Bonjour.
Travaillant dans les CB je peux peut être apporter une réponse simple.
Si vous êtes en dégroupage totale, la liaison CB-> banque par RTC (la prise de téléphone standard) ne fonctionnera plus (même pour orange j'ai testé)
A ce moment là il vous faut dons un TPE IP qui se branche en RJ45 sur votre box (comme un ordinateur).
çà fonctionne avec TOUTE les box.
Il y a effectivement une passerelle SLL LYRA à payer pour sécuriser vos transaction (entre 10 et 15 € HT/ appareil CB) et surtout car il n'y a pour la moment que 2 banques (il me semble) qui vous permet d'aller sur ses serveurs sans passer par cette passerelle mais si vous avez d'autres logiciels dans votre lecteur (CETNCB, CETDIS, AMEX,DINER, controle des chèques, etc..) çà risque de ne pas fonctionner sans la passerelle car le serveur de la banque ne les transmettera pas aux autres serveurs ! (même si je pense qu'a long terme il le feront mais c'est pas pour tout de suite)
Le GRPS est effectivement une solution mais le prix à la loc reste plus chère que le TPE IP + la passerelle et puis tout le monde ne se balade pas avec son TPE. çà reste plus pour les itinérant , les restaurateurs d'altitudes , les foires, etc... Là ou il faut être mobile. (en plus le matériel "portable" est quand même un poil plus fragile que le "Fixe")
Autre chose, TOUT les TPE IP ont quand même une sortie RTC (c'est quasi obligatoire) au cas où il faudrait le brancher sur une ligne normale en cas de panne de l'IP (faut il encore ne pas être de dégroupage totale).
Voilà.
Cordialement
Nicolas
Sct SEXTANT