiales dans l'encadré "caractéristiques". La prise composite (RCA peut à la rigueur convenir au prix d'une nouvelle perte de qualité en résolution standard.

En regardant au hasard, les fiches on se rend compte que les nombreuses caractéristiques correspondent à une multitude de choix (TV en VOD, tuner, navigation web, wifi, etc...) que vous seul pouvez déterminer.

Pour le wifi, j'ai un gros doute sur la fiabilité de la transmission, vu les problèmes de coupure régulière sur les PC portables.

C'est pourquoi je ne saurais me hasarder à vous indiquer un modèle.

Bonne découverte
0
nico140798 Messages postés 50 Date d'inscription samedi 9 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 3
22 juil. 2012 à 19:47
De recherches en recherches, je ne trouve rien...

Pouvez-vous me donner le nom d'un modèle ou me faire part de votre expérience ?

Merci d'avance.
0
salut
peut etre cela ,ntfs ,enregistrement hd ,lecteur,reste plus qu a lui adjoindre un dd.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1284&t=29923736
0